Modification d'une système d'avance automatique (AMC P240)

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ouvre un sujet spécifique (mais parallèle) à la rénovation de mon AMC P240.
Pour mémoire c'est ici https://www.usinages.com/threads/amc-p240-1250.96290/page-6

Lors de la première remise en route la clavette qui fait la liaison entre la barre d'avance et la vis sans fin est sortie de sa gorge car la barre et l'alésage de la vis sont super usés.

La barre (22mm nominal) accuse jusqu'à 6/10mm d'amincissement et l'alésage plus d'un mm....

Je laisse une photo pour imager, les autres sont sur le sujet central.
IMG_0779.JPG


@lule qui a déjà eu le problème sur un autre AMC avait résolu la chose en modifiant l'ensemble avec une barre hexagonale ; mais sans plus de détails car rien noté au boulot à l'époque...

L'idée me plait beaucoup.

Première question, la qualité de la barre, je peux trouver en C45, cela vous parait-il suffisant. en sachant que tous les efforts transmis à cette seront en torsion et qu'elle va subir de l'usure (même si je compte bien lui offrir plus d'huile qu'elle ne pourra en digérer).

Seconde question, l'adaptation de la vis.
1/ Je modifie la vis existante en brochant un hexagone dans ce qui reste et je passe une barre de 21 (Diamètre 24,24). Mais comment assurer le centrage vu que l'alésage est pas mal ovalisé ? J'imagine de manchonner sans retouche et d'aléser pour retourner un centre exploitable.
J'aimerai éviter de passer en érosion fil ! :) Même si ce serait une excellente solution. Reste aussi la solution de la mortaiseuse... Jamais pratiqué. Je ne sais pas s'il serait possible d'utiliser mon petit EL205 pour ce genre de travail...

2/ Je retouche l'alésage de la vis pour retrouver la concentricité et je manchonne un hexagone creux pour passer une barre de 19 (diamètre 21,9) ce qui ne laisse pas beaucoup de gras pour le manchon ou de 17 (diamètre 19,63) mais la barre devient fine pour 1500 de longueur...
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 187
FR-29 Brest
Bonsoir

J'ai regardé les roulements, ce sont des timken L44649-44610
Voir la pièce jointe
0900766b81391ab0.pdf
Le diamètre intérieur est de 26,988 c'est des roulements impériaux (cote en pouces)

Donc pour la réparation il faut tenir compte de la portée de ces roulements qui tiennent
la vis avec une légère précharge. Il faut laisser assez de matière pour ces portées.
Un hexagone de 19 (21,9 sur les sommets), cela devrait passer. N'oublie pas que
si tu considère que la barre hexagonale va subir une torsion, la sécurité de déclenchement
à 3 crans de dureté (levier sous le tablier) auras sûrement déclenchée avant.
Ton histoire de douille hexagonale (6 pans creux série longue) tronçonnée et soudée
sur la vis, c'est pas mal, mais on risque d'avoir pas mal de jeu, ce n'est que des douilles
d'outillage.

Cdlt Voir la pièce jointe 0900766b81391ab0.pdf
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 187
FR-29 Brest
Re

J'ai regardé sur le site de HPC, il y a aussi les arbres cannelés en C45 longueur jusqu'à 3m,
avec des douilles longueur maxi 50mm. Le problème est à peu près identique par rapport à une barre
hexagonale, Il faut trouver un compromis entre laisser assez de matière sur la vis et sur la douille
rapportée.

Cdlt
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Sept 2009
532
blenod les pont a mousson
bonjour VAX: du temps ou je dépannais ces machines il était très rare de changer ces clavettes et pourtant elles fonctionnaient plus que toi quand tu vas l'utiliser mais bon a toi de voir .le problème avec cette usure c'était le levier de mise en rotation de la broche il ne faut pas que ce levier touche le banc car le problème c'est que la fourchette de l'embrayage risque d'être toujours en contact et quand tournant elle s'use et que les disques ne sont pas enclencher a fond . au dessus de la boite il y a un réglage avec une biellette pas a droite et pas a gauche pour y remédier .a plus .
JEANJEAN
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bon la question reste de savoir si l'on peut se permettre encore de dégraisser l'alésage de la vis ou s'il faut manchonner...

Les portées de la vis font 27mm extérieur et entre 22 et 23 intérieur. Si je prend de l'hexa de 21 sur plat cela donne du 24 sur pointes, pensez-vous que cela puisse être suffisant ?

IMG_0789.JPG
IMG_0792.jpg
IMG_0793.jpg
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #7
J'ai dessiné rapidement ce que donnerait une barre hexagonale de 21 dans la vis.

Le plus petit cercle représente l'alésage théorique de 22mm, le suivant l'usure max (pas régulière) de 23mm et le dernier est à 27mm pour symboliser grossièrement la portée des roulements.

Capture d’écran 2017-01-22 à 21.33.58.png


Que pensez-vous de l'idée de manchonner de chaque côtés des douilles 6 pans longues ? J'envisage ça depuis hier...
 
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
Bonsoir

Renseigne toi quand même du prix pour faire le 6 pans intérieur au fil, ce n'est peut être pas si cher qu'on imagine.
Je ne me rend pas bien compte de ce que cela laisserait comme matière sur la partie fine de la vis, ça ferait combien au rayon?

Le sommet du 6 pans peut étre arrondi pour laisser plus de matière
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Oui, j'ai même la possibilité de le faire faire pas loin de la maison, mais c'est quand même le marteau pilon pour écraser une noisette ! :)
L'énorme avantage serait de pouvoir braser une bague sans trop se soucier de l'usure et faire tailler l'hexagone pile poil vue la facilité pour se centrer avec une telle technologie....
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 953
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Je connais pas la machine mais une clavette plus haute ne suffirait-elle pas?
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Peut-être, mais cela ne ferait que retarder le problème.

C'est vraiment galère de tout démonter, les 3 barres, le tablier au grand complet...

Cette machine est pour mon activité pro, certes, je ne produirai pas quotidiennement avec mais une fois remise en route j'attend d'elle un service sans faille.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bon, les roulements (leurs dimensions spécifiques n'ont pas aidés) ont pris le chemin des écoliers pour arriver... Plus de 3 semaines...

J'ai utilisé une empreinte de clef à pipe pour modifier la bague de débrayage (voir le sujet principal).
Comme le principe blockpress plus sertissage léger à la massette en cuivre a donné de bons résultats j'ai repris la même solution pour modifier la vis. Cela m'évite les chauffes inutiles et si j'ai un souci je pourrai facilement retirer ce que j'ai fait pour passer à la brasure.

Je me suis centré sur le haut du filet. il est suffisamment large pour pouvoir poser dessus la touche du comparateur, il faut juste suivre avec le chariot lorsque l'on tourne le mandrin. Mon alésage va être plus grand que le diamètre de portée des roulements, je n'ai donc scié qu'un bout, l'autre va tomber tout seul durant l'alésage de la vis.
IMG_0931.JPG


Voilà la première phase terminée. La première douille est sertie dans la vis.
IMG_0933.JPG


Je laisse volontairement un espace au centre, je vais revenir sur ce détail ensuite.
IMG_0934.JPG


Après la mise à longueur et l'ajustement du diamètre de la première douille il est temps de sertir la seconde. J'ai utilise un bout de barre hexa pour aligner les cannelures des deux douilles le temps du sertissage.
IMG_0936.jpg


Et voilà ce que cela donne une fois terminé, plus qu'à enfiler les roulements !
IMG_0938.jpg


Le reste attendra demain !
IMG_0939.jpg
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Cette partie du tour est lubrifiée par un goutte à goutte au dessus de la vis tangente, cette huile vient donc lubrifier la vis sans fin.

Mais rien n'est prévu pour la lubrification de la barre des avances.

J'envisage de percer deux ou trois trous dans les fonds de filets de la vis sans fin pour qu'un peu d'huile puisse venir lubrifier la barre. J'aimerai avoir vos avis sur cette idée.
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 187
FR-29 Brest
Bonjour

Si tu perces la vis pour lubrifier la translation des douilles sur la barre hexagonale, c'est
bien et moins bien. Dans ce cas toute l'huile qui partiras pour lubrifier la barre n'iras pas
lubrifier les roulements coniques, ce qui est quand même important.
Si d'origine la vis n'était pas percée, c'était sûrement un choix et non un oubli de la part
des concepteurs. Il y auras toujours un peu d'huile à se déposer sur la barre et la vitesse
de translation n'est pas énorme.

Cdlt
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #15
C'est pas faux ça ! :)

On remonte comme ça alors !
 
Haut