Dépannage HBX360 - Manette des avances qui saute

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

j'ai un HBX360BC et je rencontre un problème un peu aléatoire mais de plus en plus systématique de retombée dans le pas sur du filetage. J'ai l'impression que c'est plus systématique sur des petits pas que des gros et présent en métrique comme whitworth.
En fin de passe, sur butée fixe comme sur la butée tournante du tablier, le levier de filetage ne revient pas toujours en position seul et dans ce cas, la manette de sélection des avances/pas sur la boite de vitesse, à côté de la vis-mère, saute, après le pas est décalé.
Cela ne me parait pas normal qu'elle saute sans désengager l'avance de filetage, non? Seul le levier de filetage doit remonter et désengager de ma compréhension.
Sur des avances auto longi ou transversales usuelles, ça se passe bien, ça débraye toujours, à vide ou sous efforts de coupe.
Par contre en filetage, même à vide, ça ne marche pas systématiquement, surtout en position harnais que j'utilise pour fileter.
J'ai fait différent essais de réglage de l'effort de déclenchement avec les deux positions du levier W et la vis V plus ou moins serrée mais cela ne change rien.
J'imagine qu'il y a une pièce un peu usée quelque part, mais laquelle? Côté boite d'avances ou côté tablier? Si quelqu'un a une idée...
Au début je pensais que c'était le doigt qui ne s'engageait pas toujours au même endroit, alors je mets le trainard sur un butée arrière pour démarrer le filetage mais ce n'est pas ça le problème.
A savoir que j'ai eu il n'y a pas longtemps un phénomène bizarre, avec un réglage de déclenchement sur butée fixe normal (position de travail normale et vis pas trop serrée) et un travail sur la butée tournante du trainard. Il n'y a pas eu d'arrêt du filetage sur la butée et le trainard a dépassé la valeur normale de la butée entrainant un contact outil/pièce qui a, lui, fait désengager l'avance de filetage. Cause ou conséquence d'une usure?

Merci à tous pour votre aide!
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour, après avoir contrôlé les clavettes accessibles côté boîte d'avance (toutes ok), j'ai pu isoler le problème : cela n'arrive que sur la colonne la plus à droite des avances/pas dont je ne m'étais jamais servi ni en filetage ni en avances auto: elle correspond au plus petit pignon de la lyre et donc à la position de la lyre sur laquelle le ressort appuie le moins. Là où j'ai mon doigt, en métrique comme whitwhort et quelquesoit la ligne utilisée.
IMG_20230506_181911.jpg

Je me demande s'il ne faut pas retoucher le réglage de tension du ressort de la lyre (a droite sur la photo).
En fait, la manette qui saute, c'est la lyre qui saute en arrivant sur la butée de filetage au lieu que la manette de commande du filetage ne remonte.
Quelqu'un aurait la procédure ? Un nombre de tours à respecter j'imagine ?
IMG_20230506_120401.jpg
 
P

p027372

Compagnon
En faisant d'autres tests, j'ai vu qu'en maintenant cette manette à la main, tout se passe normalement. Je pense qu'il y a un réglage à faire entre le ressort de tension de la lyre (et de ce levier)
IMG_20230508_215755.jpg

Et le ressort de déclenchement du désengage ment du filetage sur butée
IMG_20230508_215902.jpg

Quelqu'un aurait les préconisations Cazeneuve pour ces réglages?
 
K

KITE

Compagnon
As-tu lu, sur ce Forum, tout ce qui concerne les HBX 360 ?
Ca représente quelques heures d'attention mais tu y trouveras des réponses à ton problème.
Il faut que le doigt de déclenchement (ce que tu montres au #3) soit parfaitement opérationnel.

Sur mon HBX, j'ai dû reprendre la tension du ressort du # 2. Il m'arrivait, sur des déclenchement sur butée, d'avoir des décalages de mon outil de filetage.

Tiens-nous au courant de tes expériences mais, comme dit plus haut, imprègnes-toi de ce qui a déjà été publié !
 
P

p027372

Compagnon
J'ai effectivement cherché pendant un moment sur le tour et dans les plans pour comprendre le fonctionnement puis sur le forum. Mais ce que je cherche, ce sont le préconisations d'origine car ce tour a déjà été démonté et reréglé expérimentalement, je pourrais détendre le ressort du doigt de déclenchement comme précontraindre plus celui de la lyre mais Cazeneuve a fait de nombreux essais et c'est ce résultat que je cherche pour ne pas induire de nouveaux problèmes ou une usure prématurée à cause d'une tension excessive, le compromis fait à la conception en fait ! Je suis certain qu'il existe une préconisation de longueur de précontrainte pour le doigt et de nombre de tours de précontrainte pour la lyre enfin j'espère!
 
K

KITE

Compagnon
Pour la vérification du tarage du ressort de la lyre, qui correspond à la force nécessaire à la manoeuvre du levier de la "machine à sous" (comme l'appelle @gaston48), j'ai confectionné une empreinte hexagonale qui s'emboîte sur la base du levier et qui me permet d'installer une barre horizontale d'un mètre au bout de laquelle je suspends des poids (je voulais utiliser une clef dynamométrique mais celle dont je dispose ne mesure pas le couple de desserrage !).

J'ai comparé avec le tour (plus récent et en parfait état de mon copain @JulienSFV). Ca m'a permis de valider mon ressenti, à savoir que je devais reprendre légèrement le tarage.
Empirique mais satisfaisant.

Je te ferais des photos si nécessaire.

IMG_8507.jpeg
 
P

p027372

Compagnon
J'ai effectivement cherché pendant un moment sur le tour et dans les plans pour comprendre le fonctionnement puis sur le forum. Mais ce que je cherche, ce sont le préconisations d'origine car ce tour a déjà été démonté et reréglé expérimentalement, je pourrais détendre le ressort du doigt de déclenchement comme précontraindre plus celui de la lyre mais Cazeneuve a fait de nombreux essais et c'est ce résultat que je cherche pour ne pas induire de nouveaux problèmes ou une usure prématurée à cause d'une tension excessive, le compromis fait à la conception en fait ! Je suis certain qu'il existe une préconisation de longueur de précontrainte pour le doigt et de nombre de tours de précontrainte pour la lyre enfin j'espère!
 
P

p027372

Compagnon
Merci, c'est très clair! Et tu as mis quel poids du coup ? Si tu te souviens
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas réussi à trouver les réglages d'origine, le ressort de la lyre était précontraint d'un tour. Avec un tour et demi, je n'ai plus rencontré le problème, je n'ai pas touché au réglage côté tablier. Si ça peut servir...
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
3 935
Gillou 63
G
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
389
guy34
G
G
Réponses
11
Affichages
3 630
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
P
Réponses
5
Affichages
754
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
0
Affichages
666
Métal-Provence
M
A
Réponses
0
Affichages
4 494
apprenti51
A
Y
Réponses
16
Affichages
923
Y
fifi35
Réponses
20
Affichages
900
den's
D
A
Réponses
6
Affichages
599
A
C
Réponses
0
Affichages
3 455
caramel
C
S
Réponses
0
Affichages
1 707
Scanner 22
S
P
Réponses
36
Affichages
2 335
fred16
fred16
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 222
tournele
tournele
W
Réponses
4
Affichages
3 519
woodbike
W
K
Réponses
2
Affichages
1 236
king franck
K
Haut