• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage LATIMIER LW130 - Vis mère, débraye seule

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début Date de début

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Aux possesseurs de LW 130 @alain JANEST @ppt @LOZACH @Marc*1200 @SiouI @jacques maurel @Domnaud @Aeth @cajale @Dorian42 @Aspicks il en manque un ou deux.
Problème sur la VM
La VM se débraye toute seule, cela m'étais arrivé lors d'une mauvaise manip, le trainard était venu en butée mais là c'est en faisant le filetage et pire en marche ar sans effort.
En fait il suffit de tenir le volant du trainard en ar ou av et la VM se débraye.
J'avais posé la question du comment mais pas eu de réponse, je retente ma chance avant de déposer la Norton.
A+Bernard

Dernière édition:
Je voudrais savoir
Tu dis « se débraye toute seule » est ce que ç’est la manette du traînard qui bouge pour se mettre en position débrayer ou bien ç’est la vis mère qui s’arrête de tourner?

hello Bernard
Si c'est la vis mere qui s'arrete, elle a une goupille en laiton à gauche
Si c'est le trainard qui s'arrete, c'est peut-être bien la noix qui est usée
je te souhaite la goupille, mais il me semble que tu avais déjà eu la mésaventure, tu n'aurais pas oublié :-(
bon démontage et bonne réparation
Pat

Bonjour

une chose est sûre , la VM ne doit pas " glisser " ; elle est donc chevillée ; et cette dernière risque fort d'être rompue .......
Chevillée, tu veux dire goupillée ?
Tu dis « se débraye toute seule » est ce que ç’est la manette du traînard qui bouge pour se mettre en position débrayer ou bien ç’est la vis mère qui s’arrête de tourner?
C'est la vm qui s'arrête de tourner, la vidéo le montre bien.
mais il me semble que tu avais déjà eu la mésaventure, tu n'aurais pas oublié :-(
Je ne l'ai pas oublié car je le mentionne.
Cela c'était produit lors d'une fausse manœuvre, le trainard était venu en appui sur une butée et la vm c'était arrêtée sans dégât, j'avais donc posé la question sur son fonctionnement.
Là c'est différent, elle c'est arrêtée sur le retour donc sans effort de coupe, quand j'ai constaté que la mécanique externe tournait, lyre et axe Norton j'ai essayé de tenir la manivelle du trainard pour reproduire un effort, sans grande résistance sur la manivelle elle s'arrête.
Le dispositif (inconnu) interne de sécurité fonctionne mais est trop faible.
Ma question est de savoir si quelqu'un connait ou bien je démonte pour voir.
Je pense que cette fois je ne vais pas y échapper :spamafote:
A+Bernard

C’était pas la peine de faire une vidéo
Une simple explication aurait été aussi claire
Je n’ai quad même pas tout les renseignements
Si j’ai bien compris , c’est la vis mère qui s’arrête de tourner pour moi ce n’est pas un débrayage j’ai encore besoin d’explications
Quand la vis mère s’arrête de tourner , est ce que le début de la vis mère s’arête aussi
Ou encore qu’est-ce qui continue à tourner ?
Tout les tours , ou presque tous les tours ont une goupille de sécurité ( ou au moins un système de sécurité) pour éviter une casse plus importante en cas de fausse manœuvre . Il faut donc chercher cette securite pour la réparer

Dernière édition:
Si j’ai bien compris , c’est la vis mère qui s’arrête de tourner pour moi ce n’est pas un débrayage
Nous jouons sur les mots, débrayage est une action délibérée mais là c'est sans aucune manipulation, la vm me déplaçait le trainard en retour, vers la poupée mobile, et elle c'est arrêtée de tourner.
Quand la vis mère s’arrête de tourner , est ce que le début de la vis mère s’arrête aussi
Tout ce qui est visible pour la vm tourne ou ne tourne plus.
C'est sur la discussion du blocage de l'inversion trainard.
vm lw130.jpg

est ce que le début de la vis mère s’arête aussi
La vidéo montre que l'intérieur ou du moins une partie continue de tourner.
Tout les tours , ou presque tous les tours ont une goupille de sécurité ( ou au moins un système de sécurité) pour éviter une casse plus importante en cas de fausse manœuvre .
La goupille est visible, mais bien sur rien ne prouve avant démontage qu'elle n'est pas cassée et qu'elle entraine un peu la vm avec peu d'effort.
Il faut donc chercher cette securite pour la réparer
C'est le but de la discussion, 2 solutions, goupille cassée qui entraine malgré tout la vm, système interne à la boite Norton d'une sécurité faiblarde ou cassée.
Depuis ma première demande d'autres membres possesseurs de ce tour ou équivalents sont arrivés sur le forum, donc re-demande.
@cajale est allé loin dans ce truc, absence de vm je crois.
C’était pas la peine de faire une vidéo
Une simple explication aurait été aussi claire
Une explication avec des mauvais termes fait passer à coté d'une bonne réponse.

La goupille de securité
Désolé je mets deux photos par ce que je n’arrive plus à modifier mes photos
Une avec la goupille
1753956159502.png

Et une copie de ta video avec le temps de passage

1753956291098.jpeg

Mais dans ton cas c’est pas la goupille puisque tout l’ensemble semble s’arrêter
J’ai peur que ce soit plus grave il faut remonter plus haut pour chercher ce qui l’empêché de tourner

Re re edit
Tu devrais regarder les pignons de la lyre
Autre question est-ce que la barre de chariotage tourne?

Dernière édition:
Bon la goupille peut être éliminée.
En revisionnant la vidéo j'ai vu que l'axe d'en bas ne tournait pas quand la vm ne tournait pas et tournait quand la vm tournait.
La boule du levier de cde me gênait la vue de cet axe.

Idem pour le chariotage, je tiens la manivelle et la barre ne tourne plus.

Reste plus qu'a démonter :spamafote:

Salut Chabercha
moi j'ai eu le problème a peu près similaire avec le mien quand j'ai adapté la vis mère
en fait il y avait du jeu entre le support de la vis mère coté contre pointe et l'enclenchement cote boite Norton
Des que cela forçait un peu le système d'entrainement tourne vis n'accrochait plus la vis mère.
Au vu des dernières photos je ne pense pas que cela soit le problème
cldt

A mon avis avant de démonter la boite
il faudrait déposer la vis mère et vérifier que l'entrainement se fait correctement un niveau de l'entraineur en sortie de boite.

Je pense que je vais être obligé de me mettre des baffes :mad:
Déjà un bon point, la dépose de la boite est facile.
Pour les barres il suffit de virer les 2 vis du support à droite du banc et reculer les barres.
20250731_151036.jpg

Dépose du pignon, du bras de réglage de la lyre et du carter, enlever les 3 vis et la boite est sur l'établi.
20250731_153046.jpg

J'ai beau chercher mais rien de flagrant, sauf ce ressort au fond de la boite, je pense que la boite a été démonté suite à la casse du levier de cde des vitesses, possible qu'il vienne de là.
20250731_161714.jpg

La boite.
20250731_160226.jpg

Je peux je pense oublier le système embraye ou friction, le système de ressort de poussée dans les barres doit être la sécurité.
Pourquoi je dois certainement me mettre des baffes.
J'ai constaté en visionnant que l'axe du train de pignons ne tournait pas, du moment que l'arbre supérieur tourne et qu'une gamme est enclenchée ce train doit tourner, il ne peux en être autrement.
Sur cette photo la cde doubleur de gamme est également cassé et rien ne le maintien en position lente ou rapide et je me souviens l'avoir bougé juste avant de mettre en place les cde.
Dysfonctionnement du à la mauvaise position du levier, bien probable.
20250731_160348.jpg

Puisque la boite est déposée je vais faire une bidouille pour le maintenir en position.
Ensuite je remonte l'ensemble et essais, je verrais bien ce qu'il en ressort.

Et le levier qui dit chariotage ou vis mère, il fonctionne ?
Pas de problème de ce coté là.
A mon avis avant de démonter la boite
il faudrait déposer la vis mère et vérifier que l'entrainement se fait correctement un niveau de l'entraineur en sortie de boite.
Je vais sur la repose :wink:
Si j'avais vu avant que l'axe du train ne tournait pas tout cela ne serait pas sur l'établi, enfin je pense, la réponse dans un moment.

Tout ça ç’est très bien , mais avant toute chose j’aurais vérifier à quel endroit ça ne tourne plus par exemple en vérifiant si les pignons de la lyre sont bien en mouvement puis en avançant petit à petit pour trouver à quel moment ça ne tourne plus .. mais je pense que c’est ce que tu as fait
Bonne continuation

Dodore, le premier arbre entrainé par le 120 dents ne s'arrête pas de tourner, c'est donc à partir de là que se situe le problème.

Alors, bonne nouvelle, pas de baffes à me mettre.
Petit blocage vite fait.
20250731_191031.jpg

Mauvaise c'est que ça ne fonctionne pas plus, autant en filetage que chariotage, dans les deux cas je mets la main un peu sur la manivelle et ça s'arrête, l'arbre train ne tourne pas.
L'arbre d'entrée tourne, l'autre non, donc clavetage cassé sur le premier ou le second.
Donc redépose et démontage, pas le choix.
Si un des possesseurs veux bien faire un essai, petite vitesse 50tm, en filetage et chariotage, retenir la manivelle du trainard pour voir un peu ce qui ce passe.
J'ai fait un essai de chariotage, 250tm, gamme basse et position 9, 2mm au Ø, ça s'arrête.

Démontage pas compliqué du tout mais les 10 pignons à pousser sont assez dur sur l'axe.
Le bout de l'arbre est percé à 5 pour le graissage, j'ai taraudé à 6 pour un éventuel montage de tirage avec une tige filetée.
20250801_180337.jpg

Vu que tout cela est assez facile je vais tourner la clavette av/ar et demi tour pour avoir la partie restante pour le pignon 2.
20250801_180608.jpg

Le pignon 1 est usiné sur l'arbre et le 2 ne sert que pour faire le filetage de 250, peut être aussi pour les anglais, pas regardé.
1754073178558.jpeg

Je crois avoir fait du 250 une fois ou deux depuis que j'ai le tour.
En fait le pignon 11 est celui qui est le plus sollicité car c'est lui qui entraine en prise permanente la gamme basse des avances et filetages, la gamme haute est par le pignon 4, je crois, je vérifierais.
Cette fonction entraine donc l'usure de la clavette.
J'ai commencé l’empilage des pignons en me servant de l'écrou en tenant l'arbre par l'arrière, au cinquième j'ai arrêté et tout ressorti.
Les pignons sont montés serrant, je vais toilé l'arbre et me servi du taraudage de 6 pour faire un tirant et raccourci au fur et à mesure la cale que je vais intercaler entre l'écrou qui sera en appui sur le carter et les pignons, sans oublié la rondelle Grover.

Un toilage un peu énergique et un ajustement de la clavette ont résolus le problème.
Montage à blanc pour essai.
20250801_213532.jpg

Montage.
20250801_215422.jpg

Le train supérieur.
20250801_215507.jpg

Essai.

En tenant vraiment la manivelle le problème c'est déplacé sur le basculeur en sortie de broche.
Sans être énorme la passe est dans mon maxi, ça n'a pas bougé.
Demain je verrais un peu mieux.

• Réagir
Reactions: mvt
Vu que tout cela est assez facile je vais tourner la clavette av/ar et demi tour pour avoir la partie restante pour le pignon 2.
là , j'aurais pas osé ......... mais rechargée puis à la dimension ; et après retourner si on veut ... ; on est loin de la guimauve - schamallow des toilettes du Louvre ...... et on est au forum , le vrai ;
A+++

Bonjour
là , j'aurais pas osé .........
Salut Guy, je comprend ton désarroi, dépannage rapide et surtout la raison de l'utilisation du pignon 2, peut être 2 fois en 16 ans pour un filetage donc sa rupture à l'effort n'est pas pour demain.
J'admet que ce n'est pas mécanique :oops: mais le tour fonctionne.
A+Bernard

Pas vu ce problème ........;
faut penser que les utilisateurs sont pas tous soigneux : remplacer la goupille accessible sur la VM par une " costaude "( " pour que je sois tranquille maintenant " ) mène directement à cet autre ennui ; et il est plus " costaud " aussi .......
voilà comment un " Bernard " a été " berné " ; les anciens proprios ont les oreilles qui sifflent ......
A+++++

Bon ça marche, j'ai pu faire mon filetage.
20250802_171236.jpg

20250802_171359.jpg

MAIS

En retour sans effort y a du bruit, en forçant le levier vers le haut ça passe, un léger clac sur la vm mais sans décaler de dent car les filets semblent à leurs places.
Il y a du jeu sur le blocage des leviers.
A revoir :spamafote: