• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général AMC 380

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gege65
  • Date de début Date de début

gege65

Nouveau
Bonjour,

j'ai récupéré un AMC 380, et le mien n'a que 2 manettes pour les avances mais une manette supplémentaire en dessous de la plaque des vitesses.
Mais le plus contraignant c'est qu'il n'y a pas de vis mère... Donc pas de filetage.... Je n'en ai trouvé aucun autre de cette marque/modèle sans filetage.
La manette en bas de la boite à été démonté aussi (y avait certainement une fuite d'huile).
Voilà, bonne journée.
tour amc 380.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Salut ,
Je suis inscrit depuis un bon moment ici, et effectivement je n'avais jamais vu de modèle sans vis mère...
Perso j'ai un souci je n'arrive pas a trouver un mandrin neuf pour nos broches.

Bjrs
je possède un AMC380 mais c'est un moteur simple vitesse ,je me demande pourquoi un bi vitesse alors que tu a les même manette que moi et vraiment identique de se coté la . Il a simplement un arrêt d'urgence en plus .

Finalement j'en ai trouvé un pas loin et prix correct, avec vis mère et pas très usé. Mais la tourelle est trop grosse, porte outils de 130mm... Je vais changer ça.

Screenshot_20251223_172900_com.android.gallery3d.jpg

je pense avoir le même porte outils et je n'ai pas de problèmes avec .
Je mais du carrée 20x20 et je peu aussi mettre des 25x25 que j'ai usinée a la fraiseuse . C'est suivant les tarifs que je trouve
sur les "bocantes" ou autres ma tourelle fait 115x115 la même largeur que le chariot .

Bonsoir,
pourtant il faudrait que le porte-outil fasse 110 maxi, là c'est 130mm! du coup l'outil à tronçonner que j'ai par exemple est trop haut de 3.5mm (du coup merci à TRD qui m'a proposé de tourner à l'envers: en fait j'ai inversé le porte lame et la lame et maintenant ça passe).
Sur un petit tour comme ça, l'épaisseur du porte outil sous l'outil n'a pas besoin de faire 13mm, 9 ou 10 suffisent.
Je pense avoir trouvé une Ser ona N°0 de 70x70 donc porte outil N°51 qui doit faire 90mm: ce sera nickel.

Bonsoir,
est-ce que quelqu'un pourrait me prendre en photo les réglages pour le filetage, levier de 1 à 6 (photo ci-dessous)? Il est absent sur mon tour. Je pense avoir trouvé 1,2,3 et 6 à force de faire des essais mais c'est pas pratique. J'aimerais refaire la plaque d'origine, en imprimante 3D ci besoin.
Merci.

levier.JPG

Bonsoir,
est-ce que quelqu'un pourrait me prendre en photo les réglages pour le filetage, levier de 1 à 6 (photo ci-dessous)?
Merci.
Salut.
Chez moi, je n'ai qu'une boite 5 vitesses :lol:voici la photo.
(4 en bas à gauche)
Seb

1769282080224156976534435004655.jpg

Ta tourelle numero 1 fait quelle taille?
La mienne 92×92 a son pion de blocage qui rentre dans le trou adéquat.
Seb

Je savais pas qu'il y avait 2 modèles de boite.... On en découvre tous les jours! Peut-être que quelqu'un aura le même que moi, on sait jamais.
En tout cas merci, sympa.
Bonne soirée.

Apres, pour etre sûr, tu mets en position C, pignon 40 et 20 dents, tu mets en vitesse 400tr, tu mets en position filetage et t'engage la vis mere. Tu ne mets pas en route le moteur. À la main tu fais 1 tour de mandrin et mesures la distance parcourue par le trainard.
En 1, 5mm.
En 2, 6mm.
En 3, 7mm.
En 4, 8mm.
En 5, 15mm.
Enfin, sur le mien.
Séb

oui bonne idée, c'est plus pratique que mes essais en réel (et sans bouffer de matière).
Par contre si tu n'as que 5 vitesses c'est que tu dois avoir un autre moyen de réglage que moi: j'ai vu sur ce forum 2 modèles, 1 avec 2 ronds (comme le mien qu'on voit sur les photos) et un autre avec un abaque (un tableau).

Par contre tu dis pignons 40 et 20 dents, c'est à dire: Volée et GV?

Non. 40 et 20 sont les pignons entre ta broche et boite de vitesse qui se trouvent sous le carter à gauche du tour.
J'ai 5 vitesses avec ce levier, et 3 avec le levier A,B et C donc 15 vitesses pour les avances et vis mere.
Seb

Ok merci, je regarde dès demain, je savais pas qu'il fallait toucher à ces pignons.....
C'est pas cet abaque que tu aurais sur ton tour? Car effectivement ça parle bien des pignons et des 5 réglages.

1769285619582.png

Mais moi j'ai ça, je prends une photo demain
1769285783169.png

Touches pas aux pignons tant que ça tourne bien avec.
Vois le nombre de dents qu'ils ont afin de voir quel tableau regarder.
Pignon de 40 sur la broche, 20 sur la boite, le pignon intermédiaire, on s'en fiche du nombre de dents.
Sur mon tour, je n'ai aucune de ces plaques, mais une faite maison faite par l'ancien proprio.
Mais celle à 5 réglages correspond.
Séb

Bonjour,
Sébastien, le mien c'est 3 pignons (90,120,90 pour du métrique) et j'ai trouvé le problème : celui de 120 ne fait que 98..... Je sais même pas d'où il sort celui-là : il ne correspond pas au Whitworth non plus...
Il faut donc que je trouve le bon pignon d'abord ! Un 120!
Cordialement Jérôme.

IMG_20260125_101039.jpg

IMG_20260125_102032.jpg

Sébastien, le mien c'est 3 pignons (90,120,90 pour du métrique) et j'ai trouvé le problème : celui de 120 ne fait que 98.
Peu importe le nombre de dents sur le pignon intermédiaire, ça ne changera pas le rapport de reduction.
Donc le 98 fait l'affaire.
Seb

Sur le mien c'est beaucoup plus compact, j'ai du faire 10tr pour prendre une bonne mesure puis re-divisé par 10. donc pour 1 tour :
En 1: 2mm.
En 2: 1.7mm.
En 3: 1.5mm.
En 4: 1.3mm.
En 5: 2.2mm.
En 6: 1.2mm.
Je suppose que c'est dans l'ordre, de droite à gauche et de haut en bas, je préfèrerais toutefois qu'une personne ayant le même tour que moi me confirme.
Jérôme.

abaque filetage.jpg

distances.jpg

numéro.jpg

levier 1.jpg

j'ai du faire 10tr pour prendre une bonne mesure

Je pense avoir trouvé 1,2,3 et 6 à force de faire des essais mais c'est pas pratique.

oui bonne idée, c'est plus pratique que mes essais en réel (et sans bouffer de matière)

Tu ne nous as pas dit comment tu procèdes mais si tu usines de la matière pour faire tes essais, ça n'est pas le plus efficace !

Pour ce genre de test, on place un comparateur (longue course de préférence, 10 mm par exemple) qui palpe les déplacements du trainard.
C'est beaucoup plus précis et rapide.

J'ai donné ces résultats en appliquant la méthode de Sebastien62: 400tr/filetage enclenché/un repère sur le banc/10 tours de mandrin à la main pour chaque position du levier en gardant A/I/ puis 1,2,3,4,5,6 au levier.
Mais effectivement avec un comparateur c'est mieux que 1 repère sur le banc et plus précis.

en appliquant la méthode de Sebastien62: 400tr/filetage enclenché
L'AMC d' @sébastien62 ne quitte jamais la vitesse de 400 tr / mn !
Je ne suis donc pas étonné qu'il ai choisi cette vitesse.

Ceci étant, il faut un peu de rigueur pour faire de la mécanique et, mesurer au réglet (ou autre pied à coulisse) n'est pas la bonne façon de faire.

L'idéal serait qu'un membre du forum prenne une photo de la plaque du levier sur un tour identique et tout serait réglé. Merci en tout cas de votre aide.
Cordialement.

L'AMC d' @sébastien62 ne quitte jamais la vitesse de 400 tr / mn !
J'ai eu un bon prof lol.
Blague à part, en ayant tes pignons identiques montés, on a un rapport de 1 là où moi avec les pignons 40 et 20, j'ai un rapport de 2 ou 1/2.
Du coup, je pensais qu'on aurait eu des pas d'avance par tour du simple au double entre nos tours.
Nos tours sont bien différents...
A suivre comme tu dis en espérant que tu trouves 1 possesseur de tour à 6 vitesses ou une doc...bonne continuation.
Séb

Il me semble que bugey01 a le même que moi sur les photos (même la couleur). J'espère qu'y en a d'autres.
Bonne soirée.

Bonsoir,
super, merci.
Ça correspond donc bien à ce que j'ai noté (1,2,3,6 sont justes) il me manquait 4 et 5. c'est donc bien dans l'ordre 1.3.5 à gauche et 2.4.6 à droite.
Bonne soirée.

Ta tourelle numero 1 fait quelle taille?
La mienne 92×92 a son pion de blocage qui rentre dans le trou adéquat.
Seb

Bonsoir,
Pardon Seb, j'avais pas vu ta question située après ta photo, désolé.
OUI la n°1 fait 92x92, les PO sont des n°31 de 110mm et queue d'aronde 75mm au plus large.
Le problème c'est que dans l'immédiat je n'ai que 1 PO, très dur à trouver.