Général PAULIMOT PM4000 - Mon nouveau tour

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
D

den's

Compagnon
salut à tous..!!

petit préambule, ce post n'est pas à destination des défenseurs de machines européennes et pourfendeurs de chinoiseries, je connais tous vos arguments, pas la peine de remettre une couche ici s'il vous plait.. vous êtes les bienvenus, mais sans critiques..

donc petite présentation de mon nouveau joujou de chez paulimot et présentation du contexte de l'achat..

j'ai un BV 25 de chez damato depuis plus de 10 ans, aucun soucis dessus, j'ai bien travaillé avec..!!
ses atouts, boite de vitesses broches très fiable, banc plutôt long bien pratique..
ses limites : passage de broche un peu faible, 27mm, une hauteur également, de 125mm seulement..
et le changement des vitesses d'avances ou de filetage un peu fastidieux avec les pignons..

bref je voulais son grand frère, avec comme conditions non négociables, vitesses broches mécaniques, entre pointes de 800 mini, alésage broche 38mm mini, boite de vitesses mécaniques pour les avances..
avec ce cahier des charges, pas beaucoup de choix..!!
en direct chine, il y a les modèles CJM 320 ou 330 (petite variante coté boite à vitesse de broche..), ou d'appellation TL 330, qui cochent toutes les cases..
quelques exemples..:
je ne les ai pas trouvés en Europe, sauf au Pays-Bas à un prix salé..

mais à chercher un peu, j'ai trouvé le plus grand frère, qui m'a tapé dans l'oeil..
ses déclinaisons portent le nom de 6230, souvent CQ 6230 d'ailleurs..
exemple..:

à chercher un peu, c'est un modèle qui est très répandu en asie, en Russie, et même avec des variantes aux USA..
il a été distribué en Europe par RC et HBM, donc certains d'entre vous en possèdent, mais il n'est plus importé à ce jour..

gros avantage, en plus de cocher les cases de mon cahier des charges, il possède une vis mère et une barre de chariotage , on s'approche des "vrais" tours..
petit "plus", l'accès aux pignons de filetage est aisé, le capotage latéral s'enlève complètement et dégage le tout..

au passage, on le trouve chez Bernardo, sauf justement cet accès aisé..

et donc en Europe, Paulimot est un des derniers à l'importer, et à un prix plutôt compétitif..

je le trouve super équipé pour moins de 4000 roros..
les deux lunettes, mandrins 3 et 4 mors de 200mm, plus un plateau, le tout en Camlock, frein, appareil à retomber dans le pas..
le banc est rompu, avec une semelle amovible donc..
ce n'était pas dans mon cahier des charges mais je trouve que c'est mieux avec que sans..

du coup j'ai craqué.. il est un peu plus long que je ne voulais, 900mm d'entre pointes, je vais devoir modifier le stand.. (j'ai des pieds en béton, c'est plus stable..)
un peu plus large aussi, çà va passer mais rik rak..!!

img_2012.jpg


la bestiole dans le garage..
j'ai attaqué la modif du moteur, eh oui, petit détail qui n'en est pas un, il n'est dispo qu'en 380..! hélas..

suite à suivre les amis..!

den's
 
M

Macfun

Apprenti
la bestiole dans le garage..
j'ai attaqué la modif du moteur, eh oui, petit détail qui n'en est pas un, il n'est dispo qu'en 380..! hélas..
Tu le voulais en quoi ?

On ne sait pas le câbler en 230V triphasé (pas présent partout en France) ?
 
D

den's

Compagnon
Je l'aurais voulu en 220 monophasé..

Mais j'ai résolu le problème, pas avec un variateur cela dit..
Je vous raconte tout ça demain..

Den's
 
D

den's

Compagnon
salut!

ah oui, le 220v triphasé, j'en ai entendu parler mais je n'en ai jamais vu.. (si tant est qu'on puisse voir des électrons..)
bon, je vous explique comment j'ai résolu mon problème de moteur en 380 (encore que maintenant on parle plutôt de 400v et 230v...)

je vais faire de la peine à certains, mais je n'aime pas trop les solutions à base de variateurs de fréquence ou de moteurs pilote..
pour ce qui est de l'électronique, 35 ans de mécanique auto m'ont un peu vacciné, sauf quand elle est d'origine Japonaise..
et pour le moteur pilote, en bon disciple de Mr Boulanger et fan de sa deudeuche, je crois au principe qui veut que simplicité rime avec fiabilité..
de plus, le moteur 400v fourni avec la PM4000 ne possède pas la mention 220, et il y a un doute sur le fait qu'il puisse être re-cablé .. (je veux bien qu'on aborde cette question, mais pas ici, ou alors juste une parenthèse, çà va prendre 10 pages et tout le monde va s'écharper..!! c'est du vécu, sur un forum Allemand..!!)
bref, j'ai décidé de faire simple, j'ai le 220 mono, je vais mettre un moteur 220 mono..!
en plus ce tour est livré avec cette motorisation, mais pas chez Paulimot, chez MétalMaster ou chez Grizzly par exemple..
à noter qu'il est soit en 1100w, soit en 1500w..
le simple changement de moteur me permet de garder intégralement le circuit de commande d'origine du tour, qui est plutôt pas mal fichu je trouve..
voici une vue de l'armoire électrique..:

img_2014.jpg


c'est propre..
coupe circuit, disjoncteurs, transfo 24v, 3 relais, et bornier..
le relais de droite, marqué KA est un relais du circuit de commande, commandé par toutes les sécurités.. quand tout est ok, il claque et permet donc le passage de la commande de mise en route avant ou arrière..
c'est bien fichu je trouve, donc je garde tout çà..
il faut simplement changer l'entrée du transfo de 400 à 220, puis re-câbler les relais de puissance..
çà va donner çà, si çà peut servir à certains (désolé, c'est du dessin à l'ancienne, à la main..!)..:
avant, en 400v:

schzom10.jpg


ensuite, il faut supprimer une phase et en transformer une autre en neutre..
et il y aura 4 fils d'alimentation du moteur, au lieu de 3..:

schzom11.jpg


c'est donc relativement simple, et çà conserve tous les éléments d'origine de l'armoire..

voici donc le nouveau moteur à deux condensateurs, à coté de l'ancien..:

img_2015.jpg


c'est donc un double condos, 1400tr/mn, B3 pour la fixation, toutes les côtes sont standardisées..il m'a couté 200 roros, je l'ai pris ici..:
avec la revente du 400v neuf, je devrais m'en sortir pour pas trop cher..

mais je suis confronté à un autre soucis, qui peut-être n'en sera pas un pour d'autres..
ce tour est prévu pour être placé au milieu d'une pièce, ou en tout cas pas directement contre un mur..
ce que je ne peux faire, ayant un local exigu (sinon, j'aurais sans doute choisi un gros tour européen..!)
en effet l'accès à l’arrière doit être préservé, pour changer la courroie de place (deux gammes de vitesses..) et pour accéder à l'armoire électrique..
voici ce que çà donne vu de derrière..:

img_2013.jpg


je pense ne changer que peu souvent voire jamais de gamme de vitesses, je vais rester dans les vitesses basses ..
au pire je me contorsionnerai..
mais j'ai décidé de déporter l'armoire électrique, tant qu'à toucher aux fils autant en profiter maintenant que c'est accessible..
donc je vire tout derrière le tour..:

img_2017.jpg


le moteur 220 ayant une boite de connexion énorme avec les deux condensateurs, je dois la tourner d'un quart de tour pour gagner de la place sur l'arrière..

img_2018.jpg


au final, une fois en place je dois aussi la mettre verticale, sinon je manque de place pour tendre les courroies..

img_2019.jpg


et au dessus je peux placer une deuxième boite de dérivation, pour y placer des borniers et faire les raccordements..

img_2020.jpg


et coté armoire électrique..:

img_2021.jpg


voilà, l'armoire pourra être fixée au mur de l'atelier, à environ 50cm.. c'est un travail simple, il faut juste être méticuleux, bien repérer tous les fils, avec de bonnes connections, soudées en l’occurrence.. rallonges de puissance en 2,5mm2 souple, et commandes en 1,5mm2, souples aussi.. je pense être correct..

à présent il me faut virer le BV25 (je vais en profiter pour lui faire une révision complète, avant la mise en vente, si çà intéresse quelqu'un au passage..), et modifier le support.. les deux pieds fournis par Paulimot sont plutôt de bonne facture, très lourds, mais j'ai déjà un montage avec des pieds en béton, encore mieux.. simplement, çà va m'obliger à modifier le système de frein , il passe par le pied gauche et se connecte sur une barre, moi je vais devoir utiliser un câble..

donc suite à suivre à nouveau les amis..!!

den's
 
D

den's

Compagnon
C'est pas un vrai ? pourquoi ?
slts
ah..!!
çà se voulait un trait d'humour..!!
les petits tours d'établis peuvent être considérés comme des jouets, comparés aux gros tours de production..
en tous cas ils sont parfois un peu dénigrés..

den's
 
C

coredump

Compagnon
Le moteur peut surement être couplé 220/380, c'est le cas de quasiment tout les moteurs triphasés.
L'avantage du variateur c'est le démarrage rampe qui évite les à-coups sur les boites et le freinage électrique.
La variation permets aussi de combler les plages de vitesses pas tip top (par exemple sur mon tour c'est 1300->2000 tr/min, rien entre).
Après le PM4000 c'était mon choix si je n'avais pas acheté mon hermès, il est cher mais a a peut près tout ce qu'on attends.
Ses seuls défaut sont un petit chariot et une poupée mobile un peu petits.
 
J

jpc 14

Apprenti
bonjour den's pour ce qui est de ton choix tu a fait le bon j'ai le mème tour HBN depuit 10 ans,J'ai tout fait avec ; très bonne machine tu as fait le bon choix je l'ai équipé d'une visue quand il etait neuf je ne peu plus travailler sans elle !! bonne mise en route cordialement jean paul
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai trouvé le plus grand frère, qui m'a tapé dans l'oeil
Jolie machine qui a l'air bien complète effectivement :smt041 !

le tout en Camlock
C'est un Camlock de quelle taille ?

je n'aime pas trop les solutions à base de variateurs de fréquence ou de moteurs pilote
Maintenant on utilise avec succès la solution du moteur tampon, sans rien changer à la machine.

je vais mettre un moteur 220 mono
Garde quelques temps le moteur d'origine. Au début j'ai fait un peu comme toi, avant de connaître le moteur pilote, puis le moteur tampon.

J'avais donc mis un moteur mono, mais il chauffait beaucoup, et avait un son désagréable, rugueux :???:.

Quand j'ai remis le moteur d'origine j'ai été bien content de retrouver un fonctionnement bien onctueux :-D
 
D

den's

Compagnon
salut !

merci pour vos commentaires..
en vrac..:

@coredump : oui, "quasiment", c'est le terme..!
à lire ce blog que j'ai trouvé bien, tous ne sont pas possibles à modifier..:
en particulier je relève..:
"Pour choisir le variateur de fréquence mono/tri il faut d’abord observer la plaque moteur et vérifier les informations suivantes :
est ce que le moteur est couplable en 220V triphasé?
si oui alors il faut regarder les 2 points suivants
si non alors le moteur n’accepte pas de variateur de fréquence mono/tri .."
or il se trouve que la dite plaque ne possède pas la mention 220 triphasé..
d'ailleurs, sur un forum Allemand, ils se sont écharpés sur cette même question, et à propos justement de ce tour Paulimot..
avec une tablette et Google Chrome on a la traduction automatique, et c'est rigolo de voir comment beaucoup de forumeux Deutch ont un avis très très tranché..!! on dirait certains de nos amis ici même sur ce forum..!! :wink:
mais au final tout le monde a voulu avoir le dernier mot mais personne ne sait vraiment si c'est possible ou pas..

@jpc14 : la visu, je ne sais pas.. je n'en ai ni sur le tour actuel, ni sur la fraiseuse..
je fais avec les verniers, et quand je veux chasser le centième, je mets un comparateur direct sur l'outil..
mais j'imagine que quand on y a goûté ..!!

@FB29: le camlock est annoncé comme un DIN 55029-4 .. il y a 3 ergots, je ne sais pas s'il y a une autre désignation..
c'est la première fois que j'en vois, çà m'a paru une bonne chose sur le papier, pour changer rapidement de mandrin, ceci dit j'ai un peu galéré pour sortir le trois mors qui était en place..
j'ai l'impression qu'il y a des bavures dans le mécanisme coté broche.. j'y jetterai un oeil..
çà me donne envie du coup d'investir dans un mandrin 5C, çà à l'air pratique à utiliser..
d'autant qu'ils l'annoncent livré avec un trois mors de 160, mais en fait c'est un 200, comme le quatre mors..
c'est bien, mais gros quand même..! donc je pourrais lui adjoindre un petit frère..

je n'avais pas cette notion de moteur bruyant..! là je l'ai fait tourner (le 220v, donc..), çà va, ras..

den's
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bien vu le remplacement du moteur tri par un mono, c'est ce que j'ai fait sur le mien. Mais je me pose une question : après cette excellente transformation, qu'en est-il de la garantie s'il arrive un gros problème (mécanique ou autre) ?
 
C

coredump

Compagnon
à lire ce blog que j'ai trouvé bien, tous ne sont pas possibles à modifier..:
https://blog.technic-achat.com/comment-choisir-un-variateur-tri-tri/ en particulier je relève..:
"Pour choisir le variateur de fréquence mono/tri il faut d’abord observer la plaque moteur et vérifier les informations suivantes :
est ce que le moteur est couplable en 220V triphasé?
Il suffit d'ouvrir la boite a borne et de vérifier si il y a les 6 fils. Sur la plaque il semble qu'ils y soient car le couplage est précisé en étoile.
De plus il y a des varios 220->380 maintenant.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
"Pour choisir le variateur de fréquence mono/tri il faut d’abord observer la plaque moteur et vérifier les informations suivantes :
est ce que le moteur est couplable en 220V triphasé?
si oui alors il faut regarder les 2 points suivants
si non alors le moteur n’accepte pas de variateur de fréquence mono/tri .."
or il se trouve que la dite plaque ne possède pas la mention 220 triphasé..
d'ailleurs, sur un forum Allemand, ils se sont écharpés sur cette même question, et à propos justement de ce tour Paulimot..
ce n'est plus vrai depuis l'arrivée de variateur 220mono/tri380V à un prix compétitif ....pour ton moteur un Nflixin 9600 de 2.2kva vaut 65€ edit : 62.68€


ils ne savent pas ça les Allemands ???
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
en fait j'ai quasimment le meme vendu par Opti-machines.....super bécane en précision et accessoires....
par contre apres 18 ans de service en changeant un fusible en tout et pour tout je suis depuis 3 jours en panne de moteur (400v branché sur 220 d'origine ) j'attend un dépanneur spécialisé local , je vous en reparlerait...
 
D

den's

Compagnon
Bien vu le remplacement du moteur tri par un mono, c'est ce que j'ai fait sur le mien. Mais je me pose une question : après cette excellente transformation, qu'en est-il de la garantie s'il arrive un gros problème (mécanique ou autre) ?
salut !

pour être franc, çà fait partie des questions que je ne me pose jamais..
ces 40 dernières années je n'ai fait marcher une garantie que deux fois, une pour une batterie de voiture, l'autre pour une meuleuse d'angle..
les deux fois pour de grandes marques au passage..
le reste du temps, je fais moi-même les réparations.. s'il s'avère que c'était de la cochonnerie, j'en tire les conséquences et ne reprends la même chose si je dois racheter..

den's
 
D

den's

Compagnon
Il suffit d'ouvrir la boite a borne et de vérifier si il y a les 6 fils. Sur la plaque il semble qu'ils y soient car le couplage est précisé en étoile.
De plus il y a des varios 220->380 maintenant.
ah, merci, çà c'est de l'info..
j'ai regardé, effectivement, je vois bien les six fils..!

img_2024.jpg


photo prise avant de débrancher le moteur..

den's
 
D

den's

Compagnon
ce n'est plus vrai depuis l'arrivée de variateur 220mono/tri380V à un prix compétitif ....pour ton moteur un Nflixin 9600 de 2.2kva vaut 65€ edit : 62.68€

ils ne savent pas ça les Allemands ???
salut !

ah çà je n'en sais rien..
cette conversation date de 2016, peut-être çà n'existait pas encore..?

cela dit, le fond de leur discussion porte sur le fait que certains moteurs puissent être convertis ou pas en 220 tri..
certains affirment haut et fort que TOUS les moteurs tri sont par définition couplables 220 ou 380, d'autres clament que pas forcément, et que si le fabricant de moteur n'a pas jugé bon de l'indiquer noir sur blanc sur sa plaque, c'est que ce n'est pas possible..

den's
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
certains affirment haut et fort que TOUS les moteurs tri sont par définition couplables 220 ou 380, d'autres clament que pas forcément, et que si le fabricant de moteur n'a pas jugé bon de l'indiquer noir sur blanc sur sa plaque, c'est que ce n'est pas possible..
ce qui est sûr , c'est que les bobines sont en 220 ; à partir de là , c'est le couplage qui décide de la tension à fournir ; et ce couplage est accessible facilement ou pas ; mais faisable
A++++
 
C

coredump

Compagnon
On peut trouver des moteurs tri dont le couplage n'est pas modifiable, généralement car il n'y a pas de bornier ou par économie. Mais c'est rarement le cas des moteurs formats standard.
 
J

jungo1

Compagnon
ça reste possible en ouvrant le chignon ...
C'est tout à fait exact, je l'ai moi-même fait (étant une buse en électricité) avec l'aide de Monsieur LABOBINE, merci encore à lui et aux autres membres qui m'ont également aidés à programmer le variateur de fréquences Altivar 31.
voir ce post démontrant la faisabilité et tout cela fonctionne depuis 2013!! Sans aucun problème.
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
salut à tous..!

quelques news..
j'ai donc viré le petit BV25 qui va aller se faire refaire une santé et une beauté, je le mettrai en vente quand il sera prêt..
je me retrouve donc avec le support qua j'avais fait sur mesure pour lui, à base de pilier béton et traverse en U..

dsc01610.jpg


très bien, très solide et stable, mais trop petit pour le Paulo (j'aime bien ce surnom pour le Paulimot..!)
donc ouverture dans la cloison et rajout sur la traverse..;

img_2025.jpg


et hop, en place..!

img_2026.jpg


en vrai j'en ai quand même un peu bavé, l'accès est plutôt réduit, j'ai du modifier la chèvre de levage à cause des pieds en béton tombent en face des pieds de la chèvre, bref çà se fait pas tout simplement..!!
mais çà y est, c'est placé, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est imposant, une sacrée bestiole quand même..
du coup, il est un peu plus haut que d'origine avec les pieds fournis, à voir à l'usage si c'est gênant, au pire je ferai une petite estrade de 10 cm..
par contre je précise pour d'autres acheteurs éventuels, vous pouvez tout à fait prévoir d'utiliser les pieds fournis, ils sont de très bonne qualité, très lourds et solides..!! et du coup vous aurez le système de freinage facilement opérationnel.. il est logé dans le pied gauche..
moi je vais devoir bricoler un truc, mais j'ai voulu (peut-être à tort..) garder mes pieds en béton..

autre précision, je n'ai pas utilisé la tôle inférieure réceptacle, je ne suis pas fan, je préfère canaliser les copeaux vers le tiroir inf que j'ai mis en place.. idem pour la tôle arrière, j'utilise du plexi coupé et formé sur mesure..

vous aurez noté que l'armoire électrique est en place au mur, tout fonctionne..!!
je commence à faire le tour du propriétaire, il y a quelques détails à évoquer..

à suivre les amis..!!
den's
 
D

den's

Compagnon
non, çà va, yà de la marge..!! :)
et je n'ai pas sacrifié le frigo de l'atelier, le truc indispensable..!!
mais c'est vrai que quand l'atelier est petit, il faut s'organiser..

bon, petit détail de la semelle amovible du banc.. çà devrait pas servir tous les jours mais sait-on jamais, c'est un plus qui peut servir..

img_2028.jpg


par contre çà fait un peu nid à copeaux et saleté, donc j'y ai placé une protection, yà même deux taraudages qui semblaient n'attendre que çà..

img_2029.jpg


la photo suivante met en évidence une voie d'amélioration de ce tour, la protection spiralée de la vis mère empêche le trainard d'aller au plus loin vers l'avant.. avec un mandrin classique pas gênant mais avec un plateau par exemple, ou un porte pinces ER l'outil risque d'être un peu loin..

img_2030.jpg


j'ai déjà lu quelque chose à ce sujet, ici même je pense.. je crois que c'est la protection à remplacer.. mais par quoi..?
si quelqu'un s'en souvient, sinon je ferai une recherche.. bon, là encore, çà n’empêche pas de travailler..

un truc qui empêche de travailler par contre, c'est la clé de verrouillage du camlock, bien trop courte manifestement..!!

img_2027.jpg


à modifier rapidement..!!

den's
 
S

steve2a

Compagnon
Salut !

Un joli tour pour de nouvelles aventures Den's ! :supz:
A+

Stéphane
 
D

den's

Compagnon
Salut mon Corse préféré..!

T'as vu ça..!? :)
Pas peu fier, le den's..!
Ça va envoyer du copeau..
 
D

den's

Compagnon
salut à tous !

je continue le petit retour d'expérience, qui pourra peut-être inspirer quelqu'un..

j'ai fait le tour du propriétaire (le tour du tour..!!) , je dois dire qu'on est là sur du chinois plutôt bien fini, j'ai déjà vu du chinois pas très bien fini, voire pas fini du tout, là on est sur du très joli..! tout est bien monté et plaque bien, avec les arêtes bien alignées, visuellement c'est très propre.. les parties mobiles sont ajustées pile poil, çà coulisse sans jeu ni point dur, nickel ..

deux petits points négatifs néanmoins..:

un peu trop de jeu de la vis du transversal à mon goût, il y a quelques degrés de trop à rattraper .. je verrai à l'usage..
je ne vais pas tout démonter pour çà, c'est parfaitement utilisable, en rattrapant le jeu, comme il se doit..

la fixation camlock, qui coince..
j'ai eu du mal à sortir le mandrin d'ailleurs, pour un système qui se veut rapide, c'est pas terrible..
donc j'ai tout sorti.. et il s'avère que les pièces sont très mal finies, là on est sur du chinois pas beau..!

d'abord bien ébavurer les logements dans le nez de broche, avec un petit rouleau.. on sent bien les bavures en passant le doigt..

img_2031.jpg


puis les cames et les index de positionnement, à la lime douce et la brosse..

img_2033.jpg


j'ai marqué davantage le repère sur les carrés, qui n'était pas très visible, et on s’aperçoit que l'un d'entre eux n'est pas usiné comme les autres, le carré est en travers..!

img_2032.jpg


par ailleurs, les petits index ont du mal à se dégager correctement de leur encoche, donc petite fraise et dremel, pour adoucir le cran..:

img_2035.jpg


img_2036.jpg


et enfin, j'ai marqué précisément la position exacte du carré qui permet le dégagement aisé des fixations camlok, avec un petit coup de pointeau..

img_2034.jpg


voilà, rien de méchant, un peu de finition à faire mais de suite çà fonctionne bien mieux..!
et par ailleurs, j'ai trouvé une solution simple pour ma clé qui était trop courte, je pensais la rallonger, mais en fait ce carré est du 3/8, donc j'ai puisé dans mon stock de rallonge et de manivelle..! çà va être très pratique je pense..

img_2037.jpg


voilà les amis, il me reste à l'utiliser pour me le mettre en main..

den's
 
E

epine43

Compagnon
la panne du mien , c'était tout simplement un fusible sur mon tableau de la maison...mon optimum est quasimment le meme que le tien , mais
vendu avec du 400V et un tableau pour passer le 220 ; avec un variateur...que j'utilise trés peu....sauf le jour de la panne , je tournais du bois diametre 200 et je ne savais pas la vitesse , j'ai mis du 600tour et baissé avec le variateur pour que ça coupe bien...et ça durait longtemps ......(600mm de longueur...)le réparateur m'a dit qu'il fallait travailler au maxi avec la boite de vitesse et pas trop utiliser le variateur... message bien reçu !
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
470
rabotnuc
R
Haut