Général PAULIMOT PM4000 - Mon nouveau tour

  • Auteur de la discussion den's
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F

FB29

Rédacteur
j'ai puisé dans mon stock de rallonge et de manivelle
Attention au bras de levier qui parait bien important, avec le risque de trop forcer sur les cames. Il faudra bien doser l'effort. La clé d'origine semblait avoir la bonne longueur de bras (centrés).

Ma clé Camlock:
20240403_180055.jpg
 
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S

salx

Nouveau
la photo suivante met en évidence une voie d'amélioration de ce tour, la protection spiralée de la vis mère empêche le trainard d'aller au plus loin vers l'avant.. avec un mandrin classique pas gênant mais avec un plateau par exemple, ou un porte pinces ER l'outil risque d'être un peu loin..

Voir la pièce jointe 879375

j'ai déjà lu quelque chose à ce sujet, ici même je pense.. je crois que c'est la protection à remplacer.. mais par quoi..?
si quelqu'un s'en souvient, sinon je ferai une recherche.. bon, là encore, çà n’empêche pas de travailler..

Sur mon Warco équivalent, pour pouvoir usiner un plateau pour un mandrin additionnel, j'ai tronçonné la protection de vis mère (-30mm).

IMG_0960.JPG


Mais on en trouve sur mesure chez les chinois.

la chute :

IMG_0961.JPG
IMG_0962.JPG


Bonne soirée.

Serge
 
D

den's

Compagnon
salut !

et merci pour la précision.. je me souvenais avoir lu quelque chose, c'était peut-être de toi donc..

den's
 
P

Papy54

Compagnon
en fait j'ai quasimment le meme vendu par Opti-machines.....super bécane en précision et accessoires....
J'ai également exactement le même de chez Opti. Acheté en 2005.
Capture d’écran 2024-04-04 à 20.25.47.jpg

C'est con que j'aie pas vu ton post au début car j'ai viré le moteur mono 220 mono - 1,5Kw (avec condo et contact centrifuge) par un tri et variateur Schneider. 220mono-220tri. Et je te l'aurais donné.
La raison est qu'il m'est arrivé plusieurs fois en filetant sans l'appareil à retomber dans le pas (tous les pas ne sont pas utilisables avec l'appareil) d'inverser le sens avant que le contact centrifuge ne se recolle et le moteur est reparti sans changer de sens...si c'est contre un épaulement...plus qu'à recommencer..

J'approuve te déplacement de l'armoire. Il est arrivé que le thermique disjoncte et pour ouvrir à l'arrière.....
Concernant la vis mère, j'ai aussi viré la protection en acier qui bouffait de la course vers le mandrin. Je la laisse à l'air libre et la brosse quand je nettoie la machine. D'autant que le cache n'empêche pas les copeaux de s'y coller. Je me permets quelques photos qui montre l'état après usage et si ça gène, tu me dis et je vire le message.
Sur ce tour sauf modification depuis, j'ai du retoucher le système d'inter-verrouillage entre l'avance auto transversale et longitudinale qui se coinçait.
Edit: ça coinçait entre le verrouillage vis mère et enclenchement avance par le barre d'avance

J'ai amené un conduit d'huile pour lubrifier l'ensemble vis couronne de la barre de chariotage, un petit trou taraudé (pour mettre une vis de vidange accessible par l'opéraeur) sous le carter de la vis qui peut donc baigner dans l'huile . j'ai viré toute la graisse et lubrifie à l'huile.
Pour le reste c'est une belle machine.
Capture d’écran 2024-04-04 à 20.35.58.jpg
Capture d’écran 2024-04-04 à 20.37.25.jpg
Capture d’écran 2024-04-04 à 20.38.01.jpg
Capture d’écran 2024-04-04 à 20.38.31.jpg
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
salut !

merci pour tes infos, Papy..!
je note dans un coin de ma tête l'histoire de la lubrification de la vis sans fin, c'est bien pensé, et surtout, bien réalisé..!
je n'ai pas l'intention de démonter pour le moment..

au passage, c'est quand même étonnant de voir que ce type de tour fait à peu près l'unanimité, mais n'est plus vendu en Europe, sauf Paulimot donc, et Warco (mais bien plus cher pour le coup, et hors UE à présent..) !!

sinon, il faut que je vous narre mes mésaventures..!!
premiers copeaux, première connerie..!!
bisou au mandrin..!!

img_2041.jpg


j'avais un petit boulot à faire vite fait, je sélectionne ma vitesse, je sélectionne l'avance auto, que du bonheur, çà ronronne, j'arrive près du mandrin, et là l'horreur, impossible de désengager l'avance auto.. une seconde de panique, puis enfin l'usage de l'arrêt d'urgence, qui porte bien son nom.. mais déjà trop tard, l'outil a fait un bisou au mandrin..!!
je recule le tout loin du mandrin, je ré-essaye, un peu stressé, à nouveau impossible de désengager l'avance auto..!!

bon je dois dire que je ne suis pas à l'aise, sur mon ancien BV25 je mettais en route le moteur et l’arrêtais à main gauche, là c'est à droite via une manette.. l'avance auto se connectait via un manette vers le bas, là c'est vers le haut (le bas c'est le transversal.. faut pas se mélanger..!! )
mais là pas de doute, c'est pas d'ma faute, M'dame ..!
en fait, oui, en partie.. je vous explique..
voici donc la fameuse manette, tueuse de mandrin..

img_2039.jpg


vers le haut, avance longitudinale donc..

img_2040.jpg


le doigt de la manette vient donc le long d'une vis à tête carrée, mais en fait il la passe un peu et donc se bloque derrière cette tête carrée..
vue d'en dessous..:

img_2043.jpg


donc moi j'ai forcé vers le bas pour déconnecter l'avance, mais çà bloquait, j'aurais dû légèrement déplacer la manette en latéral..
le mouvement est sans doute naturel pour quelqu'un qui manie depuis longtemps ce type de manette, mais moi j'ai forcé vers le bas, uniquement..

bon, je me suis dit que çà risquait de m'arriver de nouveau, je dois déjà me concentrer pour lever la manette au lieu de la baisser, si en plus je dois lui faire un petit zigouigoui..!!
il faudrait donc que la tête carrée soit un peu plus haute, pour éviter que le bout de la manette ne passe derrière..
la solution la plus simple et la plus rapide que j'ai trouvée est de desserrer cette vis (mais on ne peut l'enlever facilement, sauf à tout démonter..) et de glisser une rondelle épaisse dessous, fendue pour être glissée par coté..
et là, c'est bon, on voit bien le doigt qui reste sur le coté de la tête carrée ..:

img_2042.jpg


au moins le tour est baptisé..!! c'est comme quand on achète une voiture neuve, on tremble d'y mettre un pet..
vaut mieux y mettre une bonne rayure d'entrée, après on est soulagé..!! :)

sinon, j'ai un autre problème, mais çà c'est entièrement de ma faute..
mon montage me donne un tour trop haut..!!
j'en avais un peu peur, mais çà se confirme, je n'arrive pas à bien voir..
en fait les pieds fournis sont à 670mm de hauteur, mes pieds béton plus traverse sont à 825mm, çà fait environ 15cm plus haut..!!
j'ai plusieurs solutions.. :
je re démonte tout, je re modifie tout et j'utilise les pieds fournis (qui sont de très bonne qualité, mais moins rigides que mes pieds "maison", pour sûr..!)
je re démonte tout et je raccourcis mes pieds béton, mais c'est un boulot de ouf..
ou je fais un plancher surélevé dans tout l'atelier, mais là c'est la fraiseuse qui sera trop basse..
ou je fais juste une estrade devant le tour, et j'avise plus tard..
devinez quelle solution j'ai choisie..!!! :)

pour finir, j'ai une interrogation, le capotage de sécurité au dessus du mandrin est vraiment très imposant, limite gênant..
j'ai vu pas mal de tours de ce type sans capotage, comment se fait la sécurité dans ce cas..?
en particulier pour la clé de mandrin..!!
des idées les gars..?
merci d'avance..!

den's
 
F

FB29

Rédacteur
e doigt de la manette vient donc le long d'une vis à tête carrée, mais en fait il la passe un peu et donc se bloque derrière cette tête carrée
Je n'ai pas tout bien compris :oops: En fait cette tête carrée est une butée ou une indexation ? qui du coup semble un peu mal foutue ? Il n'y a pas d'autre crantage sur le mouvement pour garder la manette en position :smt017 ?

j'ai forcé vers le bas pour déconnecter l'avance, mais çà bloquait, j'aurais dû légèrement déplacer la manette en latéral
C'est sûr que ce n'est pas hyper pratique. Certains tours ont des butées automatiques réglables qui arrêtent le mouvement sans intervention de l'opérateur.

DSC_1546.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
j'avais un petit boulot à faire vite fait, je sélectionne ma vitesse, je sélectionne l'avance auto, que du bonheur, çà ronronne, j'arrive près du mandrin, et là l'horreur, impossible de désengager l'avance auto.. une seconde de panique, puis enfin l'usage de l'arrêt d'urgence, qui porte bien son nom.. mais déjà trop tard, l'outil a fait un bisou au mandrin..!!
Il n'y a pas de frein sur ce tour ? Avec un frein au pied tu aurais pu arrêter le tour avant d'attaquer le mandrin. Si cette option est absente, il est encore temps d'en ajouter un, il y a sur ce forum de nombreux exemples de réalisation de cet accessoire quasiment indispensable.
 
P

Papy54

Compagnon
le doigt de la manette vient donc le long d'une vis à tête carrée,
C'est peut-être possible de démonter la manette et modifier le doigt pour qu'il ne puisse échapper au carré.
Sur mon modèle le doigt de la manette se déplace dans une gorge en Z verticale.
Capture d’écran 2024-04-05 à 11.06.55.jpg
 
D

den's

Compagnon
Je n'ai pas tout bien compris :oops: En fait cette tête carrée est une butée ou une indexation ? qui du coup semble un peu mal foutue ? Il n'y a pas d'autre crantage sur le mouvement pour garder la manette en position :smt017 ?


C'est sûr que ce n'est pas hyper pratique. Certains tours ont des butées automatiques réglables qui arrêtent le mouvement sans intervention de l'opérateur.

Voir la pièce jointe 880188

salut FB !!

oui, je n'ai pas été très clair..
ce sont des butées de sécurité.. le mouvement en Z qu'elles induisent évitent d'enclencher un mouvement en sortant l'autre..
l'indexation (que l'on sent et entend bien..) est à l'intérieur du mécanisme, j'imagine au niveau de la manette..

la butée automatique serait un vrai "plus"..
j'en avais bricolé une sur le petit BV25, qui me coupait carrément le moteur électrique, un peu radical, mais très efficace, en particulier pour le filetage.. (en reculant quand même l'outil en même temps..!)
à voir si on pourrait ajouter quelque chose de ce genre.. Ce tour est tellement bien dimensionné que çà donne envie de l'améliorer..

den's
 
D

den's

Compagnon
Il n'y a pas de frein sur ce tour ? Avec un frein au pied tu aurais pu arrêter le tour avant d'attaquer le mandrin. Si cette option est absente, il est encore temps d'en ajouter un, il y a sur ce forum de nombreux exemples de réalisation de cet accessoire quasiment indispensable.

salut Vieulapin..! (j'adore ton pseudo..!! :) )

oui mais non..
il y a bien un frein, mais je ne l'ai (pas encore..) installé, d'origine il passe à travers le pied gauche, moi avec mes pieds en béton il me faut bidouiller une commande, sans doute à base de câble de moto..

sur mon ancien petit BV, il n'y en a pas, et çà ne m'a jamais manqué, donc je n'étais pas pressé de le monter, mais cet incident (presque accident..!) vécu m'invite à voir les choses différemment... en effet, j'aurais sans doute pu être plus réactif avec une pédale de frein..!

den's
 
D

den's

Compagnon
C'est peut-être possible de démonter la manette et modifier le doigt pour qu'il ne puisse échapper au carré.
Sur mon modèle le doigt de la manette se déplace dans une gorge en Z verticale.
Voir la pièce jointe 880200

salut Papy!

mon montage à base de butées carré semble un peu moins "noble" que le tien..
le but est le même, mais moins précis sans doute que pour toi..

ceci dit, j'ai envisagé de déposer la manette, mais on ne voit rien de l'intérieur, j'ai peur que tout tombe dedans..!!

c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai déposé la vis de frein de trainard, que je voulais changer, paf, la plaque écrou de dessous est tombée dans le trainard, et pour la remettre j'ai du jongler avec des aimants et tournevis..!!

den's
 
D

den's

Compagnon
sinon, je suis toujours preneur d'avis pour le capotage de mandrin..
le virer oui, mais comment assurer la sécurité dans ce cas..?
il me faut retrouver des photos de tours qui en sont dépourvus..

den's
 
V

Vieulapin

Compagnon
sinon, je suis toujours preneur d'avis pour le capotage de mandrin..
le virer oui, mais comment assurer la sécurité dans ce cas..?
il me faut retrouver des photos de tours qui en sont dépourvus..
Le capotage de mandrin, c'est comme le frein : c'est pratiquement indispensable, ça évite de prendre les copeaux et le liquide de coupe dans la tronche ; mais j'aime bien voir ce qui se passe quand je tourne, donc il faut qu'il soit transparent :

Ecran.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Les petits capots de mandrin n'offrent pas grand intérêt, sauf pour les étourdis de naissance qui laissent la clé dans le mandrin. Mais si on n'est pas capable de mémoriser une fois pour toutes que la clé doit être ou dans la main, ou à son emplacement de rangement, il vaut mieux aller faire autre chose que de l'usinage, amha :smileyvieux:.

De plus la zone de travail n'est pas protégée contre les projections, alors que c'est le plus important.

Réfléchir à un capot transparent, comme mentionné par @Vieulapin, qui enveloppe bien toute la zone de travail. A trouver dans le commerce, ou le faire en réalisation perso.

DSC_3040.JPG



DSC_3043.JPG
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Les petits capots de mandrin
à part qd le mandrin est là ( le + souvent qd même ... ) quid ce capot avec pince ou grand plateau ( et là ça passe plus ) ; bref encombrante la chose ....
A+++
 
P

Papy54

Compagnon
Je trouve que celui de @Vieulapin est pas mal comme compromis.
pour les étourdis de naissance qui laissent la clé dans le mandrin.
Empêcher le démarrage avec la clé ou par manœuvre involontaire sur la manette de mise en marche. C'est vite fait. Surtout quand on peut être distrait par l'environnement..
Pour fixer le capot j'ai une goupille rapide qui me permet de l'enlever facilement pour des travaux ponctuels (filetage par exemple). Mais je m'oblige à le remettre en fin de séquence. On est pas parfait!!!!
L'accident c'est souvent 2 causes non respectées et le capot qui coupe le moteur c'est la première sécurité.
 
F

FB29

Rédacteur
Empêcher le démarrage avec la clé ou par manœuvre involontaire sur la manette de mise en marche. C'est vite fait. Surtout quand on peut être distrait par l'environnement.
C'est que les règles de base ont été mal apprises :evil: !!.

Je le répète, la règle de la clé dans la main ou à son remplacement de rangement définie, est facile à apprendre et à appliquer.

Il y a des choses que l'on ne doit pas faire quand on conduit une machine.

Je le re-répète, si on n'est pas capable de retenir et d'appliquer cela, et que l'on compte sur la sécurité capot mandrin pour éviter de laisser la clé dans le mandrin, il vaut mieux aller faire autre chose, amha :oops:.
 
E

epine43

Compagnon
papy , merci de tes idées , mais je ne suis plus en panne (juste un fusible hors -tour ) mon Opti a 2 différences, il est en 920 d'entre pointe et mauve au lieu de jaune ! j'ai enlevé la protection et quand ça gicle je pose une tige avec écran posée sur un aimant , c'est pas mal, sinon on ne voit pas grand chose... avec une visu , on doit avoir un controle moins visuel ...
 
P

Papy54

Compagnon
Je ne sais pas sur le Paulimot, mais sur l'Optimachine, l'a circulation du liquide de refroidissement n'est pas prévue.
Le bac à copeaux n'est pas bien étanche. J'ai quand même installé un système d'arrosage avec récupération du liquide mais j'essaie de m'en passer en lubrifiant à l'huile de colza (huile contenue dans les bombes du commerce).
Du coup le capotage est surtout un organe de sécurité plutôt que de protection contre les projections.
 
D

den's

Compagnon
salut les gars..!

merci pour les réponses en vrac..!!

je retiens en premier l'idée d'un capotage transparent, çà me plait bien..

la clé sur un support avec sécurité, c'est peut-être le montage d'origine sur les tours que j'ai vu sans capot (dès que j'ai un peu de temps, je recherche les images.. le temps.. ce qui manque le plus..!!!)

par ailleurs, j'usine sans liquide de refroidissement, juste une lubrification à la burette.. donc peu de projections, mais des projections quand même..
le Paulimot 4000 n'est pas prévu d'origine avec arrosage, pour ce que j'en ai vu, ceci dit çà doit s'installer sans problème, mais effectivement il faudra soigner l'étanchéité au niveau des trous de fixation et prévoir un écoulement..
c'est le modèle au dessus, le 5000 qui a l'arrosage d'origine, et du coup le bac est différent, logique..

au passage, je constate que je n'ai pas reçu la capot montré en photo sur le site (et évoqué par Papy54..) avec fenêtre transparente, mais celui que l'on voit sur le 5000, sans doute une évolution, qualitative certes (il fait plus costaud..!) mais avec moins de visibilité du coup..!
le mieux est l'ennemi du bien, souvent..

den's
 
B

bop55

Compagnon
j'usine sans liquide de refroidissement, juste une lubrification à la burette.. donc peu de projections, mais des projections quand même..
Sur un tour d’établi, je trouve que la microlub est une bonne alternative entre une vraie lub et un coup de pinceau gras: presque pas de projections et une pièce qui reste quasiment froide même après plusieurs passes "importantes" (proportionnellement à la machine :wink:).
 
E

epine43

Compagnon
j'ai tronçonné a l'instant un tube d'acier extérieur 170 , intérieur 160 ces 2 dimensions on été tournée par mes soins d'1 mm de chaque coté ....pour tronconner je mettais un peu d'huile , mais ça fumait dur....aussi j'avançais 1 mm , les copeaux bleuissaient , j'arrétais , attente de 20 minutes en faisant d'autres travaux ,repasse , attente , en 4 fois coupe impecc !
ce genre de tour Chinois marche trés bien , je n'aurai jamais cru pouvoir faire des travaux pareils avec !
t'as fait le bon choix !
si j'ai bien regardé , il le vende avec visu pour 5200 euros , c 'est moins que chez Optimachines...
 
D

den's

Compagnon
Sur un tour d’établi, je trouve que la microlub est une bonne alternative entre une vraie lub et un coup de pinceau gras: presque pas de projections et une pièce qui reste quasiment froide même après plusieurs passes "importantes" (proportionnellement à la machine :wink:).
Salut..!

C'est vrai que j'avais déjà pensé à cette méthode sur le petit bv25, puis abandonné l'idée, par feignantise sans doute..
Il me faudra y repenser..

Den's
 
D

den's

Compagnon
j'ai tronçonné a l'instant un tube d'acier extérieur 170 , intérieur 160 ces 2 dimensions on été tournée par mes soins d'1 mm de chaque coté ....pour tronconner je mettais un peu d'huile , mais ça fumait dur....aussi j'avançais 1 mm , les copeaux bleuissaient , j'arrétais , attente de 20 minutes en faisant d'autres travaux ,repasse , attente , en 4 fois coupe impecc !
ce genre de tour Chinois marche trés bien , je n'aurai jamais cru pouvoir faire des travaux pareils avec !
t'as fait le bon choix !
si j'ai bien regardé , il le vende avec visu pour 5200 euros , c 'est moins que chez Optimachines...
Salut mon cher..!!

Oui, j'avais déjà bien vu tes travaux avec ce type de tour..! Ça avait aussi compté dans mon choix..

Du coup je n'ai pas ton talent à moto mais j'ai le même tour..!!

Den's
 

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