Bonjour,
Je reviens après un peu d'abscence, j'ai passé un peu de vacances déconnecté et le retour au boulot a été dur haha!
Merci
@pascalconstant pour ta proposition, ça a l'air d'être une belle machine en effet surtout si elle n'a pas fait d'industrie. Après malheureusement 1000m d'entrepointe c'est un peu trop pour mon petit atelier.
Je vous avais laissé juste après avoir visité le dépôt d'un vendeur de machines industrielles a Cruas.
Le vendeur m'a fait plutôt bonne impression et a été fort sympathique puisque il m'a fait voir beaucoup de machines dont une fraiseuse (dont je vous parlerais sûrement dans un autre post !)
En ce qui concerne les tours cependant ça m'a permis d'y voir plus clair. Le vernier ne m'a pas convaincu et il m'a montré 3 tour AC140 en bon état mais trop cher a mon goût.
Bref je n'ai pas trouvé mon bonheur chez lui pour les tours. Mais le voyage n'a pas été perdu pour autant car il m'a permis d'y voir plus clair.
Après moult réflexion (et étant donné que j'ai la chance de pouvoir étendre mon budget) je me suis convaincu de m'orienter vers un HBX360.
J'ai lu beaucoup de posts concernant ses qualités (et ses défauts) et moyennant d'en trouver un raisonnablement cher HBX360 ce sera.
J'ai pris contact pour aller en voir un "pas trop loin" dans un premier temps, près de Alès.
C'est un modèle BC qui date de 81 il me semble, un second modèle. Reconstruit par REPMO en 2004.
Il n'a pas beaucoup tourné depuis que le propriétaire actuel l'a acheté mais je ne connais pas son passé.
Il y a des outils avec, une lunette fixe, mandrin 3 et 4 mords et autres a voir sur place.
Et je suis préparé a devoir changer les joints/ faire de la maintenance en cas de fuite. J'aimerais surtout m'assurer de sa géométrie et que rien tout fonctionne.
Je suis en train de m'organiser pour aller le voir. Je pense louer un véhicule capable de le transporter au cas où il me plairait.
Je jette une bouteille a la mer mais y aurait-il un connaisseur dans la région qui accepterait de m'accompagner voir ce tour? Moyennant une bonne bouteille bien-sûr ! XD