• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Choix de mon premier tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Blindcroquette
  • Date de début Date de début
Bon j'ai pris rendez-vous pour aller voir le Vernier qui est a Cruas. C'est un tour qui a servi dans un lycée pro. A ce que j'ai lu c'est le cas pour beaucoup de c'est Vernier qui n'avait pas marché bien fort et ou l'état avait décidé de soutenir l'industrie.
J'y vais vendredi, le vendeur que j'ai eu au téléphone m'as fait bonne impression. Il m'a d'ailleurs venté les mérites du Ramo T36 et surtout du AC280 qu'il affectionne particulièrement. Avec toutes les éloges que j'ai eu ici également, je vais essayer d'aller en voir un aussi.

Pour le HBX ça pourrait effectivement être une bonne affaire. Mais il y qd même pas mal de mais, la machine est très loin ce qui signifie un transporteur cher pour le lot tour plus fraiseuse indivisible, et aussi une organisation pour aller le voir. Qui plus est il faudrait que je revende ensuite la fraiseuse qui est malheureusement trop grande pour mon modeste atelier. Je dois avouer que ce serait céder a une tentation peu resonable que d'aller le voir.

Bonsoir,

Il me semble que c'est un revendeur de matériel bien connu ici (à moins qu'il ait pris sa retraite, j'ai mangé son nom). Pendant que tu es sur place, regarde aussi le Socomo et le HBX qu'il a en stock
Regarde aussi ce qui est fourni avec la machine (outre les lunettes, un second mandrin, 4 mors faisait souvent partie de la dotation)

Dernière édition:
J'ai crû voir passer cette ville dans quelques fil de discussion effectivement. J'ai vu qu'il a un HBX 360 je lui demanderai peut être a essayer histoire de voir ce que ça donne mais il m'a dit en demander 9000€ ce qui me paraît vraiment cher même pour un en bon état. En tout cas en dehors du budget.

Oui il faut qu je pense bien à demande tout ce qu'il y a avec et prendre photo/notes pour pas oublier.

Es qu'il y a un fil qui expliquerait ce qu'il faut regarder et tester sur un tour? Et a défaut auriez vous des conseils à me donner ?

Ce vendeur est sérieux, il a pas mal de machines et surtout d'accessoires et d'outils, quand j'y vais j'y passe facilement une heure car il a toujours quelque chose à nous proposer.
Le seul hic c'est au niveau des tarifs mais ça permet d'avoir une garantie en retour et il est vrai qu'il ne vend pas de machines "rincées" ou alors il l'indique mais j'en ai rarement vu chez lui.

La premiere chose que je fais avant d'aller voir une machine c'est de consulter le manuel d'utilisation. On y apprend beaucoup de choses que souvent les proprietaires ignorent de bonne foi.

Pour un tour ou une fraiseuse, on a intérêt connaitre la reference des roulements de broche et regarder leur prix. Ça peut eviter de se retrouver avec une facture de 3000 Euros de roulements. Les roulements de boite ont des prix beaucoup plus doux.
Regarder aussi si le banc est trempé ou pas. La plupart des machines à banc non-trempe s'usent beaucoup à ce niveau et les reparations à sont très coûteuses voire non rentables.
Ensuite, je fais une recherche sur Internet avec les mots clés " panne", "depannage", "remise en etat", "casse" plus le nom de la machine. En deux ou trois jours, on apprend vite a connaitre les gros defauts en termes de fiabilité de la machine qu'on convoite.
L'état de l'armoire electrique donne aussi une image du soin apporté à la maintenance de la machine. Si tout baigne dans l'huile (au sens propre), on comprend que l'utilisateur n'était pas très soigneux.
Regarder les niveaux d'huile et les fuites eventuelles.
Sur un tour, regarder le jeu du fourreau dans la contrepointe.
Deplacer le trainard de droite à gauche, puis dans l'autre sens pour voir s'il se met de travers à cause d'un jeu excessif.
Verifier que les mouvements de chariots sont fluides sur toute la course. Si c'est dur aux deux extremités, la vis ou le guidage sont usés.

Essayer toutes les vitesses et avances. Ecouter les bruits. Roulements, chaine qui claque, courroies qui patinent, engrenages qui grognent.

En resumé, il y a toujours des choses a revoir sur une machine d'occasion. Mais il faut surtout déceler avant l'achat ce qui ne sera pas economiquement réparable : banc rongé par l'usure, roulements de broche aussi chers qu'une machine en état.

Souvent mieux vaut payer un peu plus cher une bonne base à rafraichir que de recuperer gratuitement un gouffre à pognon sans fond.

Bonjour

Amha, les roulements de broche, peuvent ne pas être changés....
Tout de suite au moins.

J'ai vu utiliser un Ernault ( sans doute AC quelque chose ) assez gros , plus d’1 m d’entre pointes environ 1 ou 2 heures par jour , parfois 8 heures avec un ou des roulements de broche rincés.

Ça s’entendait, mais on ça a marché comme ça pendant sûrement 3 ans.

C'était une boîte qui réparait construisait de machines à bois " custom " et faisait aussi de..... l’agricole !
Le tourneur arrivait à sortir les pièces...

Bonjour,
je ne saurais pas te conseiller de marque précise car je travaille que sur mon Gema LZ160 ou le Cazeneuve HB575 d'un copain.

Par contre ce que je peux que te conseiller c'est :
_avoir une tourelle avec porte-outil interchangeables et avoir des porte-outils.
_avoir le passage de broche le plus gros possible (mon Gema passe 40mm et je trouve ca toujours trop petit)
_avoir un mandrin (idéalement en 200mm) en bon état avec tous ces jeux de mors (dur inter, dur exter et doux), les pièces se trouve pas facilement et il te faudra racheter un complet sinon.
_avoir les pignons d'avance pour les filetages les plus courants (sous traiter c'est bien, mais c'est toujours compliqué a trouver et du temps perdu)
_avoir le jeu le plus faible dans les chariots. Tu peux, en connaissant la machine, par la suite compenser ces jeux, mais selon les pièce ca devient délicat.

Pense a une chose, tu investis maintenant pour plusieurs années. Donc s'il faut dépasser un peu le budget pour gagner en facilité et tranquillité d'utilisation, n'hésite pas.

Mon Gema, je le possède depuis 15 ans, je l'avais payé autour des 1500€ à l'époque, avec 10 porte-outils, une lunette fixe (que je me suis servi 2x), toute les pignons des avances et j'ai posé dessus un mandrin acier 200mm neuf.
Je m'en sers tous les jours, il a du jeu (que je sais compenser) par contre le fait d'avoir autant de portes outils, le mandrin en état et la broche passante en 40 est un gros avantage.

Attention pour le monophasé, tu peux l'utiliser avec un variateur de fréquence 220 mono/220 tri, mais pour cela il te faudra un moteur 220 tri !
Les moteurs normalement installés sur ces machines sont des 380 tri et sont donc de mémoire différents.

édit : je viens d'apprendre que les variateurs 220 mon/380 tri existent, donc j'ai rien dis concernant la modif... Mon pote qui l'avait faite il y a 10ans n'en trouvait pas et donc est passé en tri mais 220v.

Dernière édition:
La premiere chose que je fais avant d'aller voir une machine c'est de consulter le manuel d'utilisation. On y apprend beaucoup de choses que souvent les proprietaires ignorent de bonne foi.
Ensuite, je fais une recherche sur Internet avec les mots clés " panne", "depannage", "remise en etat", "casse" plus le nom de la machine.
Oui, critères à prendre en compte, en plus de l'agrément à l'utilisation et de la précision.

Des banales courroies à changer, c'est parfois beaucoup plus facile à dire qu'à faire, sur certaines machines...
1754557682205.jpeg

Re bonjour

Ça a déjà été évoqué.
Il existe la courroie trapézoïdale agrafable section 13 X 8 mm - vendue au mètre 23 67 € ttc.

Il y a également les courroies faites de maillons mais c'est plus cher....

Bonjour

Amha, les roulements de broche, peuvent ne pas être changés....
Tout de suite au moins.

J'ai vu utiliser un Ernault ( sans doute AC quelque chose ) assez gros , plus d’1 m d’entre pointes environ 1 ou 2 heures par jour , parfois 8 heures avec un ou des roulements de broche rincés.

Ça s’entendait, mais on ça a marché comme ça pendant sûrement 3 ans.

C'était une boîte qui réparait construisait de machines à bois " custom " et faisait aussi de..... l’agricole !
Le tourneur arrivait à sortir les pièces...

Un Ernault de plus d'un mètre d'entrepointe c'est un HN ou un Cholet.
Ces tours ont des roulements conventionnels à rouleaux coniques. Donc peu coûteux.
S'il faut mettre 500 Euros (souvent moins) dans la renovation des roulements, ce n'est pas un drame dans la mesure ou la valeur d'un tour de ce type en etat est superieure.

Je pensais surtout à d'autres modeles equipés de Gamet "Precision" (de Valliere, par exemple) voire "Ultraprecision" (Harrison .) La valeur machande de ces tours en etat d'usage est a peu de choses près celle des roulements de broche.
Si je prends l'exemple d'un de Valliere H130c bradé à 800 Euros pour cause de roulements à remplacer, alors que le prix de marché d'un bon (en etat d'usage) oscille entre 1400 et 2500, compte tenu que les roulements de broche valent 2000, il reviendrait à 2800 soit plus cher qu'un tour en etat.
Pour des roulements Ultraprecision, prevoir a peu près un budget double.

Je ne fais pas le procès des de Valliere ou des Harrisson. Avec un minimum d'entretien ce sont des machines fiables.

Normalement utilisés ces roulements Gamet devraient être eternels. Le simple fait qu'ils soient detruits devrait inciter a être vigilant. S'ils sont morts, c'est très probablement parce qu'ils ont fonctionné à sec.

Qui a envie d'acheter une machine qui a une forte probabilité d'avoir tourné sans huile ?

Souvent l'annonce concernant ce type de machine à roulements HS parle d'une "excellente affaire."
C'est aussi mon avis.
Reste à savoir pour qui ...

Le risque a tourner avec des roulements torchés, on le connait tous : en cas de surchauffe, le roulement sera revenu. S'il est revenu, il va perdre du volume. Si une bague se met à tourner dans l'alesage ou la broche, les portées pourront être detruites.

Et ça finira, collé à la Loctite...

C'est ce qu'on cherche ?

Dernière édition:
Perso j'irai voir le Devalliere : camlock levier de dégagement rapide de l'outil , cabestan sur poupée mobile, broche sur roulements, voir les outils livrés avec et surtout tous les pignons pour les pas anglais et lunette fixe et à suivre ; sous entendu qu'il soit en bon état. machine super agréable

Salut copeaux d'acier
Je ne sais pas où tu en est avec le choix de ton tour, mais cette après midi je suis allé acheter un moteur IH pour mon Manitou. Et le vieux mécano vend un de ses tours à petit prix. Un beau Ernault de 1000 entre pointe. La machine provient d'un lycée initialement et n'a jamais fait d'industrie. Donc logiquement pas beaucoup d'usure . Elle est en Moselle à 1300€ , tu dois pouvoir gratter 100 ou 150€. À ce prix ça vaut le coup de s'y intéresser. Si c'est le cas pour quelqu'un on voit en mp avec la priorité pour copeaux d'acier.

IMG_20250812_173713.jpg

IMG_20250812_173723.jpg

IMG_20250812_173729.jpg

Moi, je ne cherche pas de tour. Je suis dans une phase où je diminue mon activité.
J'en ai même vendu 3 recemment. Dont deux sans avoir besoin de passer d'annonce. Le reseau de copains est souvent meilleur vendeur que les petites annonces.

Bonjour,

Je reviens après un peu d'abscence, j'ai passé un peu de vacances déconnecté et le retour au boulot a été dur haha!

Merci @pascalconstant pour ta proposition, ça a l'air d'être une belle machine en effet surtout si elle n'a pas fait d'industrie. Après malheureusement 1000m d'entrepointe c'est un peu trop pour mon petit atelier.

Je vous avais laissé juste après avoir visité le dépôt d'un vendeur de machines industrielles a Cruas.

Le vendeur m'a fait plutôt bonne impression et a été fort sympathique puisque il m'a fait voir beaucoup de machines dont une fraiseuse (dont je vous parlerais sûrement dans un autre post !)

En ce qui concerne les tours cependant ça m'a permis d'y voir plus clair. Le vernier ne m'a pas convaincu et il m'a montré 3 tour AC140 en bon état mais trop cher a mon goût.

Bref je n'ai pas trouvé mon bonheur chez lui pour les tours. Mais le voyage n'a pas été perdu pour autant car il m'a permis d'y voir plus clair.

Après moult réflexion (et étant donné que j'ai la chance de pouvoir étendre mon budget) je me suis convaincu de m'orienter vers un HBX360.
J'ai lu beaucoup de posts concernant ses qualités (et ses défauts) et moyennant d'en trouver un raisonnablement cher HBX360 ce sera.

J'ai pris contact pour aller en voir un "pas trop loin" dans un premier temps, près de Alès.
C'est un modèle BC qui date de 81 il me semble, un second modèle. Reconstruit par REPMO en 2004.
Il n'a pas beaucoup tourné depuis que le propriétaire actuel l'a acheté mais je ne connais pas son passé.
Il y a des outils avec, une lunette fixe, mandrin 3 et 4 mords et autres a voir sur place.
Et je suis préparé a devoir changer les joints/ faire de la maintenance en cas de fuite. J'aimerais surtout m'assurer de sa géométrie et que rien tout fonctionne.

Je suis en train de m'organiser pour aller le voir. Je pense louer un véhicule capable de le transporter au cas où il me plairait.
Je jette une bouteille a la mer mais y aurait-il un connaisseur dans la région qui accepterait de m'accompagner voir ce tour? Moyennant une bonne bouteille bien-sûr ! XD

Pour plus de facilité, indique en gros ta localisation dans ton profil.cela permet de ne pas à avoir à remonter tout le fil...
Sébastien Jobert... si c’est bien lui.

C'est fait !
Je suis de la région Toulousaine au Sud.
Le HBX que je vais aller voir est vers Alès.

Oui c'est bien lui que je suis allée voir il y a 2 semaines.