• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification ZMM HU310x750 - Remplacement chariot supérieur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Saverio
  • Date de début Date de début
Si tu possèdes une fraiseuse tu peux refaire le logement de la vis au propre modifier l'entrée du lardon sans avoir besoin de tenter une soudure. Il te suffit de réaliser un lamage et un taraudage assez profond pour qu'une nouvelle vis(celle-ci demanderait à être remplacé au vu de son état) puisse maintenir et pousser suffisamment le lardon. C'est un petit sacrifice pour sauver le petit chariot car de toute façon tu ne pourras plus utiliser la partie ou la queue d'aronde est arraché et le bout qui est tout martyrisé point il vaut mieux une réservation qui te permettent de sauver ne serait-ce que la moitié de la course du petit chariot qu'un bricolage qui n'ira jamais comme il devrait.
 
Malheureusement je n'ai pas encore de fraiseuse, je cherche à en acheter une assez puissante et qui passe dans mon atelier depuis quelques mois :) !
 
Sur un de mes tours, le lardon avait été prolongé proprement, ça fonctionne bien!
 
Sur un de mes tours, le lardon avait été prolongé proprement, ça fonctionne bien!
Comme tu veux, bien entendu. Ce que j'ai écrit plus haut prend en compte l'état de la vis, et de la semelle du petit chariot en sus de celui du lardon. C'est peut-être un peu plus de travail que deux points de soudure, mais c'était pour t'amener une solution de qualité et qui soit durable. Mais du moment que la solution que tu choisis te convient, il est à considérer que c'est la bonne, car c'est toi qui utilise cette machine et c'est à toi que ça doit convenir...
 
Dernière édition:
Je vais corriger ça en mettant point au TIG sur le lardon démonté
Attention, un lardon penté c'est fragile. Il me semble bien que c'est en fonte, ou dans une matière similaire.

A moins que quelqu'un me contredise j'aurais d'abord tenté toute autre solution mécanique sans chauffe.
 
A moins que quelqu'un me contredise
Bon, ben c'est fait :-D !
=>
Sur un de mes tours, le lardon avait été prolongé proprement
Personnellement je ne m'y risquerais pas, un peu timoré sur ce coup là compte tenu des risques que je perçois, et de mon savoir-faire :oops: .

A défaut de fraiseuse on fait déjà pas mal de choses en ajustage à la lime pour les modifications proposées par @tournele . Il y a aussi la possibilité d'ajouter du clinquant comme suggéré par @Dodore.
 
Je ne connais pas tous tes problèmes mais en général pour les lardons penntés qui sont trop usés on rajoute un clinquant derrière le lardon , sur la parie qui qui ne coulisse pas
Oui mais les autres solutions sont aussi viables telles celles décrites par Tournelle, ou PC07, ou dans la même veine en rallongeant le lardon sans soudure mais s'il offre assez de "gras" une fixation mécanique vissée, je l'ai eu fait plusieurs fois sans soucis particulier si ce n'est de respecter la forme du lardon et ses cotes sur la partie rallongée et couper l'opposé si trop long.
Bref, les solutions sont là, juste à choisir en fonctions des moyens de réalisations à dispositions.
 
Je vais voir ce week end, je ferais au mieux.
Ce qui est certain c'est que le lardon qui est monté n'est pas en fonte, j'ai vérifié. Il est possible que ça ne soit pas celui d'origine, suite au choc qu'il y a eu.
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
689
Saverio
S
D
Réponses
22
Affichages
1 529
Diego03
D
D
Réponses
2
Affichages
1 491
Drira
D
manuu
Réponses
13
Affichages
1 347
manuu
manuu
Retour
Haut