Outillage de A à Z à acheter.

• Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
2 - Pour ce qui est de la X2 l'inclinaison de la tête est en fait une inclinaison de la colonne à partir de la base, si tu veux mon avis c'est un peu bidon et pas pratique du tout à regler, une table sinus (ou un etau orientable) est bien plus pratique.

5 - Ca ne devrait pas être trop difficile.

9 - Monter tes forets dans un porte pince à chaque fois ? C'est beaucoups plus rapide avec un mandrin, je pense que tu tarderas pas à en acheter un si tu ne le fais pas dès le debut.

11 - T'es sur de vouloir mettre un compresseur dans ta chambre ? Ca fait beaucoups de bruit. Dans le cas ou tu le ferais, il y des petits modèles pas chers dans toutes les GSB type ca

17 - Si tu as les moyens de transporter facilement, pourquoi pas, sinon il y a un vendeur en france qui est raisonable niveau tarifs, on le trouve sur ebay sous le pseudo christiang488, envoies lui un email s'il n'a rien en vente en ce moment sur ebay.

A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
romteb a dit:
2 - Pour ce qui est de la X2 l'inclinaison de la tête est en fait une inclinaison de la colonne à partir de la base, si tu veux mon avis c'est un peu bidon et pas pratique du tout à regler, une table sinus (ou un etau orientable) est bien plus pratique.

5 - Ca ne devrait pas être trop difficile.

9 - Monter tes forets dans un porte pince à chaque fois ? C'est beaucoups plus rapide avec un mandrin, je pense que tu tarderas pas à en acheter un si tu ne le fais pas dès le debut.

11 - T'es sur de vouloir mettre un compresseur dans ta chambre ? Ca fait beaucoups de bruit. Dans le cas ou tu le ferais, il y des petits modèles pas chers dans toutes les GSB type ca

17 - Si tu as les moyens de transporter facilement, pourquoi pas, sinon il y a un vendeur en france qui est raisonable niveau tarifs, on le trouve sur ebay sous le pseudo christiang488, envoies lui un email s'il n'a rien en vente en ce moment sur ebay.
Merci de ta contribution :D

Pourrais tu apporter quelques précision ?

L'orientation de la broche de la BF 20 est meilleur que celui de X2 vu que seul la tête tourne non?

Qu'est ce qu'une table sinus ?

Je voulais mettre les forets dans les pinces pour avoir une meilleurs précision qu'avec un mandrins. Je vous demande donc si le gain justifie l'achat des pinces ou il est préférable de prendre un bon mandrin?
Pour le mandrin, il faut l'arbre porte mandrin + mandrin c'est bien ça ?

Oui je suis sur pour le compresseur, j'en utiliserais pas des masses. Mais un électrique ne devrait pas faire trop de bruit si ?

Quelle est la taille du "carton" de la BF 20 approximativement ?

Encore merci :D

R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Alexandre a dit:
L'orientation de la broche de la BF 20 est meilleur que celui de X2 vu que seul la tête tourne non?
Je ne sais pas si la tête de la BF20 est orientable, mais si c'est le cas, c'est très supérieur au sytème de colonne orientable de la X2

Alexandre a dit:
C'est ca :

38451150_A.gif

Alexandre a dit:
Je voulais mettre les forets dans les pinces pour avoir une meilleurs précision qu'avec un mandrins. Je vous demande donc si le gain justifie l'achat des pinces ou il est préférable de prendre un bon mandrin?
Pour le mandrin, il faut l'arbre porte mandrin + mandrin c'est bien ça ?
Y'a des mandrins très précis, et de toute facon, les forets etant assez flexibles, la précision d'un percage est avant tout liée à la precision du positionnement et du pointage

Alexandre a dit:
Oui je suis sur pour le compresseur, j'en utiliserais pas des masses. Mais un électrique ne devrait pas faire trop de bruit si ?
Compresseurs pour aérographe à part, ils extremement bruyants, le lien que j'ai mis au dessus pointe vers un compresseur electrique et je peux t'assurer qu'il sera très bruyant.

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 794
Rhône-Alpes-Auvergne
Alexandre a dit:
Bonjour,

Peut-être un compresseur de figo, mais il faudra y adjoindre un mano-contacteur, un petit réservoir et une soupape de sécurité.
Si le compresseur ne coûte rien dans les déchetteries, le reste a quand même un coût.

Avantages: pas de bruit, peu encombrant.
Inconvénient: très faible débit, donc obligation d'avoir un petit réservoir.

Bonne journée.

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 425
Morlanwelz
broche de la BF20 inclinable a droite ou a gauche , angle de 90° vois plus !

un mandrin a foret peu etre tres preçis le miens l'est , mais les foret si il ne sont pas bien guider au depart ben ^^ si tu veut un trou nikel de 10mm par exemple tu perçe avec une meche de 9mm et tu vient "aleser" a 10 avec une fraise de 10 ^^

compresseur , c'est toujours tres bruyant , si tu veut du "silençe" tu prend un compresseur de frigo tu met un assecheur d'air en entree !! et un filtre a huile en sortie !!!

ça fait pas de bruit , et ça as quand meme une bonne pression , mais un debit faible , pour des petit truc ça devrais allez , sinon compresseur normal mais enfremer dans un caisson insonoriser :wink:

P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
328
osaka
salut.

voila je suis possesseur d une x2, pour moi cela suffit et je pense que pour le prix c est une bonne machine .certes elle nécessite quelques modifications .

pour commencer elle usine l acier pour en contredire certains ,il suffit d utiliser les bonnes fraise et de prendre des passes adapter a la machine ..

même avec la bf des passes trop grosse ne sont pas bonnes .
ensuite pour ces mêmes personnes il ne faut pas confondre travail et loisir ou alors il faut envisager des machines d un tout autre gabarits .

je m excuse de cette intrusion envers tous. je n ai de dents contre personne mais j ai horreur des partis pris .

maintenant pour répondre sur le fonctionnement de la dite fraiseuse .

voila les les reproches que j ai envers cette machine après quelques heures d utilisation.

1 nécessiter de changer les pignons par un système a courroie plus doux et plus efficace sans compter le bruit .

2 une table de fraisage légèrement plus large et longue serais les biens venues.

3 la colonne de fraisage inclinable ce n est pas le pied ,il faut souvent vérifier l équerrage de la tête de la fraiseuse , mais je pense que c est valable pour tout système amovible . rien de tel que la rigidité .

4 le système de descente de l axe z pratique mais pas précis sur du travail de précision au 1/100 lors du serrage celle ci descend encore de 4 a8 /100 ieme

5 de temps a autre lors de perçage ou d utilisation de la fraise scie le moteur bloque automatiquement ceci du a une surcharge ou a un bourrage de la mèche .inconvénient ou avantage afin de ne pas casser les outils je ne saurais le dire ..

voila pour les problèmes qui sont tous modifiable avec le temps et le porte feuille ,mais comme dis + haut c est une bonne machine .

j aurais préférer une x3 mais me le manque de place et le poids m ont fais pencher de ce coter ci .

cela serais a refaire je me débrouillerais pour trouver une fraiseuse industrielle de petit calibre comme certains l on fais en retapant de vieille machine qui sont aujourd huit pimpante ,et la la rigidité est la d entrée et rien a changer et ce n est pas réellement plus cher du moins ici .

pour la bf 20 je laisserais parler ceux qui en ont .j ai essayer de rester objectif .

C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 305
FR-06
Je confirme pour l'acier et la X2: passe de 2mm dans du xc48 avec une fraise ebauche de 8 en rainurage: ca passe impec. Bon c'est de l'ebauche, si on avance vite ca banane :)

La tete inclinable, c'est une plaie, pas un avantage. Chez moi elle est condamné avec un systeme qui augmente largement la rigidité. C'est mieux sur la BF, mais en pratique on ne l'utilise que pour du fraisage horizontal, vu le temps pour refaire l'equerage.

quand a la descente perceuse, c'est bien pour le percage/taraudage, j'avais eliminé la BF16 la dessus (pas de fourreau comme la BF20).

Enfin si le budget passe, une BF20 ou une X3 c'est tres bien.

W
warthog
Apprenti
17 Avr 2008
238
Thonon 74
Lut!
Alors, question 9: je te conseil plutot la 2eme solution, tu pourrais etre emm***é avec un mandrin si il y a trop d'effort , foret qui glisse.

question 10: centreur+foret +tourne à gauche ou centreur+foret +fraiseuse avec tête de percage et tu amorces le taraudage à la fraiseuse!

question 12: un centreur fait l'affaire aussi.
@ ploush!

A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
Merci encore à tous pour votre réponses.

J'ai fait une MAJ.

Si certaines on des débuts de réponses pour les questions encore vierge n'hésiter pas surtout :D

A+

N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Alexandre a dit:
Je vais commencer par une règle sinus pour le principe et pour en comprendre l'utilisation:
reglesinus.jpg

Dans le principe, c'est une règle posée (très souvent) sur deux cylindres espacés généralement de 100mm dont l'un sert d'axe de rotation. Pour obtenir un angle bien précis, il faut posséder une boite de cales étalon (c'est plus facile)
On désire par exemple faire un angle de 8° (pas facile à l'oeil d'y arriver, ni même d'obtenir une règle à 8° pour s'appuyer dessus.
On prend sa calculatrice scientifique et on calcule sin(8). Le résultat est 0,13917 (on ne va pas plus loin)
Pour avoir un angle de 8° sur notre règle sinus, il nous suffit d'assembler des cales étalon pour avoir 0,13917*100 = 13,917 (qu'on peut arrondir à 13,92)
On place cet assemblage de cales sous l'axe mobile, et notre règle sinus nous permet d'obtenir un angle de 8°.

Une table sinus, c'est un composé de deux règles sinus placées à 90° l'une de l'autre permettant ainsi d'obtenir n'importe quel angle sur deux plans pour une pièce.

W
warthog
Apprenti
17 Avr 2008
238
Thonon 74
Re,
Question 10, avec un centreur à 90° tu peux pointer, et chanfreiner le bord des pieces, alors que la fraise qui se trouve dans le lien ne sert qu'à faire des chanfreins.

Pourquoi tu veux centrer percer aleser tarauder? tu centres avec un centreur à 90°, tu perces avec un foret 1/10 plus grand, et tu taraudes, et tu n'es jamais emm***é.

Question 14, pour une fraiseuse je prendrais un comparateur à levier, pour pouvoir, se centrer dans un alesage, centrer un diviseur, degauchir l'étau, ...

Question 15, un pinceau avec du pétrole, on faisait comme ça au lycée, pas d'oxydation sur la table, et on en mets pas de partout.

@ ploush....

J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour.
J'aime bien ce genre de sujet, c'est très instructif.

A la question 15 :
j'utilise quand c'est nécessaire une huile entière et un pinceau.

Je pensais à l'arrosage, mais "on" (un professionnel) m'a dit : ça pue ! Son tour, à domicile, en était équipé, il a tout viré. Il ne voulait pas l'odeur de l'usine dans sa maison.

A la TV (émissions auto et moto sur Discovery), on voit souvent des mécanos faire un arrosage minimum, parcimonieux, avec une pissette en plastique contenant de l'huile soluble (je suppose que c'est de l'huile soluble car ça ne fume jamais). Donc arrosage manuel légare, sans pompe ni bac.

Question au passage : un bon mandrin à 4 mors peut-il remplacer un étau de fraisage ?

J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Merci Liaudet.
C'est bien ce que je craignais...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois