Résolu HBM BF30 ou Optimachine MH22V ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jpg73
  • Date de début Date de début

jpg73

Nouveau
Bonjour et bonne année à tous et toutes,

Souhaitant m'équiper d'une fraiseuse pour des travaux épisodiques de l'aluminium (surtout), du téflon, laiton, bois et acier parfois , j'ai vu que la HBM BF30 annoncée en ISO 30 ainsi que l'optimachine MH22 V en BT20 sont en promo.

Au tout départ j'étais parti sur une HBM BF18 car la transmission par courroie a la préférence de certains pour le bruit et la préservation de la transmission lorsque l'usineur est un peu gourmand dans ses passés.

Je suis conscient que ces machines sont différentes en terme de poids et de rigidité.
Mais je pense que qui peut le plus peut le moins, et surtout que les écarts de prix, grâce à ces promos ramènent ces machines à des écarts de prix raisonnables avec la HBM BF18.

Je souhaite m'équiper des outils au fur et à mesure de mes moyens. Ces 2 machines étant à des prix plus bas que d'habitude je me dis qu'il est peut être temps d'investir.

Avez vous un conseil à me donner sur le choix à privilégier ?
Un attachement est il meilleur qu'un autre ? Iso 30 contre BT 20 ?
Les porte fraises et autres outils sont ils plus difficilement disponibles dans un de ces 2 types ?

La HBM BF 18 est elle hors course face à ces 2 machines ?

Pour les travaux envisagés dans les materiaux cités plus haut, il s'agira de petits surfaçages 10 à 40 mm maxi, de perçages de 2 à 8 mm, de fraisages pour l'installation de clavettes dans des arbres moteur, des fraisages pour l'installation de petits roulements etc ....

Merci pour vos conseils

Jean-Pierre

Le cone en taille 30 est le plus standard qui soit, ainsi tu trouveras beaucoup plus facilement des portes outils, et à meilleur prix !
En BT30 / ISO30 (les 2 sont compatibles) tu trouveras absolument tout ce dont tu as besoin (mandrin, porte pince, tourteau, tête à aléser, et j'en passe) à partir d'une 12zaine d'euro livré.

Deuxièmement, il y a un gros écart entre une BF18, petite, peu rigide, peu puissante... et une BF30 ou equivalent.
La MH22 V est encore différente car elle se rapproche plus d'une BF20-BF25 (entre la 18 et la 30), de plus je ne peux que te déconseiller Optimachines.
D'une part leur politique tarifaire bien au dessus des autres pour la même qualité avec moins d'accessoires, mais aussi et surtout pour leur SAV déplorable (pour en avoir fait les frais la ou je bosse avec 3 machines de chez eux qu'a fait rentrer un ex-technicien méthodes qui ne connaissait rien à l'usinage et encore moins les machines outils).

A contrario, pour avoir un vieux HBM 290x700 Vario de 2011 (acheté d'occasion en 2019) j'en suis toujours très satisfait (usure, précision, capacité) et ceux malgré le remplacement du moteur à courant continu qui avait rendu l'âme.
Point modifié par HBM depuis plusieurs années en optant pour un moteur AC plus puissant d'1.5kW, ainsi que diverses améliorations (barre de chariotage avec limiteur de couple, tourelle à changement rapide)

Bonjour,
Bienvenue sur Usinages.
J'ai déjà acheté différents produits chez HBM (Pays-Bas uniquement). Leur SAV a toujours été très réactif.
Un point qui me gène sur la BF30, c'est le moteur à courant continu (balais).
De quel espace disposes-tu ?
Quelle est la nature des pièces (dimensions, précision attendue, etc.) ?
Pour ma part, je privilégierai le SA30
Ne pas oublier le support

A ce prix il ne faut pas hésiter !
je possède une HBM BF28 en 750W et une broche MT3
j'en suis super content.

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous pour vos réponses.

Les questions que je pose sont celles d'un néophyte en usinage des métaux (j'etais tourneur sur bois il y a 20 ans) donc certaines de mes réponses à vos questions vous paraîtront certainement trop évasives ou sans connaissances techniques de ce domaine, je m'en excuse.

Mais j'adore apprendre !!!

Concernant les questions de MVT, j'ai un petit atelier de 12 m2 dans lequel je peux en consacrer un peu moins de la moitié à la partie usinage.
Je ne peux pas y faire rentrer un grosse machine, ce sera une machine d'établi, dont la taille maxi sera à peu près celle de la HBM BF30.

Pour les pièces envisagées, petits surfaçages sur des largeurs de 10 à 40 mm
Des perçages précis pour des diamètres allant de 2mm à 8mm
Rainurages sur des arbres moteur pour installer des clavettes
Taraudages M3 à M6
Alésages pour installation de petits roulements
Rainurage en T dans de l'aluminium sur des longueurs d'une vingtaine de cm
Fraisages en bout dans des bois durs pour y loger des mécanismes
Etc ....

Pour la précision attendue, je ne peux pas me prononcer, ne sachant pas catégoriser celle-ci, et tout dépendra sur quelle pièce ou mécanisme je travaille.
J'aime bien le travail bien fait, quand ça "s'emboîte bien", et que tout fonctionne.

Si je comprends bien, la HBM BF 30 serait à privilégier pour sa rigidité et l'attachement en ISO 30.
Par contre j'avais lu sur le forum que cette machine est annoncée en attachement ISO 30 alors que la broche serait en BT 30..... il y a une compatibilité ?

Merci encore à vous tous.
Jp

• Réagir
Reactions: mvt
Pour les cônes, regarde par exemple Ici
Avant toute chose je lui indiquerais plutôt ce lien https://www.usinages.com/threads/hbm-bf30-outillages.161636/post-2028634

Car au vue des photos du site HBM, je penche plus pour une broche SA/NT30 que ISO30 (qui est plus adaptée à l'utilisation sur machine numérique avec changeur d'outil).

Sauf que l'article en question comporte pas mal d'erreurs... notamment sur les désignation ISO, SA, NT et SK et ne cite aucune norme ou source.

Il existe 6 normes différentes qui régissent les attachements coniques 7:24.
Seulement les appellations (dénomination) sont souvent éronnées, enfin surtout dans les ateliers Français pour le coup...

1. Norme Internationale ISO 7388-1: 2007 et 7388-2: 2007 la plus récente qui remplace la DIN 69871 et est l'équivalente de la JIS B6339
[EDIT] la plus récente est la révision 2014 sans changements majeurs
2. Norme Allemande DIN 69871 (SK) obsolète car remplacée par l'ISO 7388-1
3. Norme Japonaise JIS B6339: 2001 (BT) sur laquelle est basée la 7388-2: 2007
4. Norme Japonaise MAS-403: 1975 obsolète car remplacée par la JIS B6339: 2001
5. Norme Allemande DIN 2080 (NT ou ST ou SA ou NMBT ou NST)
6. Norme Americaine ANSI/ASME B5.50 (CAT)

J'ai compilé cela dans un fichier .pdf sourcé avec des liens vers les normes en question (disponible sur le web)
Et ce que les anciens appellent cone ISO est en réalisé un cone NT/SA

Fichiers joints

Dernière édition:
Bonjour,

Merci à tous les intervenants.
Il y a de quoi s'y perdre dans toutes ces normes et modèles d'attachement.
La décision est prise et la machine sera une HBM BF30 en ISO30 (annoncé par le revendeur......).

On m'a posé une question sur le support de la fraiseuse.
Comme l'architecture de mon atelier n'évoluera pas et que l'emplacement de la machine est déjà défini, je pensais faire une structure monobloc en béton pour la spitter dessus.
Parois latérales en agglo à brancher de 15x20x50 et "table" en béton de 15 cm ou 20 cm d'épais.
Restera à déterminer la bonne hauteur de travail de la machine si on se base sur le plan de la table croisée, mais ça je pense que vous pourrez me renseigner ( je mesure 1m80 ).

Le projet avance.....

Merci à vous.
Jp

Il reste à faire encore un choix.... (qui dépend de ton budget)
Avec ou sans DRO?

MVT,
Et oui je me suis posé la question, mais le budget n'est pas aussi extensible que souhaité.
Dans tous les cas elle sera équipée d'une DRO, mais je l'installerai plus tard.
Cette option chez HBM fait monter le prix de la machine de 600 euros. Je pense que je trouverai moins cher en faisant le montage moi-même par la suite

Je préfère investir dans une avance auto sur l'axe X, qui elle aussi est en promo ainsi que dans quelques outils de base de qualité.

Je vais me montrer patient avant de sortir mes premiers copeaux, le matériel nécessaire arrivera au fur et à mesure de mes possibilités.

Ayant vu travailler un copain sur sa Crouzet équipée avec des dro installées par ses soins, je crois aisément dans l'utilité de cet équipement.

Jp

@jpg73 tu as bien raison, une DRO complète avec 3 règles se trouve pour moins de 250€ livrée.
Ca vaut le coup de prendre un peu de temps pour intégrer cela soi-même et par la même occasion réaliser tes premières pièces (equerres, brides de fixation) avec la machine.

Par contre coté outillage et outils coupant de qualité, évite HBM ou les revendeurs comme Otelo, Métiers et Passions...
Tu trouvera ton bonheur directement en Chine dans des boutiques sérieuses en trouvant de la très bonne qualité à tarif imbattable (tu peux commander les yeux fermés chez les 3 boutiques ci-dessous)
Porte outils/pinces, fraises carbure, métrologie
Et si tu as besoin de disponibilité rapide et de (très) bon conseils

@jpg73 Effectivement, je n'avais pas regardé en détail. D'autres solutions existent comme indiqué par @Squal112 tout comme pour ses liens pour le matériel et les fournitures

Bonjour à tous,

La machine est commandée, ce sera donc une HBM BF 30 en attachement iso30.

J’ai tenu compte de tous vos avis et pris vos conseils et autres en considération.

A un moment il faut faire un choix, et malgré quelques personnes qui ont eu des problèmes avec HBM, je fais le choix de ce distributeur.

A l’heure actuelle, la machine viendra seule sans étau, fraises, porte pinces, pinces etc....
Je ferai la commande du matériel fin janvier.

Si vous avez des types d’étaux et cales à me conseiller, je suis à votre écoute.
Pareil pour le porte pince ( je pensais à de l’ER 32 ), type de pinule, outil à surfacer, fraises, mandrin de perçage etc.....et éventuellement la DRO.

Merci à vous tous pour vos contributions.

Jean-Pierre

Ça va être frustrant de simplement regarder sa machine !
Tu es du 73? Un gentil membre du coin pourrait venir avec un cone sa30 voir si ça se monte...renseigne ta localisation...

Ça va être frustrant de simplement regarder sa machine !
Tu es du 73? Un gentil membre du coin pourrait venir avec un cone sa30 voir si ça se monte...renseigne ta localisation...
Frustrant non, il suffit d’être patient :wink:

Et puis cela va me donner le temps de la connaître.
Démontage, nettoyage, réglage des jeux, etc.....

J’ai décidé de profiter d’une belle promotion chez HBM sur ce modèle. L’achat n’était pas prévu avant quelques mois, mais l’occasion à fait que j’ai franchi le pas plus tôt que je l’avais imaginé.

Je suis de Briançon dans les Hautes-Alpes.
La machine arrive dans 2-3 jours. Je verrai à ce moment là le type d’attachement auquel j’ai à faire.

Jp

Bonjour à toute la communauté,

Voilà, la belle est arrivée sur sa palette !
Une fois la caisse ouverte, pas de surprise, c'est bien une HBM BF30.
Elle pèse son poids, autours de 220 kg.
Bien enduite de sa graisse de transport que je vais nettoyer soigneusement.

Je crois que j'ai bien fait de la commander rapidement car elle n'est plus disponible depuis quelques jours, en tout cas pas à ce prix (1399 euros).

Je vous tiendrai au courant de son installation et bien sûr des premiers copeaux qui en sortiront, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Bonne journée à tous et merci de vos conseils.
Jp

Bonjour, j'ai une BF 30 de chez HBM, et je te confirme que c'est du BT30, du moins pour la mienne, j’avais du coup revendu tous mes outils en ISO 30 que j’avais commandé. Le moteur sur la mienne a rendu l'âme, j'ai mis un triphasé. C'est sans doute ma faute, il tournait trop lentement pour se refroidir. Le système de serrage de l’outil est pourri par contre.

Si tu ne connais pas les portes outils, fais bien attention, j’avais mal serré une fraise et j'ai bouffé la table. Depuis j’ai acheté deux étaux de serrages BT30 et BT40.

La DRO se commande en chine.

J’espere que tu as l'avance auto sur le X, sinon tu vas te rendre fou.

Bon copeaux.

Merci de tes infos Bambi.

La plupart des outils sont commandés, certains déja arrivés et d'autres arrivent au compte goutte.

J'ai commandé la DRO et elle m'est parvenue en 3 jours.

Pour l'instant j'en suis à la construction de l'atelier et la belle attend sagement dans un coin qu'enfin je puisse la remonter et lui trouver son emplacement.
Encore quelques semaines et tout sera installé.

Je prends mon temps afin que tout soit bien en place lorsque j'installerai tout cela.

Je ferai bien attention au serrage des outils comme tu me le conseilles.

Je tiendrai au courant la communauté de la fin de mon installation .

A bientôt pour des nouvelles.
Jp

20260311_190944.jpg

Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres membres du forum, personnellement j’utilise ça.

@Bambi , c'est tout simplement indispensable pour changer d'outil coupant quand on possède plusieurs porte outils.

J'ai récupéré un outil super compliqué de chez ETM en achetant une machine. Un truc à fixer sur un établi, articulé sur deux axes avec des systèmes de blocage sur les axes. Ça valait une blinde. Je l'ai revendu très facilement en cassant le prix.

Et je me sers d'un outil tout simple. C'est un cylindre en 16 ou 20 MC5 (j'avais cette chute, mais n'importe quel acier aurait pu convenir.) il comporte un trou cylindrique traversant avec épaulement (un côté ISO 40, un côté ISO 30.) Les deux faces comportent chacune une rainure radiale dans laquelle viennent se loger deux lardons (comme les nez de broches.)

Sur le diametre exterieur, j'ai usiné deux plats pour pouvoir le serrer efficacement dans un étau.

Ça fonctionne depuis des années. Je passe tout dessus : SA, SK et BT. Donc, je ne vois pas l'intérêt de se compliquer la vie à faire des formes coniques.