Général HBM BF30 - Outillages

M

matt2mi

Nouveau
Bonjour,
J'épluche ce forum depuis quelques temps déjà en spectateur, mais l'heure est venue de me lancer car je n'ai pas trouver toutes les réponses à mes questions. J'espère ne pas avoir louper des informations et ne pas faire de doublons, vu le nombre de posts, je m'inquiète d'être passé à côté de l'information que je cherche, n'hésitez pas à me dire si c'est le cas !
Après moultes recherches, j'ai jeté mon dévolu sur une fraiseuse BF30 de chez HBM pour pleins de raisons, globalement ce choix est déjà acté sauf si vraiment vous me dîtes que je fais totalement fausse route.
Les opérations que je souhaitent réaliser avec cette fraiseuse :
- des gruges de tubes, ce sera l'usage principal
- du sciage d'extrémités de tubes (au niveau du serrage de selle par exemple)
- probablement un peu de perçage à droite à gauche
- et dans un futur plus ou moins proche, j'aurai surement des idées de fabrication de petits outils de serrage ou autre en acier qui me seront utiles au quotidien
Donc maintenant, mon gros soucis, c'est que je suis novice et n'ai pas réussi à comprendre comment fonctionnais les mandrins pour cette machine. La fiche produit me dit qu'elle accepte de l'ISO30, et donc je cherche des solutions pour y attacher des scies cloches principalement, des forets classiques, et ensuite des fraise à dégrossir et des scies. Or je ne comprends pas comment on se sert de ça : https://www.hbm-machines.com/fr/p/stylo-denregistrement-hbm-iso-avec-filetage
Est-ce que la fraiseuse sera fournie avec un mandrin sur lequel je pourrais facilement mettre tous les outils que j'ai listés ?
Ou faut-il que j'achète des mandrins spécifiques à chaque usage ?
Est-ce je fais fausse route ?
Voilà pour mes questionnements, j'espère que vous aurez des solutions et surtout que ces questions ne sont pas trop absurdes :-D
 
A

asjt

Apprenti
Pour tout ce qui est foret et scie cloche, le plus simple c'est de prendre un adaptateur iso30 vers cm 2 et ou cm3 ainsi qu'un mandrin à serrage rapide avec queue cm3 (event. cm2) . pour les scies cloches et foret de petit diamètre, tu pourras les monter dans le mandrin.
si tu as besoin de foret de plus gros diamètres, au dessus de 13, le mieux c'est d'acheter ou recup des foret à queue cm.

pour du fraisage, il faut avoir un porte pince pour tenir tes fraises. tu trouves des portes pinces ER32 avec queue iso32 et un jeu de pinces pour 100-200€.
pour le sciage, je laisse qqn d'autre répondre.

edit: je viens de voir le lien que tu as mis, si tu commande ça, c'est top. il reste plus qu'à trouver un mandrin à serrage rapide avec cône femelle b18.
mais si tu dois faire des percages plus gros que 13 il vaut mieux avoir des foret cm et l'adaptateur qui va bien
 
S

Squal112

Compagnon
Attention, la désignation courante de ce type de cone n'est pas ISO30 mais SA30 ou NT30 correspondant à la norme DIN2080...
l'ISO30 (de la norme DIN 69871) est plus proche du BT30 (norme MAS 403) (seule la collerette de rétention et l'absence de tenon diffère), hors ces 2 types d'attachements conique n'ont pas de partie cylindrique. C'est compatible avec une broche comme celle de la BF30 (SA/NT30) à condition que le tirant fileté soit assez long.

Voici une page bien faite regroupant ces différents attachements et des extrait de chaque norme :wink:

Autrement ce qu'il te faut ce sont des portes outils SA30 ou NT30.
Pour ne pas te ruiner et trouver des produits de qualités, je peux te conseiller ces boutiques très fiables et sérieuses chez qui je me fournis très régulièrement.

- Pour le fraisage : Porte pince ER (16, 20, 25 ou 32)
Attention à prendre des pinces de qualité (AA mini) afin de garantir le minimum de faux rond...

Adaptateur NT30/Cone Morse, indispensable pour du perçage avec des forêts à queue conique :
Un MT2 et un MT3 te permettrons de tenir une belle plage de forêts à queue Morse.

Mandrin auto-serrant de perçage :

Porte fraise scie, taille à choisir (SCAxx) selon la taille de l'alésage des fraises scie :
 
M

matt2mi

Nouveau
Super, merci beaucoup pour vos réponses, je vais éplucher tout ça ce weekend !
 
B

Bambi

Compagnon
Effectivement, quand j'ai reçu ma BF30, j'ai dû revendre les outils en ISO 30, vu que la broche est en BT30...

Pour le reste, je suis plutôt content de la mienne.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
7
Affichages
1 530
RzO
D
Réponses
4
Affichages
855
Lechattom
L
A
Réponses
34
Affichages
4 277
aunath
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 808
lion10
lion10
B
Réponses
17
Affichages
4 976
Bambi
B
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 966
42000Stéphane
42000Stéphane
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 141
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
C
Réponses
12
Affichages
1 599
chabercha
chabercha
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
77
Affichages
7 079
Lucuferus
L
U
Réponses
2
Affichages
9 728
phil21
phil21
Haut