• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général HBM BF25 - démarrage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ouill41
  • Date de début Date de début

Ouill41

Nouveau
Salut à tous,

Je me suis enfin mis à jouer avec la "petite" bête....

IMG_1231.jpeg

Tout d'abord j'ai vérifié la machine sur la base des sujets de discussions du forum :
- nettoyage de l'huile/graisse de transport de tout l'extérieur de la machine
- graissage à l'huile pour glissières DL G68 des glissières de la table et de la colonne
- vérification des serrages
- vérification des cablages en décapotant le moteur et le panneau de contrôle

Je n'ai pas eu le courage (par peur de tout flinguer vu mon niveau) de démonter la broche ou de désacoupler la tête de la colonne pour nettoyer la graisse et regraisser avec de la bonne graisse au lithum. La notice est trop sommaire pour mon niveau de débutant pour m'aventurer là dedans... j'ai un frigo rempli de bière et une bonne machine à café si un membre près de chez moi (Enghien les bains 95) a envie de passer quelques heures à mon atelier ;)

J'ai par contre suite à ces opérations assez sommaires quelques questions résiduelles :
- j'ai récupéré deux ventilos de PC que je voulais installer sur le capotage du moteur et du panneau de contrôle comme réalisé sur ce post :
https://www.usinages.com/threads/ameliorations-bf25-vario.106118/ Du coup je me demande si le ventilateur est plus efficace dans le sens d'extraction de l'air de l'intérieur du capotage ou dans le sens de ventilation vers l'intérieur du carter ?
- Est-ce que je peux utiliser de l'huile à glissière G68 comme lubrifiant de coupe ? Parce que mon bidon de 5L, il va me durer cette vie et celle d'après :)

Je viens de la tester sur de l'acier mi-dur (une massette).

IMG_1268.jpeg

Pas forcément optimal pour faire connaissance avec la bête et m'essayer au fraisage, mais je n'avais pas d'alu mais j'y suis aller par dizième voire 5 centième au début et elle n'a pas bronchée.

Je n'ai pas remarqué de chauffe avec un thermomètre laser (50 degre au niveau du moteur, 35 au niveau de la broche, il fait 22 degré dans mon atelier). Les commandes fonctionne bien, pas de vibration particulière... J'ai juste quelques chose que je ne comprend pas sur l'avance micrométrique. L'avance via la molette de commande en façade fonctionne bien et est précise au centième (d'après ce qui est affiché) par contre les boutons avec les flèches semblent inopérants. L'affichage numérique n'évolue pas...
A quoi servent ces deux boutons ? Est-ce qu'il y a un mode opératoire particulier pour les faire fonctionner?

IMG_1232.jpeg

Bonjour
Découvrir le fraisage avec de la vieille ferraille en stock, c'est tout l'intérêt. Dans un second temps avec de l'aluminium vous trouverez votre machine encore plus efficace.
Quel type d'outil avec vous pris, fraise, fly cutter ou tourteau ?
La prochaine pièce à traiter ce sera sans aucun doute l'étau croisé mais il il y a pas trop de marge de matière sur ce type de produit. Il vous faudra absolument avoir un étau de fraisage digne de ce nom dans un second temps.
Cdlt lion10

Bonjour

La principale qualité d'un lubrifiant pour glissiere c'est de rester sur les glissieres le plus longtemps possible.
La principale qualite d'un fluide de coupe c'est de refroidir la piece et surtout l'outil.

Ce sont donc des produits differents. D'ailleurs les deux ne sont generalement pas miscibles.

Mieux vaut utiliser un liquide non adapté que rien pour refroidir un outil, mais son efficacité sera moindre que celle du fluide de coupe. Par consequent, la tenue des outillages entre deux affutages en sera fatalement impactée.

Celui qui achète ce genre de machine d'établi dispose rarement d'une affuteuse pour les outils en acier. D'un autre côté, une machine peu rigide et peu puissante fonctionne souvent mieux avec des outils en acier qu'avec des outils en carbure de tungstene.

En consequence, l'utilisation d'un fluide de coupe peu efficace peut se révéler plus coûteuse que l'achat d'un produit bien adapté.

Je comprends bien qu'on puisse souhaiter limiter son budget de consommables au strict minimum. Voici une astuce qui peut permettre de disposer de fluide de coupe gratuit. La plupart des ateliers d'usinage artisanaux renouvellent leurs fluides de coupe une ou deux fois par an. Presque tous vidangent les machines fin juillet juste avant la fermeture estivale. Les déchetteries n'acceptent que les huiles-moteur en provenance des particuliers. Les entreprises doivent payer pour faire recycler leurs huiles usagées. C'est une contrainte.
Le particulier qui accepte de récupérer un fut de fluide de coupe usagé libere l'entrepreneur d'une contrainte reglementaire.
Seul probleme pour le petit utilisateur : il faudra probablement prendre un tonnelet complet. Un entrepreneur ne va pas perdre son temps pour se debarrasser de 5 litres.

Quand j'ai eu du fluide de coupe à débarasser, c'etait par conditionnements de 20 à 50 litres.
Ce fluide usagé, il faudra le laisser décanter un peu. En surface, on retrouvera des huiles, notamment des huiles de glissieres qu'il faudra mettre en dechetterie avec les huiles-moteur. Ça represente un tres faible pourcentage du volume. C'est normalement gratuit pour les particuliers.
Au fond, on retrouvera des boues qu'on peut refiler aux dechetteries dans le container pour produits chimiques. Environ 1/4 du volume initial. Tant que les volumes restent faibles, c'est normalement gratuit pour les particuliers. J'ai seulement été embêté une fois dans les dechetteries du Grand-Lyon où on m'a demandé de répartir sur trois déchetteries differentes les 20 litres de "bouillabaisse" que je voulais bazarder. J'ai du tomber sur un footeux qui n'aimait pas les marseillais...

Le reste, c'est du produit qu'on peut utiliser tel quel à la burette, au pinceau ou avec un pulverisateur.

e me demande si le ventilateur est plus efficace dans le sens d'extraction de l'air de l'intérieur du capotage ou dans le sens de ventilation vers l'intérieur du carter ?
C'est à peu près pareil. La différence, minime, est que, lorsque tu souffles dans la partie à refroidir, tu injectes en plus la chaleur du moteur du ventilateur. Donc une très légère préférence pour extraire.

lubrifiant de coupe
Le problème est que cette configuration tu vas en mettre partout, avec des projections de gouttelettes et de copeaux. L'idéal serait d'avoir un bac de rétention et des protections fixes ou amovibles dans la direction d'éjection des copeaux.

hello ,
Donc une très légère préférence pour extraire.
mais la liberté du mouvement de l'air est obligatoire ......
dernièrement , une brave dame est venue se plaindre que son aspirateur n'avait plus trop de succion ; et c'est pas faute d'avoir changé tous les filtres ! ; eh bien , il m'a fallu démonter tout l'animal jusqu'au groupe moteur ; l'air aspiré par la turbine passe par le moteur pour ressortir au final ; seulement voilà , l'enrobement insonorisant s'est colmaté à la sortie des poussières des charbons du moteur !!!! une fois cette sortie découpée , le fauve a retrouvé sa jeunesse ;
tout ça pour dire que tout le circuit doit laisser passer le vent ; de là à dire si un étranglement est plus gênant avant ou après les pales ..........
A++++++++

C'est à peu près pareil. La différence, minime, est que, lorsque tu souffles dans la partie à refroidir, tu injectes en plus la chaleur du moteur du ventilateur. Donc une très légère préférence pour extraire.
de ce que j'ai déjà entendu, il est plus efficace de refroidir en soufflant qu'en aspirant pour 2 raisons:
-en soufflant on peut monter en pression autant que l'on veux, en aspiration c'est 1 bar au maximum.
-en aspirant, l'air est plutôt laminaire, en soufflant il est turbulent d’où un meilleur échange thermique.

en soufflant on peut monter en pression autant que l'on veux, en aspiration c'est 1 bar au maximum
On peut augmenter la pression en sortie, à condition que côté aspiration la pression atmosphérique puisse amener assez d'air. Ce qui sous-entend une surface d'aspiration beaucoup plus grande que la surface de sortie.

Ce qui n'est clairement pas le cas d'un ventilateur de boîtier, qui se contente benoîtement d'entretenir un petit courant d'air, pas d'envoyer de l'air comprimé dans le boîtier :-D

en aspirant, l'air est plutôt laminaire, en soufflant il est turbulent d’où un meilleur échange thermique
C'est possible. Si on prend l'exemple d'un PC tour, en général les ventilateurs de boîtier sont en extraction, mais les ventirad de processeurs soufflent vers le radiateur.

Finalement cela dépend du cas d'emploi. J'aurais tendance à penser:
- si c'est pour un boîtier on aspire,
- si c'est pour refroidir un radiateur ou un composant, on souffle.

Bonjour
Découvrir le fraisage avec de la vieille ferraille en stock, c'est tout l'intérêt. Dans un second temps avec de l'aluminium vous trouverez votre machine encore plus efficace.
Quel type d'outil avec vous pris, fraise, fly cutter ou tourteau ?
La prochaine pièce à traiter ce sera sans aucun doute l'étau croisé mais il il y a pas trop de marge de matière sur ce type de produit. Il vous faudra absolument avoir un étau de fraisage digne de ce nom dans un second temps.
Cdlt lion10

Oui c’est le propre du processus d apprentissage que de se lancer avec des chutes qui traînent et c’est satisfaisant plutôt que de les voir rouiller :)

Question outils, j ai acheté des fraises, des pinces porte fraises, une fraise à surfacer avec 4 plaquettes de 48mm de diamètre, c’est cette dernière que j ai utilisées pour la massette. Je n ai pas encore utilisé le reste.

Je me suis pris aussi des calles de mise à niveau pour bien positionner mes pièces.

Pour l étau, j étais content de mon achat… jusqu a ce que je m en serve… serrage pas fluide, assez encombrant pour la table et le serrage n est pas fiable… dommage parce que j avais mis le prix

Bonjour

La principale qualité d'un lubrifiant pour glissiere c'est de rester sur les glissieres le plus longtemps possible.
La principale qualite d'un fluide de coupe c'est de refroidir la piece et surtout l'outil.

Ce sont donc des produits differents. D'ailleurs les deux ne sont generalement pas miscibles.

Mieux vaut utiliser un liquide non adapté que rien pour refroidir un outil, mais son efficacité sera moindre que celle du fluide de coupe. Par consequent, la tenue des outillages entre deux affutages en sera fatalement impactée.

Celui qui achète ce genre de machine d'établi dispose rarement d'une affuteuse pour les outils en acier. D'un autre côté, une machine peu rigide et peu puissante fonctionne souvent mieux avec des outils en acier qu'avec des outils en carbure de tungstene.

En consequence, l'utilisation d'un fluide de coupe peu efficace peut se révéler plus coûteuse que l'achat d'un produit bien adapté.

Je comprends bien qu'on puisse souhaiter limiter son budget de consommables au strict minimum. Voici une astuce qui peut permettre de disposer de fluide de coupe gratuit. La plupart des ateliers d'usinage artisanaux renouvellent leurs fluides de coupe une ou deux fois par an. Presque tous vidangent les machines fin juillet juste avant la fermeture estivale. Les déchetteries n'acceptent que les huiles-moteur en provenance des particuliers. Les entreprises doivent payer pour faire recycler leurs huiles usagées. C'est une contrainte.
Le particulier qui accepte de récupérer un fut de fluide de coupe usagé libere l'entrepreneur d'une contrainte reglementaire.
Seul probleme pour le petit utilisateur : il faudra probablement prendre un tonnelet complet. Un entrepreneur ne va pas perdre son temps pour se debarrasser de 5 litres.

Quand j'ai eu du fluide de coupe à débarasser, c'etait par conditionnements de 20 à 50 litres.
Ce fluide usagé, il faudra le laisser décanter un peu. En surface, on retrouvera des huiles, notamment des huiles de glissieres qu'il faudra mettre en dechetterie avec les huiles-moteur. Ça represente un tres faible pourcentage du volume. C'est normalement gratuit pour les particuliers.
Au fond, on retrouvera des boues qu'on peut refiler aux dechetteries dans le container pour produits chimiques. Environ 1/4 du volume initial. Tant que les volumes restent faibles, c'est normalement gratuit pour les particuliers. J'ai seulement été embêté une fois dans les dechetteries du Grand-Lyon où on m'a demandé de répartir sur trois déchetteries differentes les 20 litres de "bouillabaisse" que je voulais bazarder. J'ai du tomber sur un footeux qui n'aimait pas les marseillais...

Le reste, c'est du produit qu'on peut utiliser tel quel à la burette, au pinceau ou avec un pulverisateur.
Merci pour tous ces conseils!

Ce n est effectivement pas la peine de faire des économies de bout de chandelles surtout pour abîmer le matériel.

Je vais fouiner auprès des entreprises local, pour l instant j ai deux bidons de 1l d huile de coupe achetée chez Leroy, le temps de voir venir.

Merci

De l'huile de coupe basique à 40 € les 5 litres devrait convenir, chez HBM par exemple:

Voir la pièce jointe 975288
Ok parfait c’est très bien, je vais partir la dessus.
J en profiterai pour voir avec eux quand je leur parlerai de l étau peu qualitatif et assez cher… ;)

Le problème est que cette configuration tu vas en mettre partout, avec des projections de gouttelettes et de copeaux. L'idéal serait d'avoir un bac de rétention et des protections fixes ou amovibles dans la direction d'éjection des copeaux.
Bien noté pour le sens c’est logique merci.

Pour les protections je suis en train d y réfléchir effectivement parce que les copeaux d acier et l huile de coupe, ça m a fait une belle mayo qui a tartinée la machine et mon mur derrière. Prochaine étape d aménagement :)

de ce que j'ai déjà entendu, il est plus efficace de refroidir en soufflant qu'en aspirant pour 2 raisons:
-en soufflant on peut monter en pression autant que l'on veux, en aspiration c'est 1 bar au maximum.
-en aspirant, l'air est plutôt laminaire, en soufflant il est turbulent d’où un meilleur échange thermique.
Intéressant… j utilisais à une époque des machines informatiques qui utilisait un ventilateur en poussée et un extraction. C’était assez efficace.

Sur le poste que je prenais en exemple, les ouvertures sur le bas assez petites, devraient aussi fonctionner comme un effet « venturi » et accélérer l extraction avec un seul ventilateur en aspiration… peut être que la pression s en trouverait augmentée ?

Merci pour tous vos retours en richissants!

Concernant le panneau d avance micrométrique, certains ont expérimentés le même comportement avec les deux boutons au niveau des flèches ?

Bonjour à tous

Je vous reviens car j ai enfin installé mes extraction d air sur la machine. Moteur et carte sont au frais maintenant ;)

IMG_1573.jpeg
IMG_1570.jpeg
IMG_1572.jpeg

salut
ta machine est fait pour le cuivre les alliages d'alu le polymère

j ai usiner le metal avec mon ancienne machine
j ai griller un jeux de pignons le moteur de la machine
plus une carte de l avance automatique

www.usinages.com/threads/avis-aux-possesseur-de-bf20-et-similaire.7193/
www.usinages.com/threads/probleme-avec-mon-moteur-du-tour.54113/#post-606041
www.usinages.com/threads/avance-automatique-pour-bf-25.46719/

pour attaquer l acier j ai changer de machine pour une ZAY7045 FG/1
www.usinages.com/threads/zay7045fg-1-dro-sino-sds6-avec-avance-automatique-de-la-broche.60797/#post-713586

a plus

DSCF9035.JPG

Dernière édition:
salut
ta machine est fait pour le cuivre les alliages d'alu le polymère

j ai usiner le metal avec mon ancienne machine
j ai griller un jeux de pignons le moteur de la machine
plus une carte de l avance automatique

www.usinages.com/threads/avis-aux-possesseur-de-bf20-et-similaire.7193/
www.usinages.com/threads/probleme-avec-mon-moteur-du-tour.54113/#post-606041
www.usinages.com/threads/avance-automatique-pour-bf-25.46719/
a plus

Voir la pièce jointe 979915
Ok c’est bon à savoir merci des infos.

J en profite vu que tu as la même machine. Sur la face avant au niveau du panneau de l avance micrométrique, il y a deux boutons avec des flèches haut bas. Sais tu à quoi ça sert? Ces deux boutons chez moi ne font rien du tout.

L'électronique et le moteur te remercie pour la climatisation :goodman:

Belle réalisation :smt038
Merci

extraire ou souffler, j'ai eu un épisode professionnel sur ce sujet : souffler est plus efficace sur un endroit précis , par contre pour refroidir un volume sans laisser un endroit chaud il vaut mieux extraire

Je te suggère de mettre un compteur horaire pour te permettre de contrôler toutes les 50h (par ex) l'état des charbons du moteur.
Quand ils sont HS, le moteur "grille" ....

A iso débit volumique, il est plus avantageux de pousser de l'air froid plus dense. Ventilateur soufflant.

Pour l étau, j étais content de mon achat… jusqu a ce que je m en serve… serrage pas fluide, assez encombrant pour la table et le serrage n est pas fiable… dommage parce que j avais mis le prix
J'espère que tu n'y as pas mis un prix trop élevé, cet étau se trouve régulièrement pour moins de 50€ (voire 40), généralement revendu sur lbc par tous ceux qui ont essayé de l'utiliser "sérieusement", je crois qu'on en avait parlé sur ce forum.
Hormis la qualité de ce truc, la fraiseuse a déjà 2 mouvements X et Y grâce à sa table croisée. Pourquoi y ajouter 2 mouvements identiques sachant que même avec du matériel de qualité, les jeux de fonctionnement vont s'additionner?
Pour mon petit étau limeur, j'ai acheté (~50€) ce petit étau, ce n'est sans doute pas la panacée, mais pour moi, la qualité ressentie à l'utilisation me convient parfaitement. Je vais sans doute en prendre un second pour le combiné Haulin 300P.

salut
au niveau du panneau micrométrique
c est pas les fleches pousser ou tirer le micrométrique on / off
a plus

Bonjour,
Le s ventilo sont en extraction.
As-tu mis des filtres sur les entrées d'air ?
Principalement sur le boitier electronique.
Faire circuler de l'air c'est bien... mais faire circuler de l'air chargé de poussières (conductrices) ca peut être pire que de ne pas refroidir.

C'est quand on nettoie régulièrement ces filtres qu'on se rend compte du volume total d'air qu'on fait transiter dans le coffret/boitier...

Je te suggère de mettre un compteur horaire pour te permettre de contrôler toutes les 50h (par ex) l'état des charbons du moteur.
Quand ils sont HS, le moteur "grille" ....
Ok bien noté merci!

Bonjour,
Le s ventilo sont en extraction.
As-tu mis des filtres sur les entrées d'air ?
Principalement sur le boitier electronique.
Faire circuler de l'air c'est bien... mais faire circuler de l'air chargé de poussières (conductrices) ca peut être pire que de ne pas refroidir.

C'est quand on nettoie régulièrement ces filtres qu'on se rend compte du volume total d'air qu'on fait transiter dans le coffret/boitier...
Non et c’est une très bonne idée! Je m en occupe

J'espère que tu n'y as pas mis un prix trop élevé, cet étau se trouve régulièrement pour moins de 50€ (voire 40), généralement revendu sur lbc par tous ceux qui ont essayé de l'utiliser "sérieusement", je crois qu'on en avait parlé sur ce forum.
Hormis la qualité de ce truc, la fraiseuse a déjà 2 mouvements X et Y grâce à sa table croisée. Pourquoi y ajouter 2 mouvements identiques sachant que même avec du matériel de qualité, les jeux de fonctionnement vont s'additionner?
Pour mon petit étau limeur, j'ai acheté (~50€) ce petit étau, ce n'est sans doute pas la panacée, mais pour moi, la qualité ressentie à l'utilisation me convient parfaitement. Je vais sans doute en prendre un second pour le combiné Haulin 300P.
80 balles chez hbm pour le voir sur d autres sites à la moitié du prix…
Je n avais jamais eu de machine outils avant celle ci et j ai cru bien faire…
Merci pour le lien c’est ce que je cherchais. J avais pensé à celui ci

salut
au niveau du panneau micrométrique
c est pas les fleches pousser ou tirer le micrométrique on / off
a plus
Merci pour ta réponse mais je ne suis pas sur de la comprendre.

Ce sont ces deux boutons avec les flèches. Je ne sais pas à quoi elles sont censés servir… j avais imagines que c’était un pas à pas pour la montée descente au même titre que la molette de réglages micrométrique mais elles semblent inactives…

IMG_1611.jpeg

salut
les flèches c est pour tous les affichages positif / negatif
+ en positif la fleche du haut - en negatif la fleche du bas
ca fait 12 ans que j ai plus ma dsmd25v si je dit pas de connerie
a plus

L'avantage d'extraire l’air chaud, c'est qu'on limite un peu la poussière dans le carter.

Il est bien l'étau Vevor? Quelle matière convient le mieux pour du fraisage?

Resistance à la traction

- meilleures fontes grises 250 MPa garantis 150 MPa pour les fontes grises les moins performantes.

- pires fontes GS 400 MPa, meilleures (fontes "à vilebrequins* )700 MPa

- aciers alliés pires : environ 800, meilleurs entre 1500 MPa et 2000 MPa

On voit bien que les pires materiaux d'etaux sont dix fois moins resistants à la traction que les meilleurs.

La qualité de la vis, la precision de la géometrie sont des points qui impactent fortement le prix d'un etau (entre 40 Euros pour un etau de perceuse d'entree de gamme et 2000 Euros pour un etau de fraisage haut de gamme.)

En fonction des prix, tu vois où se positionne l'etau que tu achetes.

Pour une petite machine, la compacité de l'etau peut être considérée comme une qualité, même si elle est souvent synonyme de moindre rigidité et moindre solidité, parce qu'elle permet de gagner de la place sous la broche.

Mon conseil, pour une petite machine, peu rigide, peu puissante :
- rechercher une super geometrie est illusoire si la machine n'est pas rigide ;
- rechercher une grande capacité, ne sert à rien si les courses de la machine sont faibles ;
- rechercher une super rigidité est inutile : les efforts de coupe sont faibles si la machine est peu puissante.
- choisir un materiau resistant peut permettre d'acheter (un peu plus cher) un etau moins volumineux mais aussi solide qu'un etau en fonte grise. Au final, on gagne en capacité.

Si on veut faire du perçage, choisir l'etau qui a la semelle la moins epaisse possible pour pouvoir empiler etau, piece foret et mandrin sous la broche. Donc eviter les modeles en fonte grise.

L'etau Vevor en photo est très haut. C'est typiquement un modele qui mange de la capacité sous la broche.

Un detail important : la poignee de serrage inamovible. Cette poignee pend devant l'etau. Sur les machines à guidage du transversal (axe Y) sur queue d'aronde, la poignee peut se coincer dans la queue d'aronde lors d'un mouvement de l'axe X.

En automatique, si le limiteur d'effort est réglé trop fort on risque de tout casser. Bannir ce type d'etau pour les machines à queue d'aronde. Il y a un multitude d'autres possibilités

Dernière édition: