• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage ACIERA F5 1968 - Panne électrique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Terence Chandler
  • Date de début Date de début
Vous avez raison, sans connaître au préalable les tensions aux bornes secondaires du transformateur, je mesurais les tensions de manière erronée. Les tensions correctes mesurées sont 6,9 V, 26 V et 50 V. J'ai remonté le transformateur et j'ai découvert un contact défectueux au niveau du bouton d'arrêt ; parfois, il fonctionne selon la force avec laquelle on appuie dessus. Lorsqu'il fonctionne et que le circuit de commande se met en marche, on entend un cliquetis provenant d'un relais que je dois identifier. Je vais peut-être devoir nettoyer certains contacts. La bonne nouvelle, c'est que la minuterie fonctionne désormais pour les lampes 6 V du système de mesure optique – cela n'avait jamais fonctionné auparavant.

j'ai découvert un contact défectueux au niveau du bouton d'arrêt
parfois, il fonctionne selon la force avec laquelle on appuie dessus. Lorsqu'il fonctionne et que le circuit de commande se met en marche,
un " bouton d'arrêt " a un contact qui va s'ouvrir qd on pousse dessus ...... et c'est l'inverse que tu racontes puisque " ça met en marche " .....
alors ce serait au repos que ce contact ne fermerait pas !! assez facile à voir avec un ohmmètre ..... une bombe contact devrait faire du miracle ;
mais ce fil qui serait vissé sur la borne 60 ........ que fait-il ????? où va t-il ???????
il ne le faut pas dans ton circuit
A++++++++

j'ai découvert un contact défectueux au niveau du bouton d'arrêt
Lorsque rien ne fonctionne il s'agit souvent d'un contact pour une sécurité, normalement fermé, en série avec tout ou partie de la commande qui ne va pas bien. On a vu le cas de machines qui ne démarraient pas pour ... un arrêt d'urgence resté enfoncé.

Vérifier boutons arrêt, sécurités de porte, butées de table ...

La journée d'aujourd'hui a été plus productive, j'aimerais donc partager mes conclusions. J'ai ouvert les deux postes de commande (il y en a deux sur le F5) et vérifié la solidité de toutes les connexions. Je n'ai pas été surpris de trouver plusieurs connexions desserrées. J'ai retiré le relais bruyant, qui ressemblait à un moustique en colère à 3 heures du matin, j'ai nettoyé les contacts avec du papier abrasif fin et j'ai tout remonté. Le dernier problème demandera un peu plus de travail ; il concerne le câble bleu entre les bornes 1 et 5 que j'ai montré sur une photo précédente. Je pense que ce câble est lié d'une manière ou d'une autre au commutateur de verrouillage de la broche. Son but est d'empêcher l'opérateur de démarrer le moteur si la broche est bloquée manuellement, ce qui causerait des dommages. Il n'y a pas de tel verrouillage sur mon Aciera F4 ; il faut penser à débloquer la broche avant de démarrer le moteur. Lorsque je retire ce fil bleu, je ne parviens plus à démarrer aucun des moteurs. Si je retire le fil bleu alors que l'un ou tous les moteurs tournent, ils continuent de tourner jusqu'à ce que j'appuie sur le bouton d'arrêt, puis je ne peux plus les redémarrer. Si je connecte un câble séparé et indépendant entre le commutateur de verrouillage et les bornes 1 et 5, tout fonctionne comme prévu lors du blocage et du déblocage de la broche.

interrupteur de verrouillage.jpg

IMG_3370.jpg

IMG_3370.jpg

Bonjour,
Il faudrait regarder sur ton schéma à quoi correspondent les numéros sur le bornier.
Et leur destination.
Je n'arrive pas à télécharger les images, ni les afficher dans un autre onglet.
As-tu trouvé à quoi correspond le fil branché sur la borne 60 v ?
Le fil blanc sur la première photo, c'est toi qui l'a ajouter pour remplacer le fil bleu ?

Malheureusement, je n'ai pas de schéma pour cette machine... ça aurait été trop facile. J'en ai un similaire, grâce à FB29, mais les connexions des bornes ne sont pas les mêmes. La connexion secondaire de 60 V est redondante sur cette machine, tout comme les connexions de 2 V et 36 V. Je suppose qu'un transformateur générique est utilisé sur de nombreuses machines différentes. Oui, j'ai branché le câble blanc sur l'interrupteur de verrouillage pour vérifier le bon fonctionnement, j'ai trouvé des morceaux cassés dans le boîtier de la machine.

couverture abîmée.jpg

Si je retire le fil bleu alors que l'un ou tous les moteurs tournent, ils continuent de tourner jusqu'à ce que j'appuie sur le bouton d'arrêt, puis je ne peux plus les redémarrer.
Classique, c'est un fil qui est en série avec le bouton marche, d'un côté ou de l'autre. Si il n'est pas là rien ne démarre. Si il est là on peut démarrer.

Lorsque les contacteurs sont enclenchés, ils s'auto-alimentent avec un contact NO et le restent par la suite même si on retire le fil.
Capture d'écran 2026-05-25 080321.png

Dernière édition:
Aujourd’hui, j’ai décidé de remplacer les fils reliant le commutateur de verrouillage de la broche aux bornes 1 et 5 par des fils neufs, souples et résistants à l’huile. Cela m’a demandé plus de travail que prévu, car il a fallu démonter la tête de fraisage verticale et sa charnière de support pour y accéder. Il a également fallu vidanger l’huile de la boîte de vitesses et démonter la poupée fixe pour localiser le câble. Après bien des efforts, voilà ! Les fils d’origine, qui étaient cassés.

broken wires copy.jpg