• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ACIERA F3

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pfi
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    acier

pfi

Nouveau
Bonsoir, je restaure une acier f3 de 1980 les photos de la bête.

IMG_20240215_193814 - Copie.jpg

IMG_20240601_192630.jpg

IMG_20260131_181835.jpg

IMG_20260131_181922.jpg

IMG_20260131_181933.jpg

J'ai un petit problème dans l'arbre pour les pince w20 une petite rainure de clavette qui doit servir d' anti-rotation (rainure sans clavette que faire) merci

IMG_20260131_181848.jpg

Dernière édition par un modérateur:
J'ai un petit problème
Pas bien compris....

Il te manque, dans ta broche, le petit téton d'indexation des pinces ?

C'est un téton rapporté. Tu peux en remettre un en place mais il va te falloir déposer la broche.

ok juste un petit bout de rond
Oui, je fais plutôt ça en laiton, mais la matière n'est pas vraiment critique
Attention à la longueur, il faut que la pince s'insère facilement...
A vérifier avant remontage (et avec diverses pinces).

Salut @pfi .

J'ai déjà refait cette pièce sur une ancienne F3 tête ronde. Rien de compliqué mais il faudra y passer pas mal de temps pour refaire la pièce et surtout évidemment l'ajuster nickel afin de pouvoir effectuer le remontage de la broche.

Regarde là :

bon courage.

Merci pour le courage je dois refaire cette pièce qui a une forme de tee (clavette avec un axe)?

Bonsoir , pour le graissage (huileur huile) peut on utiliser une pompe a pousser la graisse mais avec de l' huile ?. Marque d'une pompe qui va bien ? Merci a vous.

Salut,
Oui les pompes à pousser marchent avec de l'huile généralement. J'utilise un modèle comme ça.
1770189638670.png

Bonsoir,
Pour les huileurs, j'ai rien trouvé de mieux que la burette Reilang. 50€ sur Amazon, problème réglé ad vitam eternam.

Bonsoir j'ai trouver une pompe a pousser marque Algi pour huile et graisse pour 18.90E (dans magasin agricole)

Bonsoir, dans les pinces w20 pour l'aciera f3 il faudrait avoir qu'elle diamètre ? je n'y connais rien.

Pour les huileurs, j'ai rien trouvé de mieux que la burette Reilang
Hello,
Tu utilises cette burette au lieu d'une pompe à pousser? La pression est suffisante et il existe des embouts adaptés aux huileurs de ce type
1770317273174.png
Merci
1770317306351.png

Bonjour , mise en route après diffèrent problème (échange roulement réducteur des avances(réf 30 203) ).Maintenant problème avec la broche qui chauffe . Je pence que s'est le roulement du bas ou autre chausse?

Maintenant problème avec la broche qui chauffe
Il faudrait être plus précis. Tous les engrenages et paliers chauffent. Reste à savoir si c'est normal ou pas. Elle chauffe à combien ?

Je pence que s'est le roulement du bas ou autre chausse?
Si il a un problème, on peut tout soupçonner. Roulement trop serré ou engrenage avec pas assez de jeu.

Est-ce que les pièces tournent facilement à la main ?

Quel est le jeu de l'engrenage ?

Merci pour tes questions :Jeu du roulement 5 centièmes , tourne facilement a la main , pour le pignon comment contrôler ? Apres 15 min de fonctionnement a vide l'axe de la broche et chaud a pas pouvoir le toucher.

Bonsoir, a tu démonté la tête de broche pour voir l'état des pignons?
Bonne soirée.

Apres 15 min de fonctionnement a vide l'axe de la broche et chaud a pas pouvoir le toucher
Ah oui, effectivement, c'est trop :meganne:

tourne facilement a la main
Pour que ça chauffe il faut pourtant bien que ça frotte quelque part.

pour le pignon comment contrôler
On ne sent aucun jeu en bougeant les pignons ?

On voit comme un jour à ce niveau. C'est normal ? Ou bien quelque chose empêche un emboîtement complet et fait forcer un mouvement ?

IMG_20260131_181848.jpg

La tête peut monter a 50°C en fonctionnement, il faut mesurer au thermomètre pour avoir une valeur objective. Au pif j'ai des doutes sur la valeur et ta résistance à la chaleur, on a pas tous le même ressenti.
Il y a bien de l'huile visible au niveau de contrôle ? J'imagine que oui.

Merci pour tes solutions , je récupère un thermomètre lundi .Comment régler le jeu de la broche (machine acheter non tournante et pas d'huile dans la broche)J'ai fait comme sur la photo une calle en bois sur l'étau que j'ai mis en pression (en montent la table ) sur l' axe de la broche avec un comparateur je mesure 0.2 mm donc je resserre l'écrou pas de différence (écrou difficile a tourner) que faire ?

IMG_20260328_105037.jpg

IMG_20260328_105028.jpg

Salut.

Pour la tête verticale il existent une vingtaine de modèles.

Ici un exemple huile graisse.

Les engrenages baignent dans l‘huile le roulement en bas est graissé par la graisse.
Les 2 chambres sont séparé par une cloche qui frotte sur le roulement.
Si cette cloche frotte trop fort la température peut monter.
PS. Les roulements coniques avec trop de jeu se détruisent très vite.

Amicalement Raymond

IMG_9310.jpeg

La tête peut monter a 50°C en fonctionnement, il faut mesurer au thermomètre pour avoir une valeur objective. Au pif j'ai des doutes sur la valeur et ta résistance à la chaleur, on a pas tous le même ressenti.
Si il ne peut tenir la main dessus, on doit être autour de 50 °C, au moins. La machine étant à vide, un tel échauffement au bout de 15 mn seulement ne semble pas normal :meganne:.

Bonjour je recherche schéma électrique acier f3 de 1980 problème chauffe moteur en petite vitesse consomme 4.3 A fonctionnement a vide et pas de problème en grande vitesse sur plaque moteur 3.4 A merci.