• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général HERNAULT SOMUA Z1C

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sam71
  • Date de début Date de début
Tu me fait douter..
Je l'ai branché sur ma prise en tri à la maison et chez le proprio c'était pareil..
Jean Pierre sur les tiennes tu a déjà vu ça ? 220v inscrit dans l'armoire ?

Tu me fait douter..
Je l'ai branché sur ma prise en tri à la maison et chez le proprio c'était pareil..
Jean Pierre sur les tiennes tu a déjà vu ça ? 220v inscrit dans l'armoire ?
Si c'est sur l'étiquette de l'armoire FB je sais pas,
mois j'ai pas ce type d'étiquette sur les Z1C Intuitive,
Mais il vaux mieux contrôler dans un boitier moteur, voir même une bobine de contacteur, 220v ou 380v.
Cordialement.
jpal7@

Le câblage de l'armoire sans goulotte mais avec la rigueur de l'époque, les contacteurs Télémécanique semblent être des années 70-75.
Il serait intéressant d'avoir une image de la plaque du transfo pour voir la tension du primaire et si les bobines de contacteur sont en 24V.

En observant bien la photo de ton armoire et en la comparant à la mienne, le transfo qui génère le 110v de commande me semble bien cablé pour du 380v (branchement du primaire sur les 2 broches les plus externe, comme sur la mienne)

Que les commandes soient en 110v n'a rien d'étonnant.
Il faudrait des photos plus nettes du dit transformateur et surtout du borner du ou des moteurs, sous réserve de leur accessibilité

C'est la nouvelle génération, il sens foute, pas envie de regarder dans les archives.
Oui un certain Mr Porchet
Cordialement.
jpal7@
Oui Mr porchet qui était vraiment sympathique et compétent, il m’avait tout donné sur les miennes .

Ah oui gatchou rien à voir avec les numéros. Tu a pu savoir avec ernault service ?

Avec Mr porchet qui est depuis à la retraite, un Mr sympathique qui a vu que l’on aimait les machines hes.

Bon deux trois photos de l'armoire zoom sur le transfo, moteur.. bien du 380 pas de doute

20260126_191251.jpg

20260126_191305.jpg

20260126_191317.jpg

20260126_191354.jpg

20260126_191424.jpg

Ils ont la réponse mais comme dit laboureau de nos jours ils s’en foutent complètement il faudrait avoir avoir la chance de tomber sur quelqu’un de bien

Ils ont la réponse mais comme dit laboureau de nos jours ils s’en foutent complètement il faudrait avoir avoir la chance de tomber sur quelqu’un de bien
Bah moi je suis pas tomber sur quelqu'un de bien motivé.. bon il m'a quand même répondu mais.. déçus

Bon deux trois photos de l'armoire zoom sur le transfo, moteur.. bien du 380 pas de doute
Pas de doute, pas de doute...
Je vois 230 et 380v sur toutes les photos...
Désolé d'être "chiant", mais perso, j'ouvrirai la boite à borne des moteurs voir le couplage s'il est bien en étoile...
Certains du forum ont alimenté via du tri 380 des machines en tri 220 et paf...
Séb

Attendez, un professionnel prends de son temps pour répondre et renseigner un particulier.
Tout à fait probable qu’il soit de bonne fois et n’est pas la réponse.

Et vous l’affichez publiquement, en le jugeant ?
C’est respectueux ?

D'accord.
Je n'ai en aucun cas juger qui que ce soit. J'ai simplement comparé certains qui ont des réponses satisfaisantes et moi non. J'ai aussi écris que la personne avais quand même pris le temps de me répondre. Vous trouvez sincèrement que j'ai été irrespectueux ?

Je n’ai cité personne personnellement et m’adresse à l’ensemble.
La discussion est irrespectueuse, oui.

Pas de doute, pas de doute...
Je vois 230 et 380v sur toutes les photos...
Désolé d'être "chiant", mais perso, j'ouvrirai la boite à borne des moteurs voir le couplage s'il est bien en étoile...
Certains du forum ont alimenté via du tri 380 des machines en tri 220 et paf...
Séb
Seb a raison, tous ces éléments peuvent fonctionner en 220 ou 380v, tout dépend du câblage...
Sur la photo du transfo de commande, il aurait juste fallut cadrer un peu plus haut, pour vérifier le cablage du primaire :)
Pour la plaque de l'armoire, je pense qu'il est possible que ta z1c soit sortie en 220 tri, puis recablée ensuite en 380....
Sinon elle aurait déjà fumée :)

Oui je pense que ta théorie est juste. 220 livrer d'origine et recablée en 380.
Je ferais un zoom demain un peu plus haut :wink:
Merci flogtv6

Je n’ai cité personne personnellement et m’adresse à l’ensemble.
La discussion est irrespectueuse, oui.
Bonsoir moufy55
Désolé c'est moi qui est fauté,
Faut dire que du temps à passé, entre Mr Porcher qui est en retraite depuis une dizaines d'années,
et maintenant.
Les archives papier disparaisse avec les déménagements, et çà na certainement pas été numérisé.
Cordialement.
jpal7@

Mais visuellement ? Arrive tu a voir les différence par rapport au année ?
Il faut comparer les photos des machines, et le pupitre de commande, l'évolution de la position des commodo de commande des avances,
le rapide sur la boite d'avance,
ou le rapide avec bouton poussoir sur le pupitre,
tout à changé avec les embrayages Turco, dans le Tablier Avant,
les Blocage du Z devant le Tablier,
Cordialement.
jpal7@

Noël est déjà derrière nous mais pas pour moi c'est pas fini !
Voici quelques outils supplémentaires pour ma z1c .
Je suis un enfant pourris gâté :roxxx:
Merci 1000 fois a la personne qui m'a donné tout ça

20260127_192549.jpg

20260127_192259.jpg

Bonjour sam71
Effectivement c'est Noël, un beau Mandrin Diviseur, certainement un LMR, avec quel hauteur, 130 ou 150,
40 tours pour 360°.
Combien de page sur ta doc Z1C ! as tu comparé avec celle du Forum ?
Cordialement.
jpal7@