• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Palpeurs outil et pièce

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Souriskewitz
  • Date de début Date de début

Souriskewitz

Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum, je me presente donc Alex, ebeniste fabricant des snowboards et skis de la marque Pepper.

Je termine ma nouvelle fraiseuse, enfin j'en vois le bout. La machine est plus grande et inclu un changement auto d'outils BT30 sur un rack qui contient 11 outils.

Je vous posterai quelques photos et videos plus tard.

Tout fonctionne super bien usinage vraiment impeccable je suis ravi, mais il y a forcement un mais...

Je souhaite installer un palpeur d'outil et un palpeur de piece 3D

L'un est normalement fermé (le palpeur d'outil) l'autre est normalement ouvert le palpeur 3D

Avec aucun des deux je ne parviens a faire fonctionner un G31.

Tout me semble ok dans les parametres mach3 port, input etc, je vois bien la led digitize (probe avec mon screen swiss) mais lorsque je lance un G31 avec l'un ou l'autre des palpeurs, la tete ne s'arrete pas au contact du palpeur. Je vois bien la led s'allumer dans les diagnostiques mais rien, la tete continue sa descente jusqu'a la securité du palpeur.

Config
4axes
Moteur nema 34 closed loop
Driver HB860
Carte Ec300 digitaldream
Palpeur 3D alimenté 24V
Plapeur fixe type non alimenté

Voila mon probleme j'ai vraiment fait le tour de ce que je connais de mach3 je seche completement si vous pouviez m'aider je vous serais bien reconnaissant.

Salut,

C'est possiblement un problème de script de palpage ; les cartes chinoises (et en particulier les Novosun) manquent de compatibilité avec les fonctions de Mach3, dont le palpage ...

++
David

Je suis tombé sur ce sujet mais le probleme m'a semblé different. Pour l'instant je ne cherche meme pas a definir les longueurs d'outils mais a faire fonctionner les palpeurs.

En fait je dois editer une macro specifique, un G31 simple ne fonctionnera pas si je comprends bien ? Pour l'instant je ne teste pas de macro je voudrais deja faire fonctionner le G31

Au niveau precision ce sera comment si je dois passer par une macro qui contourne G31 ?

Quand tu cliques sur le bouton palper tu lances en fait un script, qui contient entre autre un G31, mais le G31 seul ne suffit pas pour le palpage, il faut ensuite mettre la visu Z à 0, faire remonter la fraise, etc ... c'est tout ça qu'il y a dans le script.

Le problème c'est que le script fait partie du screenset utilisé, donc il n'est pas forcément le même pour tous le monde.

Pour savoir ce qu'il y a dans le script de palpage, Menu Operator/Edit Button Script > les boutons qui contiennent un script vont clignoter, cliques sur ton bouton "palper" pour afficher le script.

Sinon, si tu veux éviter le script juste pour tester, alors rentre un G31 Z-100 dans la ligne de commande en mode MDI, comme ça tu testes uniquement le G31 ; si ça s'arrête bien lorsque la fraise touche le palpeur, alors c'est qu'il y a un soucis dans le script, si le problème reste le même et que ça ne s'arrête pas alors c'est un problème de config, même si ça me parait bizarre vu que ta LED "probe" s'allume bien au contact, ce qui veux dire que ton input signal dans le ports&pins et bon ...

++
David

Salut,
C'est bien la le probleme,
une commande G31 Z-200 F50 ne fonctionne pas. La tete 'ne s'arrete pas au contact du palpeur. Elle traverse.

Je seche complet, je pense que c'est une betise dans la config mais je ne vois pas ou....

je posterai les captures d'ecran de la config pour que ce soit plus clair mais plutot ce soir par contre, je ne suis pas a l'atelier ajd.

Dans les tests realisés

Je suis toujours en commande directe. Type G31 Z-100 F....je ne passe pas par une macro.

-vitesses de palpe differentes
-test avec et sans depassement auto des limites, avec et sans limites logiciel.
-verifications de non double assignation pour l'input probe
-changement d'entrée pour input probe (actuelement sur pin 10)
-config du plapeur en fin de course -> la tete s'arete instantanement
-mofication du debounce valeur 1/2 ; 20/40 ; 200/500

Il y a des brains actifs dans la config
-un cablé sur la sortie alarm des drivers en cas de perte de pas, declenche un arret machine, un reset des drivers, un dereferencement de l'axe et une macro relance un referencement auto derriere
-un autre pour la pompe a eau
-un autre pour les fins de course pour qu'ils restent actifs avec "autolimitovrd"
-aucun brain avec probe
-un truc bizzare. Une fois je suis passé de G64 a G61 et je crois que le palpeur a fonctionné, mais une seule fois...ensuite idem

Si vous avez des idees de tests en plus afin de reduire les champs, je prends.

Dernière édition:
Salut,

Cool ! c'est un peu ce que je m'étais dit, si la config Mach3 est OK, alors il reste la carte et son plugin ... il faut souvent se battre avec ces cartes Chinoises pour avoir un truc qui marche à peut près correctement.

Quand tu en sera à tester avec la macro complète, vérifie bien cette histoire de GetVar() à remplacer par un GetOEMdro() car si la carte ne gère pas le GetVar() tu risque d'avoir des soucis à la remontée après palpage et de casser du bois.

++
David