Remise en route CNC Intelys F1000

  • Auteur de la discussion aurel6814
  • Date de début
A

aurel6814

Nouveau
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum et je recherche des conseils pour la remise en route de cette petite CNC.
J'ai eu l'opportunité de récupérer cette machine pour pas trop cher, par contre son état de fonctionnement était inconnu et elle n'avait pas fonctionné depuis je dirais une dizaine d'année.
Je n'ai aucune connaissance en usinage, je n'ai jamais utilisé une fraiseuse ... comme ça vous avez une idée de mon niveau !
J'ai des connaissances raisonnable en électronique / arduino / programmation / modélisation 3D et un peu d'impression 3d.

Ce que j'ai fait :
-La rouille commençait à attaquer les tôles et la visserie. Rien de très grave, j'ai fait un nettoyage avec de la WD40 et j'ai traité les parties en tôles.
-Avant la première mise en route j'ai contrôlé la carte électronique, procédé à un nettoyage, lubrifié les vis, vérifié les capteurs de fin de course et qu'aucun axe n'était bloqué etc. Tout paraissait en ordre à part un capteur fin de course qui n’était plus atteignable par le chariot (manquait peut être un écrou ou une butée).
-J'ai téléchargé Graviplus2000, Iso pilot et Galaad (essai). J'ai pu installer Graviplus et Iso Pilot sur une session virtuelle de windows XP (sur mac !) et avec routage d'un adaptateur série usb, j'ai pu communiquer avec la machine. Les 3 logiciels fonctionnent, je peux commander les axes, la vitesse de rotation de la broche, j'ai même pu lancer la demo de Iso pilot sans fraise (ça fonctionne mais la broche ne tourne pas (alors qu'elle tourne en manuel), il faut que je creuse ce point).
Bref ça marche !

J'ai joint des photos :
IMG_7052.JPG


Avant d’invertir plus dans la machine, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour ne pas faire n'importe quoi :

-Je n'ai pas d'outil de mesure adapté. J'ai une équerre métallique et un niveau "normal". Même avec ces outils, j'ai l'impression que la géométrie de l'ensemble est un peu aléatoire. Est-ce qu'il faut que je vérifie précisément la géométrie et que j'effectue des réglages ? (sachant que je ne sais pas trop comment on règle ce type de machine).
Est-ce qu'il faut que j'achète un comparateur. Ça va de 15€ à xx€, vous auriez un modèle ou une idée du prix que je dois mettre qui soit cohérent avec la machine ?
J'imagine qu'il faut que je lance des essais d'usinage pour voir déjà le résultat et la précision.

-Qu'est-ce que je peux espérer faire avec ?
Je souhaiterais faire du prototypage de PCB, des petites pièces ou assemblage en bois (maquettes, boites, en érable, aulne, hêtre ...), de la gravure sur bois
On peut usiner de l'alu avec une machine comme ça ? Ça pourrait m'être utile très ponctuellement.
C'est pour un usage personnel et amateur ! Je ne cherche pas à faire des grandes séries!

-J'ai vu que certains membres du forum faisaient des "rétrofit". Moi j'ai l'impression que pour mon usage, vu que l'électronique fonctionne, je n'ai pas vraiment besoin.
Sur le martyr on peut voir des gravures.
IMG_7057.JPG

Si j'ai cette précision, ça me va bien !
Mais il faudrait quand même que je trouve une bonne solution pour envoyer mes modèles.
Galaad, c'est un peu cher pour mon usage (c'est le prix de la machine!). Gravplus, ne permet pas d'importer quoique ce soit, il faudrait que je modèlise avec (pourquoi pas ! mais c'est assez rudimentaire).
Iso pilot semble convenir mais je ne sais pas trop quel langage de programmation il attend. A creuser. Pour la 3d, je peux utiliser autocad (versions anciennes), fusion 3D, sketchup...

Il y a aussi PilotIso qui est un peu plus récent et qui conviendrait probablement mieux, on en parle ici https://www.usinages.com/threads/jeulin-minifraiseuse-600ce-usb.149181/#post-1880823
Mais le lien fourni sur le site de Jeulin ne fonctionne plus. Ça serait vraiment top si quelqu’un pouvait partager pilot Iso !?

-Je prends tout conseil sur le choix des fraises !! Un site pour les acheter, quel type prendre pour le bois ou même l'alu, la longueur max?
A priori, le diamètre max qu’accepte la broche, c'est 4mm.
Pareil pour les épaisseurs de passe, vitesse d'avance, vitesse de broche etc. Bon je vois bien que c'est un vaste sujet, mais juste quelques conseils pour démarrer dans le bois, ça serait bien. La vitesse de broche est donnée de 10000 à 30000 tours/min (600w) et l'avance de 37 à 900 mm/min.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
Aurel

IMG_7053.JPG


IMG_7056.JPG


IMG_7058.JPG
 
A

ame

Nouveau
Désolé de voir que vous n'avez reçu aucune réponse depuis plus de six mois. J'ai écrit sur le remplacement du microcontrôleur par un Arduino dans un autre sujet du forum.
Si vous avez des questions, je vais essayer de vous aider.
Je pense qu'il n'y a aucune récompense à essayer d'utiliser le logiciel d'origine. Au lieu de cela, si vous installez grbl, vous pouvez exécuter des logiciels modernes. J'utilise bCNC qui est gratuit, mais il existe de nombreuses autres options disponibles.
 
F

Fraxx

Nouveau
Bonjour bonjour !

Effectivement c'est une machine qui saurait être précise pour un usage léger sur bois..
Pour les fraises, CNCfraises est un excellent choix, Christophe est compétent et d'excellent conseil !
Pour la partie commande, j'utilise "candle" et grbl pour commander à ma petite cn maison. En revanche je postprocess sous Inventor, qui me facilite grandement la tâche..
 

Sujets similaires

HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 119
HoloLab
HoloLab
D
Réponses
33
Affichages
1 089
dh42
Y
Réponses
12
Affichages
1 747
laboureau
laboureau
S
Réponses
18
Affichages
2 748
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
70
Affichages
3 081
Bambi
B
Haut