Remise en route CNC Intelys F1000

  • Auteur de la discussion aurel6814
  • Date de début
A

aurel6814

Nouveau
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum et je recherche des conseils pour la remise en route de cette petite CNC.
J'ai eu l'opportunité de récupérer cette machine pour pas trop cher, par contre son état de fonctionnement était inconnu et elle n'avait pas fonctionné depuis je dirais une dizaine d'année.
Je n'ai aucune connaissance en usinage, je n'ai jamais utilisé une fraiseuse ... comme ça vous avez une idée de mon niveau !
J'ai des connaissances raisonnable en électronique / arduino / programmation / modélisation 3D et un peu d'impression 3d.

Ce que j'ai fait :
-La rouille commençait à attaquer les tôles et la visserie. Rien de très grave, j'ai fait un nettoyage avec de la WD40 et j'ai traité les parties en tôles.
-Avant la première mise en route j'ai contrôlé la carte électronique, procédé à un nettoyage, lubrifié les vis, vérifié les capteurs de fin de course et qu'aucun axe n'était bloqué etc. Tout paraissait en ordre à part un capteur fin de course qui n’était plus atteignable par le chariot (manquait peut être un écrou ou une butée).
-J'ai téléchargé Graviplus2000, Iso pilot et Galaad (essai). J'ai pu installer Graviplus et Iso Pilot sur une session virtuelle de windows XP (sur mac !) et avec routage d'un adaptateur série usb, j'ai pu communiquer avec la machine. Les 3 logiciels fonctionnent, je peux commander les axes, la vitesse de rotation de la broche, j'ai même pu lancer la demo de Iso pilot sans fraise (ça fonctionne mais la broche ne tourne pas (alors qu'elle tourne en manuel), il faut que je creuse ce point).
Bref ça marche !

J'ai joint des photos :
IMG_7052.JPG


Avant d’invertir plus dans la machine, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour ne pas faire n'importe quoi :