Choix CNC Bois Coutellerie

  • Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début
B

Bobismiles

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de me lancer dans l'entreprenariat et je souhaite m'équiper d'une CNC un peu plus musclée que celle que j'ai actuellement (shapeoko 3).

L'objectif principal est de produire en série des manches en bois (olivier, Chêne), résine, pour de la coutellerie. L'usinage implique un retournement du manche. J'ai donc un support avec des empreintes pour le retournement et je recherche la précision lors de cette opération. Actuellement il y a une 40 aine d'empreintes sur une plaque de 60x60.
L'objectif secondaire est pourquoi pas, tenter ces mêmes manches en Alu mais dans le futur :wink:.

Je suis à la recherche d'une CNC fiable, précise (on m'a conseillé des moteurs closed loop), pour un budget aux alentours de 6k€ avec une surface de travail qui se rapproche de ma shapeoko 3 (80x80cm) ou plus. Je ne souhaite pas que l'usinage perde en précision au fur et à mesure, donc la répétabilité et la précision sont primordiales :-D

Devant l'abondance des modèles existants, auriez-vous des modèles à me conseiller/ éviter ?

J'ai vu les BZT qui ont l'air pas mal CNC BZT mais pas de closed loop, je suis tombé sur celle la CNC House qui a l'air d'avoir des caractéristique sympa mais je ne sais pas ce que ca vaut.

Merci d'avance pour vos lumières,

A votre dispo pour toute question,

Bobi
 
M

mpvue91

Ouvrier
L'avantage des cnc BZT c'est qu'il y a ici et sur le forum Metabricoleurs.com un homme très au fait de ces machines c'est DH42
Ce qui me gêne avec le lien des cnc de Slovaquie c'est qu'il s'agit de KITS que le prix est HT et que les photos sont nulles pour se faire une idée précise du produit Les moteurs pas à pas en boucle fermée c'est certes très bien mais il ne me semble pas que ce soit un critère suffisant pour choisir un produit ou un autre . il faut plus que cela
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut,

Je suis en train d'apprivoiser une Onefinity Elite Foreman (il existe plusieurs versions selon les besoins)
Ce sont de bonnes machines avec des servos moteurs,
le contrôleur est australien c'est un touch screen intégré de marque Masso.

Il existe deux type d'axes Z celui pour les petites défonceuses genre Makita
et un axe Z plus gros pour les fraiseuses type spindles qu'on utilise avec un VFD.

La vue de dessus : (Dimensions en pouces,)
1713950299050.jpeg
 
Dernière édition:
B

Bobismiles

Nouveau
L'avantage des cnc BZT c'est qu'il y a ici et sur le forum Metabricoleurs.com un homme très au fait de ces machines c'est DH42
Ce qui me gêne avec le lien des cnc de Slovaquie c'est qu'il s'agit de KITS que le prix est HT et que les photos sont nulles pour se faire une idée précise du produit Les moteurs pas à pas en boucle fermée c'est certes très bien mais il ne me semble pas que ce soit un critère suffisant pour choisir un produit ou un autre . il faut plus que cela
Super merci pour ton retour. Je vais contacter DH42 pour voir ce qu'il en pense :) oui la CNC slovaque est dure à cerner ! Merci :)
 
B

Bobismiles

Nouveau
Salut,

Je suis en train d'apprivoiser une Onefinity Elite Foreman (il existe plusieurs versions selon les besoins)
Ce sont de bonnes machines avec des servos moteurs,
le contrôleur est australien c'est un touch screen intégré de marque Masso.

Il existe deux type d'axes Z celui pour les petites défonceuses genre Makita
et un axe Z plus gros pour les fraiseuses type spindles qu'on utilise avec un VFD.

La vue de dessus : (Dimensions en pouces,)
Voir la pièce jointe 882549
Ah cool je ne connaissais pas ! Je vais regarder ça :) tu l'as commandé directement sur leur site ?
Merci :)
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Ah cool je ne connaissais pas ! Je vais regarder ça :) tu l'as commandé directement sur leur site ?
Merci :)
Oui directement sur leur site il y avait 3 / 4 mois d'attente.
Je n'ai pas regardé si il y avait toujours un délai de livraison important.
Je pense que ça a dû se calmer un peu, mais leur machines ont du succès.
Il existe 2 groupes sur FB qui leur sont dédiées
il y a également pas mal de videos de démo sur YT.

Elles font partie des machines semi-pro on va dire.
Elle arrivent en kit (chaque axe et pré assemblé)
Et leur truc pour garder un prix bas c'est que c'est à l'utilisateur de monter sa table.
Après réception il reste à gérer :
le système d'aspiration,
la table (là chacun a sa propre solution, table en kit, table en DIY etc... ,
la plaque martyre en MDF et les rails en T ou tout autre système de fixation.
les outils (défonceuse ou spindle) compatible également avec les lasers à diodes,
et les fraises...
 
M

mpvue91

Ouvrier
Par curiosité peux-tu me dire quels sont les diamètres des différentes barres cylindriques qui servent de guidages linéaires ?
 
B

Bobismiles

Nouveau
Oui directement sur leur site il y avait 3 / 4 mois d'attente.
Je n'ai pas regardé si il y avait toujours un délai de livraison important.
Je pense que ça a dû se calmer un peu, mais leur machines ont du succès.
Il existe 2 groupes sur FB qui leur sont dédiées
il y a également pas mal de videos de démo sur YT.

Elles font partie des machines semi-pro on va dire.
Elle arrivent en kit (chaque axe et pré assemblé)
Et leur truc pour garder un prix bas c'est que c'est à l'utilisateur de monter sa table.
Après réception il reste à gérer :
le système d'aspiration,
la table (là chacun a sa propre solution, table en kit, table en DIY etc... ,
la plaque martyre en MDF et les rails en T ou tout autre système de fixation.
les outils (défonceuse ou spindle) compatible également avec les lasers à diodes,
et les fraises...
Hello Tom,

Pas mal ! je vais regarder tout ca ! par contre si je capte bien, il n'y a pas de plateau ? c'est à toi de fixer la machine ?

et pour le moment tout roule avec ta machine ?

Bien à toi,

Bobi
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Hello Tom,

Pas mal ! je vais regarder tout ca ! par contre si je capte bien, il n'y a pas de plateau ? c'est à toi de fixer la machine ?

et pour le moment tout roule avec ta machine ?

Bien à toi,

Bobi
Hello Bobi,

Tout roule mis à part que fabriquer la table et tout mettre en place c'est du boulot.
Je viens de terminer la partie aspiration, j'ai imprimé pas mal de truc en 3D pour solutionner les problèmes d'acheminement des poussières et de la sciure.
Et afin de raccorder des gaines de 100 mm et des gaines d'aspirateur.

Là je travaille sur la plaque martyre.
Je viens de recevoir les T-track en alu pour fixer les matériaux à usiner.
Donc je dois couper des bandes de MDFet fixer entre chaque bandes, un T-track.

Puis dès que c'est fait je dois surfacer la plaque martyre en MDF afin quelle soit bien parallèle à l'axe X J'ai choppé deux fraises à surfacer.
Mais je ne pouvais pas le faire avant d'avoir un système d'aspiration car le MDF c'est nocif et y'en a partout sans ça...

Donc pour répondre à ta question, pas eu de problèmes mais il y a encore un peu de travail avant de pouvoir commencer le premier projet.

4Lzl86Pzx2VRAlKNmX0sn=w558-h992-s-no-gm?authuser=0.jpg
wKQSOkMGKYQa8kVPCrca=w1764-h992-s-no-gm?authuser=0.jpg


oLo4X_N8F968wwSyNS2L=w1764-h992-s-no-gm?authuser=0.jpg

m6GNA0wLbHzIGQXJmBHUR=w558-h992-s-no-gm?authuser=0.jpg
iHiNPYJaqX2_oSNGyQcov=w558-h992-s-no-gm?authuser=0.jpg
 
M

mpvue91

Ouvrier
Merci
Bizarre les ricains travaillent avec des cotes en métrique sur ce coup là
Les frais de port ont du être énormes avec autant de barres de cette section et longueur, non ?
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Merci
Bizarre les ricains travaillent avec des cotes en métrique sur ce coup là
Les frais de port ont du être énormes avec autant de barres de cette section et longueur, non ?
effectivement, y'avait 650$ de frais de port.
 
B

Bobismiles

Nouveau
Hello Bobi,

Tout roule mis à part que fabriquer la table et tout mettre en place c'est du boulot.
Je viens de terminer la partie aspiration, j'ai imprimé pas mal de truc en 3D pour solutionner les problèmes d'acheminement des poussières et de la sciure.
Et afin de raccorder des gaines de 100 mm et des gaines d'aspirateur.

Là je travaille sur la plaque martyre.
Je viens de recevoir les T-track en alu pour fixer les matériaux à usiner.
Donc je dois couper des bandes de MDFet fixer entre chaque bandes, un T-track.

Puis dès que c'est fait je dois surfacer la plaque martyre en MDF afin quelle soit bien parallèle à l'axe X J'ai choppé deux fraises à surfacer.
Mais je ne pouvais pas le faire avant d'avoir un système d'aspiration car le MDF c'est nocif et y'en a partout sans ça...

Donc pour répondre à ta question, pas eu de problèmes mais il y a encore un peu de travail avant de pouvoir commencer le premier projet.

Voir la pièce jointe 883452 Voir la pièce jointe 883453

Voir la pièce jointe 883454
Voir la pièce jointe 883455 Voir la pièce jointe 883456
Super installation ! beau boulot. Bon courage pour la suite :)
Je suis curieux de voir les premiers copeaux.

Je vais continuer à creuser dans ma recherche mais je la mets dans la liste des choix possibles ^^

Merci pour ton retour complet !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En version de base les BZT type PF, PFK et PFE sont en moteurs pas à pas simples, mais il est tout à fait possible de demander du closed loop (en fait des servo AC ou DC) en option, c'est juste une question de tarif :mad:

(voir dernière ligne de la description)

Pour ma part j'ai une PFE500PX achetée d'occas avec de simples pas à pas et je n'ai pas de problème de précision ou de pertes de pas depuis que je pilote via une bonne carte d'axe (Ethernet Smoothstepper) ... j'ai eu des problèmes au départ car je pilotais en port // direct et souvent le PC n'arrivait pas à suivre à haute vitesse.

Attention, le tarif, c'est la machine nue (mais avec ses moteurs d'axes), le controleur, la broche et la table alu sont à acheter en plus.

Le controleur en Ethernet + soft EdingCNC inclus.


la mienne.

BZT ne propose plus le pilotage via port // qui est un peu dépassé de nos jours ; elle sont livrées avec une carte d'axe Eding CNC Ethernet ou USB et le soft BZT CNC (qui n'est ni plus ni moins qu'un Eding CNC re-badgé)

++
David
 

Sujets similaires

Haut