Construction d'une CN portique fixe mécano soudée

  • Auteur de la discussion tanguy999
  • Date de début
B

BMIF

Apprenti
Chouette machine une question me vient tout de même. J'envisage également pour la prochaine machine de partir sur une base mécano soudée (car l'alu en plus d'être moins rigide coûte une blinde). Comment garantis-tu les alignements? De ce que je vois les surfaces ne sont pas réusinées entre elles et directement soudées. Garantir un ou deux centième d'alignement en procédant ainsi me parait compliqué sauf si tu as des astuces?

Merci d'avance
 
T

tanguy999

Nouveau
Tu peux utiliser une petite meuleuse pour blanchir les zones de soudure, le reste peut attendre.

Comment prévois-tu le contrôle de perpendicularité entre les guidages des 3 axes et de parrallélisme entre ceux d'un même axe ?

Sur les MMT, ce contrôle se faisait par mesure suivant les diagonales, dans les plans, puis dans l'espace d'un jeu de cales de longueurs différentes.

En théorie je compte utiliser la MMT qu'on a à l'école mais avec le covid ça va déjà être compliqué d'aller usiner. Si ça devait ne pas se faire je passerai par une équerre et comparateur.

Ca prend forme :wink:
Petite question quel logiciel as-tu utilisé pour faire ta CAO ?

Cdlt
Victor

Le logiciel est Shapr r3D dispo sur iPad, il est vraiment efficace et instinctif (gratuit pout les étudiants)


Re-bonjour

En fait j'avais vu ça : Voir la pièce jointe 683117

Mais il vaut mieux regarder la CAO :

Voir la pièce jointe 683118

Et boucher complètement les 2 tubes.

Ps : pour moi si peu d'oxydation + la calamine, ça flotte sans problème avec le bain de laitier au dessus du métal liquide.
Personnellement, je soude directement....

Après soudage, je donne un coup de meule, disque à poncer ou brosse partout, juste avant peinture ( le sablage serait sûrement mieux, mais j'ai pas...)

Les tubes seront effectivement bouchés par de la tôle de 5mm avec un alésage pour pouvoir éventuellement les remplir avec du sable si le chassis venait à manquer de rigidité.
C'est si pratique d'avoir une sableuse chez sois :shock:


C'est clair que là la flexion sera minime.
Jolie structure, le top, une fois tout soudé, serait de la passer dans un four pour libérer les tensions dues aux soudures, ça évitera de bouger par la suite quand il y aura des variations de températures. Mais tu l'as peut être prévu? :wink:

oui je l'ai prévu mais je n'ai pas encore trouvé (ni vraiment cherché...) d'entreprise où je pourrais le faire mis à part... je me répète .. à mon école.
 
T

tanguy999

Nouveau
Chouette machine une question me vient tout de même. J'envisage également pour la prochaine machine de partir sur une base mécano soudée (car l'alu en plus d'être moins rigide coûte une blinde). Comment garantis-tu les alignements? De ce que je vois les surfaces ne sont pas réusinées entre elles et directement soudées. Garantir un ou deux centième d'alignement en procédant ainsi me parait compliqué sauf si tu as des astuces?

Merci d'avance
L'usinage des glissières et des portées de VAB consiste à faire des rainures qui elles seront bien rectilignes et parallèles entre elles.
on ne le voit peut être pas bien sur les captures d'écran de la CAO :ohwell:
 
T

tanguy999

Nouveau
Je compte passer commande d'une carte de contrôle sous peu et compte partir comme dit précédemment sur une XHC avec mach3. Avant d'acheter j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a une autre carte à recommander. J'aimerais ne pas passer à côté d'un modèle plus intéressant
 
G

gaston48

Compagnon
j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a une autre carte à recommander.

 
Dernière édition:
T

tanguy999

Nouveau
Le kit UCCNC m'a l'air intéressant, je vais l'étudier plus dans le détail
Effectivement les cslab ont l'air top mais quand même assez chères

J'ai reçu plein de cadeaux aujourd'hui !! :-D

De nouveaux rails en 1200mm pour l'axe Y, achat pas prévu mais suite à une très belle offre,je pouvais pas refuser..
Les nema 24 closed loop avec les drivers ont l'air de bonne qualité, j'ai hâte de voir tout ça en mouvement !

8B58C3DB-C856-495F-8F27-26E5A7EA4408.jpeg
 
T

tanguy999

Nouveau
Apres un peu plus d'un mois je reviens vers vous avec de la nouveauté.

Les soudures des pièces se sont très bien passées, au niveau des cotes j'ai réussi à respecter les ma CAO à +-1mm.
Je comptais initialement effectuer l'usinage à mon école mais nos fraiseuses ne sont disposent pas d'une surface d'usinage pouvant accueillir une pièce de 1200*800 :shock: Les pièces sont donc en ce moment en fraisage dans un atelier de mécanique générale sur Strasbourg. Malheureusement je n'ai pas pu faire réaliser une stabilisation thermique mais d'après l'usineur cela ne devrait pas poser problème.
Afin d'avoir un placement précis et répétable des différentes parties du chassis, j'ai prévu d'utiliser 4 (2 axe X et 2 axe Y) goupilles de positionnement par poteau Diamètre 8 .
Pour l'axe Z j'ai commandé en Allemagne à prix très attractif des plaques en acier de 15mm d'épais (lien du vendeur dispo si vous souhaitez) la flexion devrait être très limitée avec une telle épaisseur.

Il parait que les photos parlent plus qu'un long discours donc en voilà quelques unes:

IMG_6881.jpg
IMG_6913.jpg
IMG_6995.jpg
IMG_7170.jpg


IMG_6997.jpg




A propos de l'électronique:

Suite à vos différents avis j'ai commandée une carte de contrôle Axbb-E avec le logiciel UCCNC qui va avec.
En attendant que mes pièces reviennent je m'intéresse plus en détail à l'électronique et notamment aux filtres/ Disjoncteurs.
Mes drivers (CL57y) supportent 7A max en 48V. je compte prendre un disjoncteur 7A, mon choix est-il judicieux ou vaut-il mieux se laisser une marge avec un 6A?
Pour le filtre je n'ai pas encore trouvé de référence qui me plaise, je vois sur internet de tout les prix mais que valent-ils ? si vous connaissez une référence je suis preneur.
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
cool - ça avance bien :smt023
Bonne continuation
A+D
 
G

gaston48

Compagnon
Malheureusement je n'ai pas pu faire réaliser une stabilisation thermique mais d'après l'usineur cela ne devrait pas poser problème.
L'usineur est bien optimiste, j'espère que tu n'auras pas de déceptions.
Après stabilisation, il faut déjà beaucoup de précautions de bridage, sur 3 points par exemple pour éviter toute pré déformation.
La géométrie peut être très bonne en fin d'usinage, pièce encore bridée, mais une foi le bridage libéré ?
 
T

tanguy999

Nouveau
L'usineur est bien optimiste, j'espère que tu n'auras pas de déceptions.
Après stabilisation, il faut déjà beaucoup de précautions de bridage, sur 3 points par exemple pour éviter toute pré déformation.
La géométrie peut être très bonne en fin d'usinage, pièce encore bridée, mais une foi le bridage libéré ?

A priori il a l'habitude d'usiner ce genre de pièces... Je verrai bien
 
F

fred03800

Compagnon
Le bridage de la pièce sans contrainte fait partit du boulot d'un usineur.
Enlevé le moins de matiere possible pour évité tout relâchement.
 
T

tanguy999

Nouveau
Bonjour à tous,
le projet n'est pas abandonné ni fini !
l'usinage met du temps... donc j'avance comme possible
pendant ce temps j'ai continué et fini la première version de l'électronique,
UCCNC a été plutôt simple à installer.
En plus de cela j'ai soudée la table support avec de gros tube épaisseur 6
Les axes Y et Z sont encore en usinage.

Hop quelques photos:

tempImageacYvzO.jpg
tempImageEGlA2h.jpg

tempImage5xTUBy.jpg

après quelques couches de peinture c'est deja mieux !

mesure au comparateur, parallélisme des rails: 3/100 sur 1200mm
Planéité pas encore mesurée

IMG_9786.jpg


La suite arrivera quand je récupérerai les autres pièces! :-D
 
M

moufy55

Modérateur
C’est quoi le machin organique que tu as passé sur les soudures ? :7grat:
De la fibre de verre, type réparation carrosserie (choucroute) pour faire plus beau meilleur ?
 
T

tanguy999

Nouveau
C’est un genre de mastique que j’ai trouvé dans mon atelier, une fois taillé et poncé le rendu est plutôt pas mal !
 
D

Djviper16

Compagnon
Beau projet, dommage de ne pas avoir fait d'épaulements en guise de surfaces d'appuis latérales pour les rails.
 
T

tanguy999

Nouveau
Les épaulements étaient prévus mais suite aux conseils de l'usineur et au vu de l'épaisseur, par précaution il conseillait de faire un simple surfaçage afin de garder un maximum de rigidité.
 
T

tanguy999

Nouveau
Le projet a bien avancé, les pièces sont revenues d'usinage, puis peintes et génial, tout se passe comme prévu!
mise en positions des poteaux et de l'axe Y via goupilles de positionnement parallélisme des rails Y et Z faite sur mon marbre
mesures perpendicularité:
- xz: 4/100 sur les 800mm
- yz: 2/100 sur 400mm
- xy: pas faite

il me reste un point à éclairer, les fins de course. J'ai lu qu'il peut y avoir des problèmes avec les cdc à induction à cause de copeaux.
Sont ils plus précis que les autres fin de course levier à galet ? Les inductifs sont ils compatibles avec la motion board axbb-e qui utilise du "NC" (excusez mon faible niveau en électronique)

Un problème que je n'arrive pas à résoudre est la communication entre mon vfd, un YL620A et UCCNC. J'ai tenté via un RS485 mais malgré les paramètres de mon VFD normalement bien réglé, impossible de les faire communiquer ensemble .






231971971_1154201755105280_939046124519793111_n.jpg
 
T

tanguy999

Nouveau
Bonjour à tous,

après plus d'un an, je vous ramène des updates, avec principalement:
- Changement de broche, fini la 2.2kW et bienvenu à la broche BT30+ son moteur électrique 75V de 3kW.
- Nouveau faisceau électrique plus propre et mieux organisé
- Carter de protection

J'ai pas encore vraiment pu la tester avec cette broche mais en tout cas au premier ressenti, la différence de couple est impressionnante.
Les RPM max sont désormais à environ 5000tr/min.

Je constate un manque de rigité de mon axe Z. Je vais faire en sorte d'arranger ça ASAP

IMG_5432.jpeg


IMG_5433 2.jpeg


IMG_5435.jpeg
 
T

tristan12

Ouvrier
Sympas la modif, j'hésite aussi a faire quelque chose du même genre sur la mienne. Ma broche chinoise n'est pas pratique pour les petite vitesses. Tu aurais les ref ou lien pour la broche et le moteur ? C'est pour avoir une idée du prix des composants avant de me lancer.
 
T

tanguy999

Nouveau
Le moteur est piloté par un contrôleur de vélo électrique qui est lui même alimentée par un convertisseur 220AC en 75VDC
 
T

tanguy999

Nouveau
Bonjour Gaston,
j'ai pour l'instant une alim 1500W qui m'a coûté dans les 60€ que je compte monter en parallèle avec une 2ème pour atteindre les 3000W.
Au final l'ensemble ne coûte pas très chère. Le plus embêtant avec ce montage est le pilotage de l'inventer qui se fait avec un potentiomètre et non via le Soft (UCCNC). Je pense pouvoir bricolé quelque chose avec un adruino pour rectifier ça.



tempImage2VSuql.png
 
D

damduq

Nouveau
Bonjour,

Beau projet !
As-tu observé un échauffement particulier de ta nouvelle broche ? Surtout à grande vitesse.
Algone avait montré la vidéo d'un utilisateur qui a fait qq chose de semblable
et le gars doit refroidir assez fort la broche qui est bien chaude.
Damien
 
G

gomax69

Ouvrier
Salut !
Tu as mesuré la précision de la broche ? elle tourne bien rond ?

J'hésite à passer sur ce genre de montage pour ma cnc V2 mais peut être plus avec un brushless et un contrôleur type vesc. J'espère juste pouvoir trouver une alim assez costaux. Le moteur de vélo permet d'asservir la vitesse de rotation ?
 
T

tanguy999

Nouveau
Bonjour,

j'ai pour l'instant utilisé la broche pour des vitesses de rotations inférieurs à 3000rpm donc pas d'échauffement particulier. elle tourne rond, du moins assez pour mon utilisation moins de 0.5/100 si je me souviens bien
Bonjour,

Beau projet !
As-tu observé un échauffement particulier de ta nouvelle broche ? Surtout à grande vitesse.
Algone avait montré la vidéo d'un utilisateur qui a fait qq chose de semblable
et le gars doit refroidir assez fort la broche qui est bien chaude.
Damien
 
T

tanguy999

Nouveau
Salut !
je profite de ton message pour faire un petit update.
Le moteur de 3kW que j'utilisais chauffait énormément même lors de d'usinages ne nécessitant pas de grosses puissances.
J'ai donc changé ce moteur par un 80100 50kv de chez alienpowersystem qui peut sortir 8kW que j'alimente en 75V. Le vesc est un 75100 de chez flipsky.
Le setup est maintenant beaucoup plus fiable avec un moteur qui ne chauffe que très beau et présente beaucoup de couple. Actuellement je gère les rpm via un testeur de servo. C'est voué à changer pour pouvoir être piloté par UCCNC. (L'electronique de puissance n'est pas encore terminé)
Salut !
Tu as mesuré la précision de la broche ? elle tourne bien rond ?

J'hésite à passer sur ce genre de montage pour ma cnc V2 mais peut être plus avec un brushless et un contrôleur type vesc. J'espère juste pouvoir trouver une alim assez costaux. Le moteur de vélo permet d'asservir la vitesse de rotation ?

333420405_1306600083226072_2640249381391881730_n.jpg


332790446_574494951370948_495106450095722563_n.jpg


328199991_584224163626763_4316497168309878552_n.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 328
laurentl38
L
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
B
Réponses
12
Affichages
831
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
Haut