T
tanguy999
Nouveau
Bonjour à tous,
pour ma première intervention sur ce forum je souhaite vous faire part de ma future CN.
Je suis étudiant en 4e année d'école d'ingénieurs à metz. C'est là que j'ai découvert le fabuleux monde de l'usinage et des CNC
- Au niveau de mon cahier des charges:
Je compte usiner principalement de l'aluminium et de temps à autre de l'acier
Comme dit précédemment étant étudiant mon budget est assez limité, aux alentours de 1000/1200€
Volume usinable de 600X400X200
- Choix des matériaux du chassis:
Tubes carrés en acier de 100*100 épaisseur 5
plaques en acier épaisseur 10 pour les supports du portique
Matière et épaisseur de la table d'usinage reste à définir (Aluminium ou acier?)
afin d'augmenter l'épaisseur des portés de rail, je souderai des fers plats de 5mm d'épaisseur sur les tubes de 100*100
- Mes guidages linéaires et vis à billes sont déjà achetés et reçu de chine, un kit qui n'est peut être pas du HIWIN mais qui devrait amplement suffire pour mon utilisation.
Ce sont des rails HGR20 de 1000, 800 et 450mm. ils seront
Les vis à billes sont des 1605.
- La conception est en grande partie inspirée de celle à CN mécano-soudé qui est vraiment magnifique
Je pars donc sur du mécano soudé moi même.
J'ai déjà les tubes, il ne me manque plus que les plaques en Acier à commander.
- Réalisation:
La stabilisation thermique ainsi que l'usinage seront fait à mon école ce qui me permet de ne rien dépenser à ce niveau là.
-La broche:
J'aimerais une broche montant à pas plus de 8000tr/min qui conserve du couple à basse vitesse (usinage de l'acier).
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de broche répondant à mes critères et surtout mon budget.
-Les steppers et driver:
Des nema 24 closed loop de 3Nm.
3Nm devraient être largement suffisant mais le modèle 4Nm me tente pas mal
La faible différence de prix peut elle, à elle seule justifier de prendre le modèle 4Nm?
le driver sera celui-là. Tout deux seront alimentés en 48V avec une alim de 1200W.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces stepper et/ou driver ?
- La carte de contrôle une XHC mais choix non fixé, j'attends vos avis là dessus
- Software: Mach 3 semble avoir fait ses preuves
Ci dessous des petits screenshots de ma modélisation. Il manque les vis ainsi que les trous de passages de certaines
J'attends vos critiques/remarques.
pour ma première intervention sur ce forum je souhaite vous faire part de ma future CN.
Je suis étudiant en 4e année d'école d'ingénieurs à metz. C'est là que j'ai découvert le fabuleux monde de l'usinage et des CNC
- Au niveau de mon cahier des charges:
Je compte usiner principalement de l'aluminium et de temps à autre de l'acier
Comme dit précédemment étant étudiant mon budget est assez limité, aux alentours de 1000/1200€
Volume usinable de 600X400X200
- Choix des matériaux du chassis:
Tubes carrés en acier de 100*100 épaisseur 5
plaques en acier épaisseur 10 pour les supports du portique
Matière et épaisseur de la table d'usinage reste à définir (Aluminium ou acier?)
afin d'augmenter l'épaisseur des portés de rail, je souderai des fers plats de 5mm d'épaisseur sur les tubes de 100*100
- Mes guidages linéaires et vis à billes sont déjà achetés et reçu de chine, un kit qui n'est peut être pas du HIWIN mais qui devrait amplement suffire pour mon utilisation.
Ce sont des rails HGR20 de 1000, 800 et 450mm. ils seront
Les vis à billes sont des 1605.
- La conception est en grande partie inspirée de celle à CN mécano-soudé qui est vraiment magnifique
Je pars donc sur du mécano soudé moi même.
J'ai déjà les tubes, il ne me manque plus que les plaques en Acier à commander.
- Réalisation:
La stabilisation thermique ainsi que l'usinage seront fait à mon école ce qui me permet de ne rien dépenser à ce niveau là.
-La broche:
J'aimerais une broche montant à pas plus de 8000tr/min qui conserve du couple à basse vitesse (usinage de l'acier).
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de broche répondant à mes critères et surtout mon budget.
-Les steppers et driver:
Des nema 24 closed loop de 3Nm.
3Nm devraient être largement suffisant mais le modèle 4Nm me tente pas mal
La faible différence de prix peut elle, à elle seule justifier de prendre le modèle 4Nm?
le driver sera celui-là. Tout deux seront alimentés en 48V avec une alim de 1200W.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces stepper et/ou driver ?
- La carte de contrôle une XHC mais choix non fixé, j'attends vos avis là dessus
- Software: Mach 3 semble avoir fait ses preuves
Ci dessous des petits screenshots de ma modélisation. Il manque les vis ainsi que les trous de passages de certaines
J'attends vos critiques/remarques.