Portique avec deux types d'outils différents

  • Auteur de la discussion Folky
  • Date de début
F

Folky

Apprenti
Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum après quelques années, et notamment des gros soucis de santé qui à causé la fin de mon activité.
Je suis en plein remaniement et optimisation de mon atelier pour continuer des projets persos.

Actuellement, j'ai une 6040 sous UCCNC qui fonctionne très bien, avant mes déboires de santé, j'avais investie dans une 6090. J'ai du quitter mon local, et pour déplacer la bête, j'ai du tout démonter. Le tout sur AXBB-E et UCCNC.

Mais il s'avère que la 6090 commencait à être short niveau taille, et je suis en train de réfléchir sur une de plus grande dimension.

Mon but premier était de transformer ma 6040 en couteau tangentiel (je possède déjà le matériel), mais j'ai peur d'une surface bien trop petite pour ca.
Voici ma réflexion suivante :

Si je construis une CNC plus grande, je pourrais intégrer la broche, et le couteau sur le même portique.
La structure serait en profile alu rainuré, car l'atelier est situé dans les comble, donc exit un bébé de plusieurs tonnes .... je table sur une surface usinable de 1800x900 environs. Je ne ferais pas plus car après, faut monter les panneaux bois. Je compte usiner uniquement le bois, et panneau max 18/20mm.

Question 1 : Je compte utiliser ma broche ELTE 2.2kw dessus, mais le bébé fait 8kg. Est-ce une hérésie de mettre aussi lourd dans une structure "légère" ?

Question 2 : Pour le côté couteau tangentiel, elle ne fait que 1kg, qui pourrait être à côté de la broche. Je compte utiliser Galaad avec une carte soprolec car il gère en natif le déplacement du couteau en axe C, par contre, j'ai pas l'impression qu'il peut gérer 2 axes Z différents (j'ai lu toute la doc).

Pensez-vous qu'un sélectionneur pourrait faire l'affaire ? Je pense à la solution suivante :
Z1 et Z2 auront les mêmes spec moteur, driver et vab. Donc ils pourront descendre de X cm avec les même impulsion carte.
Drivers et les deux moteurs seront alimentés pour éviter la descente de la tête lors du déplacement et usinage
Un sélectionneur pour le choix des STEP + et - sur la carte controleur.

Ainsi, si je souhaite la broche, je mets en position 1 et le STEP + et - seront connecté pour le driver qui gère le moteur Z de la broche
Si je souhaite le couteau, position 2 et STEP + et - seront connecté pour celui du couteau.

Qu'en pensez-vous ?
Car je n'utiliserais jamais les deux en même temps. Le couteau sera plus utilisé pour la mousse, caoutchou, tissus ou autre, qui ne peut pas être découpé avec ma laser co2.

Ou autre solution, les deux qui descendent en même temps, avec le risque que le couteau prenne chère avec la poussière et les copeaux car juste à côté de la broche.

J'ai aussi peur de l'inertie du portique lié au poids de la broche, dois-je plutôt prendre ma chinoiserie a refroidissement eau qui est beaucoup plus légère au vu de la structure en alu ?

La ELTE est une bonne broche, mais je crois qu'elle va être contre indiqué pour ce projet, mon instinct me dit que c'est une bétise de vouloir la mettre dans ce projet, vous confirmez ?


Pour la CNC en elle même, outre ses dimensions,il y aura l'axe A en fixe sur un des côté de la machine. J'ai à peu près les plans dans ma tête mais faut que je règle la problématique du portique avant de faire les plans.

Pour résumer, j'ai une maladie rare dégénérative, qui créé de l'arthrose secondaire dans chaque articulation, et c'est difficile pour moi tous ce qui est serrage, bridage des pièces, position debout prolongé et j'en passe ... C'est pour cela que je recherche des solutions sans démontage.

Pour moi, une broche ATC serait une merveille, mais le tarif est trop élevé pour le moment (c'est aussi pour ca que je choisi galaad pour sa gestion des outils en natif).

La CN que j'aimerais concevoir, c'est d'avoir tous sur la main, sans spécialement démonter/remonter une partie, faire les branchements spécifique ...
J'aimerais bien coupler les deux, car le couteau ne va pas servir beaucoup, et monopoliser une machine que pour ca ... je ne suis pas convaincu.

C'est pour ca que je cherche une solution pour coupler les deux fonctionnements différents, car j'ai troqué un atelier de 150m2 pour 40m2 en étage sans dalle béton ... donc faut faire des choix :) Si je construis la CN plus grande, je pourrais alors vendre ma 6040 et 6090 pour faire de la place dans l'atelier.

Merci beaucoup pour votre aide,
Bruno
 
M

mpvue91

Ouvrier
Réponse à la question 1 : OUI c'est une erreur de monter une broche de 3 cv pour usiner du bois avec une cnc en alu
Ma réponse à la question 2 SERAIT SI cela est envisageable avec votre problème de santé, de faire une cnc "normale" d'y monter une broche à refroidissement par air (moins de fillasse) chinoise de puissance 2 cv max qui a un corps cylindrique serré dans une bride adaptée. Cela pour la partie usinage. Pour la partie couteau tangentiel; monter si possible celui-ci dans un cylindre de même diamètre que la broche et basta. Vous économisez les drivers et moteurs pas à pas en double et votre cnc est allégée pour travailler avec le couteau.
Vous simplifiez la conception, la réalisation et le fonctionnement. Que du bonheur.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir Bruno,
Pour ne pas te compliquer la vie, pourquoi ne monterais tu pas le couteau dans la broche à la place de l’outil. Évidemment tu fera les découpes broche arrêtée
A+
Xavier
 
F

Folky

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le couteau a une double motorisation, une pour l'oscillation et l'autre pour la direction. Elle doit être tenu avec un support de 43mm.
Et ma broche chinoise, c'est du 80mm standard.
J'oublie donc la ELTE.

Pour éviter les branchement dans mon idée principal, je peux aussi mettre côte à côte les deux, et je pourrais faire un carter de protection en impression 3d pour protéger l'électronique de la poussière.
Elle fait qu'un kilo, c'est pas une grosse charge de plus par rapport à la broche et au Z non ?

Pour le couteau, j'ai ce modèle (même si j'ai jamais eu de stepcraft, elle restait dans mon budget initial par rapport aux autres EOT 3).

couteau.jpg


coutezu2.jpg
 
E

effix

Compagnon
Ah, je pensais que c'était un couteau passif.
Si pas besoin de réglage en Z, tu peux faire un deuxième Z simplifié à 2 positions: rentré / sorti. La broche, si elle est remontée au max, ne devrait pas être gênante et tu peux le mettre en condition à la sortie du couteau. Il faudra que tu tiennes compte de l'écart de X entre tes 2 axes d'outil.
A+
Xavier
 
F

Folky

Apprenti
faut aussi un Z motorisé sinon c'est pas drôle :-D car suivant l'épaisseur, je mets une lame plus ou moins longue.

Faut que je regarde la jouabilité niveau électronique, car ça va en faire du câblage.

Sur ce modèle qui sera surement le dernier, je vise beaucoup la simplicité, comme pour la laser CO2 (hors entretien courant et nettoyage bien sur).
J'ai besoin, je m'installe, je prépare, je lance et basta.
Fini le "et m**** je dois monter le 4e axe, le brancher, vérifier qu'il est bien aligné ... programme terminé, je dois démonter le tout, ranger le matos ..." ou encore le "démonter la broche, démonter le support, monter le mini support, monter le couteau, brancher le tout ..."

Je suis conscient du temps que ça va me prendre niveau câblage et paramétrage machine, mais je veux en finir avec la chiantitude de certaines taches une bonne fois pour toute :-D
 
F

Folky

Apprenti
Bonjour,

J'ai demandé au dév de Galaad, et le logiciel peut gérer plusieurs axes Z.
Voici sa réponse
Oui vous pouvez gérer plusieurs Z, soit avec de simples vérins qui permettent de descendre ces outils plus bas que la broche, soit en distribuant le signal "Pulse" sur les différents axes Z à travers des relais et des sorties. Évidemment, il faut indiquer le décalage XY de chaque outil dans les paramètres des outils, petit bouton "Plus..."

Du coup, maintenant je suis en doute.

Est-ce que le futur projet se portera uniquement avec une broche (avec 4 axes fixes), et réutilisation de ma 6090 avec les couteaux, spécialisée dans ce domaine des matériaux souple et tendre avec 3 outils (la roulette de pliage, une lame orientable oscillante et une lame à 45°).

J'ai peur quand même une perte des dimensions usinables si j'ajoute 2/3 outils en plus de l'axe A en fixe, ou alors faudra agrandir la longueur du Y et donc ajouter le risque de flexion et autres pour la conception.

Par contre, j'ai jamais fait de distribution via relais, faut que je me documente dessus, mais pour le côté challenge ... je dis pas non.

Vous feriez quoi ? Une machine qui fait tous, avec voie de "garage" supplémentaire sur l'axe Y (comme on peut voir dans les CN industrielle) qui dépasse du bâti de chaque côté pour que la zone usinable ne sois pas impacté par le nombre d'outils côte à côte.
Avec le risque de ça soit une usine à gaz niveau paramétrage et dans l'armoire électrique ...

Ou plusieurs machines, je garde toute les machines et je distribue ma 6090 comme spécialisée, avec trois outils à axe rotatif C et martyr spécifique.
 
D

dh42

Compagnon
salut,
Je compte utiliser Galaad avec une carte soprolec car il gère en natif le déplacement du couteau en axe C

UCCNC gère aussi les couteaux tangentiels, mais uniquement sur l'axe A par contre.

Sans titre-1.jpg


++
David
 

Sujets similaires

P
Réponses
18
Affichages
719
PAR52
P
geo1_20
Réponses
20
Affichages
913
laboureau
laboureau
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
F
Réponses
39
Affichages
17 500
F6FLC
F
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 868
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
T
Réponses
40
Affichages
1 701
jungo1
J
Haut