CNC perd ses vis, dès les premiers essais !

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour à tous les membres

Après avoir déboursé 5000€ afin qu'un ami me fabrique la CNC dont j'avais besoin pour travailler le bois je rencontre de sérieux problèmes :shock:

Configuration :
cadre/portique : Bulkman Ultimate Bee 1500*1500 - vis à bille
Broche 2.2 KW refroidie par eau

Hier, au cours d'un surfaçage j'ai trouvé une vis sur le martyr !
J'ai d'abord pensé qu'elle était tombée du rail des X et en fait : non.
Par contre sur le rail des X il y en avait bien 3 qui n'étaient plus vissées dont 2 qui sont tombées lorsque je les ai touchées avec le tourne vis.

Par ailleurs je n'ai pas réussi à les remettre car elles ne sont plus axées avec l'écrou :ohwell:
Je pense que tout ça sent très mauvais.

La 4ème n'était rien d'autre qu'une vis qui maintient la broche !

J'était entrain de surfacer un morceau d'Ayous (bois très léger) en faisant des passes de 5mm pour une fraises de 35 de diamètre, je pense qu'on est large !
Vitesse de broche à 14000 tours, vitesse d'avance à 2000mm/min et plonge à 750.

Ma question est la suivante : pensez vous que cette machine à été mal pensée et sous dimensionnée pour le travail qu'elle doit faire ?
Faut- il mettre du frein filet quand on assemble ce genre de machines ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

IMG-0228.jpg


IMG-0230.jpg


IMG-0229.jpg
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Bonjour,

Je pense que les chinous ne savent pas serrer des vis, depuis des années lorsque j'ai une machine de chez eux, je reserre tout systématiquement, et heureusement, car sinon j'aurais été à la catastrophe plusieurs fois..

La première fois que ça m'est arrivé, c'est il y a une trentaine d'année, un perfo tout neuf sorti de chez bricomachin.. il m'a explosé en pleine gueule et une pièce cassée m'a blessé au front.. lorsque je l'ai ramené au magasin, ils se sont confondus en excuses et m'en ont offert un autre plus haut de gamme, mais ça m'a servi de leçon, car depuis, le resserage des vis est devenu pour moi une routine obligatoire..

Donc oui, je te conseillerais de passer toutes tes vis en revue, et de mettre un frein filet doux ou moyen.. surtout sur cette machine dont les vibrations sont assez conséquentes..

:partyman:
 
R

rebarbe

Modérateur
En as tu parlé à ton ami?
Si il a les compétences pour construire une telle machine, il aura surement une solution à te proposer.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
En as tu parlé à ton ami?
Si il a les compétences pour construire une telle machine, il aura surement une solution à te proposer.
J'attends son retour de vacances avec impatience ...
Mais à la limite la solution de mettre du frein filet partout ne me dérange pas trop, surtout que c'est lui qui va le faire ; ce qui m'embête le plus c'est que j'ai l'impression que cette machine est sous-dimensionné pour ce que je veux faire ...

Hier j'ai fait une gravure, en milieu de table certes, mais avec des paramètres complétement raisonnables et voila le résultat :eek:
Des traits doublés partout !

IMG-0226.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Avant d'incriminer la conception de la machine, commences par resserer toutes les vis au frein filet et au bon couple.. et après tu pourras mieux juger..

Quand je vois que tu as perdu une vis au niveau de la broche, les défauts pourraient déjà venir de là.. :smt023
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Hier j'ai fait une gravure, en milieu de table certes, mais avec des paramètres complétement raisonnables et voila le résultat :eek:
Des traits doublés partout !

Pas convaincu du mot "gravure" pour ce travail !
Une fraise de 35mm a 14000 tr/min , je n'ai pas osé avec ma 2.2kw.

Votre copain a t'il des connaissances/aptitudes en CNC ?

JF
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
@Alpazen - ha parce qu'en plus il faut le faire à la dinamométrique ??!! Vraiment ?

Quoiqu'il en soit merci de ce conseil.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour,



Pas convaincu du mot "gravure" pour ce travail !
Une fraise de 35mm a 14000 tr/min , je n'ai pas osé avec ma 2.2kw.

Votre copain a t'il des connaissances/aptitudes en CNC ?

JF
Trop rapide ???

Oui il en a fabriqué plusieurs mais pas de cette envergures et lui les utilise pour du pcb .
Pour le reste il est très câlé en électronique pour le choix des contrôleurs, langage g code ou autre ...
 
B

Boris_25

Compagnon
commences par resserer toutes les vis au frein filet et au bon couple.. et après tu pourras mieux juger..
En espérant que les rails n'aient pas bougés et se soient déplacés entre temps. A vérifier pour éviter des défauts et d'autres mauvaises surprises.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
En espérant que les rails n'aient pas bougés et se soient déplacés entre temps. A vérifier pour éviter des défauts et d'autres mauvaises surp
Pour le X j'ai mesuré tout à l'heure et tout est bon
Pour le Y je le ferai quand elle ne travaillera plus
 
M

mpvue91

Ouvrier
De mon point de vue et à en juger par la seule photo du portique, je dirai que cette construction n'est pas adaptée à l'installation d'une broche de 3 cv et au travail qui est demandé. Le frein filet est inutile sur une machine CNC bien conçue et bien construite par un mécanicien quant à la partie mécanique. Un très bon électronicien n'est pas forcément AUSSI un bon mécanicien/concepteur qui plus est et vice versa
 
D

Darback

Apprenti
Le desserrage des vis de fixation peut provenir également d'un niveau de vibration trop élevé.
Est-ce que la broche est bien équilibrée ?

Perso, je commencerai également par tout resserrer au couple avec du frein filet (attention considérer le frein filet comme de huile lors du serrage, coefficient de frottement à 0,1 et pas à 0,3 comme à sec).
 
M

metalux

Compagnon
Après avoir déboursé 5000€ afin qu'un ami me fabrique la CNC
On va dire une connaissance - mais bon moi je n'y connais rien en éléctronique.
Il m'a facturé 1500€ de main d'oeuvre je ne sais pas quoi en penser..
1500€ d'assemblage, il n'y va pas par le dos de la cuillère même si toute peine merite salaire et qu'il y a quand même pas mal de boulot..
a ce tarif il aurait pu faire un resserage ton ami..connaissance.

J'ai eu l'occasion d'intervenir sur un gros kit de retrofit chinois, ( 3500€ de matos , pupitre cnc et servos moteurs ) pour une tailleuse de pignons, c'est de loin, très loin aux normes des standards européens et il faut tout reprendre, ne serait-ce au niveau cablage électrique et conception, sans parler du matériel limite "sécurité".
Ma question est la suivante : pensez vous que cette machine à été mal pensée et sous dimensionnée pour le travail qu'elle doit faire ?
Faut- il mettre du frein filet quand on assemble ce genre de machines ?
on ne sait rien de ta machine, comment veux tu avoir de réponse "sensées et pertinentes" si tu es avare de photos :roll:
de plus, si ta machine est bien concue et montée avec du materiel de qualitée, elle ne doit pas vibrer au point de desserrer les fixations si celles si sont normalement serrées, et si tu t'amuses a mettre du frein filet, choisi le bien et en toute connaissance de cause car lors d'un éventuel démontage tu risques a coup sur de foirer les têtes de vis, qui bien souvent sont en fer a bodets..

et pour finir, tu reconnais rien n'y connaitre en électronique , on va pas te blamer là dessus, mais rassures nous, tu as quand même un minimum de notions de mécanique au point de resserer toi même cette visserie?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
1500€ d'assemblage, il n'y va pas par le dos de la cuillère même si toute peine merite salaire et qu'il y a quand même pas mal de boulot..
a ce tarif il aurait pu faire un resserage ton ami..connaissance.

J'ai eu l'occasion d'intervenir sur un gros kit de retrofit chinois, ( 3500€ de matos , pupitre cnc et servos moteurs ) pour une tailleuse de pignons, c'est de loin, très loin aux normes des standards européens et il faut tout reprendre, ne serait-ce au niveau cablage électrique et conception, sans parler du matériel limite "sécurité".

on ne sait rien de ta machine, comment veux tu avoir de réponse "sensées et pertinentes" si tu es avare de photos :roll:
de plus, si ta machine est bien concue et montée avec du materiel de qualitée, elle ne doit pas vibrer au point de desserrer les fixations si celles si sont normalement serrées, et si tu t'amuses a mettre du frein filet, choisi le bien et en toute connaissance de cause car lors d'un éventuel démontage tu risques a coup sur de foirer les têtes de vis, qui bien souvent sont en fer a bodets..

et pour finir, tu reconnais rien n'y connaitre en électronique , on va pas te blamer là dessus, mais rassures nous, tu as quand même un minimum de notions de mécanique au point de resserer toi même cette visserie?
J'ai très peu de notions de mécanique mais j'ai évidemment voulu les resserer mais 2 d'entre elles ne sont plus axées avec les boulons dans le rail...
Voici une photo globale de la machine.

IMG-0232.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Après avoir déboursé 5000€ afin qu'un ami me fabrique la CNC dont j'avais besoin pour travailler le bois je rencontre de sérieux problèmes
Si c'est ce kit :

C'est très très léger comme structure.:eek:
VAB 12 10 sur 1.5m
Ecartement des patins faible
Montants du portique fin

Montée sur une planche !!!


Vouloir utiliser une fraise de 35mm sur cette machine est suicidaire (au moins pour la machine).
Une photo du travail envisagé ?


Il va falloir s'adapter aux limites de la machine sous peine de la détériorer rapidement.


PS) voir la structure de celle que j'ai construite (plus petite) qui a aussi une broche 2.2Kw watercoolée
Fraise max diam 12mm L120mm
Fraise min 0.6 rainure frettes guitare découpe nacre pour incrustation


Cordialement JF
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Je ne suis pas sur que ce que tu qualifies de "passes raisonnables" le soit vraiment pour cette machine. Les décalages que j’aperçois ne sont pas bon signe.
En plus, malgré la présence de l'aspiration, je mets un carton rouge à l'absence de protection des vis à bille.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je ne suis pas sur que ce que tu qualifies de "passes raisonnables" le soit vraiment pour cette machine. Les décalages que j’aperçois ne sont pas bon signe.
En plus, malgré la présence de l'aspiration, je mets un carton rouge à l'absence de protection des vis à bille.
protection poussière ?
 
P

pascalp

Compagnon
Oui, la sciure est une cata dans les roulements de billes. Moins grave que la limaille, mais à éviter autant que faire ce peut.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Et je viens de me rendre compte que des traces noires étaient laissées par la machine sur l'axe X :smt104

IMG-0236.jpg


IMG-0235.jpg


IMG-0234.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bah du coup, tu peux lui tirer les 2 oreilles...
Et il en vend beaucoup ?
Si oui, un bon coup de pub fait du bien...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
J'était entrain de surfacer un morceau d'Ayous (bois très léger) en faisant des passes de 5mm pour une fraises de 35 de diamètre, je pense qu'on est large !
Vitesse de broche à 14000 tours, vitesse d'avance à 2000mm/min et plonge à 750.

Tu y vas fort je trouve pour une machine légère de ce genre !!

pour les 1500€ de montage, c'est à peut près ce que prends Sorotec pour le montage de ses kits ...


++
David
 

Sujets similaires

V
Réponses
175
Affichages
12 979
sebastian
sebastian
L
Réponses
251
Affichages
23 391
duredetrouverunpseudo
D
Haut