CNC à portique fixe en tube acier

D

dh42

Compagnon
Si ça peut t’aider, sur la mienne j’ai tarauder pour pouvoir positionner la broche à plusieurs hauteurs. Voir la pièce jointe 849968
Salut,

Oui, ça permet de gérer des situations très différentes sans avoir un portique trop haut et une course de fou ; c'est ce que j'ai sur la mienne (pas le choix, c'est une machine du commerce donc je fais avec la hauteur de portique que j'ai ! :))

En position la plus basse, j'ai fait en sorte qu'avec une fraise sortant de 25mm, je sois en mesure d'usiner directement sur la table (sur et pas dans !!) mais dans ce cas, le nez de broche dépasse en dessous du portique en position haute maxi. C'est la position que j'utilise le plus souvent car je fais rarement des pièces très hautes et il est rare que mes fraises dépassent de plus de 40mm

En position 2, 30mm plus haut, le nez de broche arrive au ras du bas du portique quand il est au Z maxi ... position qui vas bien pour utiliser un martyr épais.

Ensuite j'ai encore des fixations tous les 30mm > fraise extra longue et/ou pièce très haute.


C'est un des avantages de la 3D, on peut simuler différentes conditions de couples fraise/pièce et de montages (martyre, étau, ou directement sur la table) et se rendre compte de ce qui passe ou non.

++
David
 
J

Jmr06

Compagnon
En position 2, 30mm plus haut, le nez de broche arrive au ras du bas du portique quand il est au Z maxi
Quand tu changes de position, tu dois refaire la perpendicularité de la broche ? Ou tu t'en moques ?
 
P

Papy54

Compagnon
Le porte à faux rend mal à l'aise et la construction en gros tubes carré avec prtique fixe me fait penser à une autre solution. C'est peut-être farfelu mais je soumets quand même.
Il s'agit de remplacer la poutre supérieur par un cadre tubulaire qui laisserait passer un grand chariot entre ses tubes.
Ce chariot se déplace verticalement avec des rails fixés sur sur les montants verticaux du portique formant l'axe Z
A l'intérieur de ce chariot une platine glisse horizontalement formant l'axe Y

Ainsi il n'y a pas de porte à faux sur aucun axe.

Capture d’écran 2023-09-24 à 12.10.58.jpg
 
M

mpvue91

Ouvrier
Tout est possible DONC TOUT s'est fait. Mais attention aux difficultés de réalisation car de la feuille de papier où tout est facile à concevoir, à la réalité il y a souvent de très grosses surprises comme ajuster au centième de mm un parallélisme de deux rails qui se font face à face. Ce qui est acceptable pour ceux qui sont très équipés en fraiseuse, tour et moyens de contrôle d'une part et du savoir faire qui va avec, devient impensable pour un débutant
 
J

Jmr06

Compagnon
Le portique mobile en z, cela existe sur des fraiseuses ou des aléseuses avec grande course en Z.
C'est une bonne solution radicale pour la rigidité, mais plus complexe et plus cher il me semble (en général, 2 vis à billes pour le Z et difficultés d'alignement).
Pour le Y, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, cela complique beaucoup alors qu'on n'a pas trop de problème pour faire rigide de manière plus simple.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Ainsi il n'y a pas de porte à faux sur aucun axe.
Ne serait-il pas plus juste de parler d'effet de bras de levier plutôt que de porte à faux ?
Je vois des cnc qui "souffrent" le plus du manque d'espacement entre les patins du X et ceux du Z que d'autre chose. Ce défaut de conception vient AMHHA du fait que les concepteurs partent du châssis pour aller vers la broche au lieu du cheminement inverse : la broche, les espacements des patins puis les courses et enfin le châssis.
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Ce qui est acceptable pour ceux qui sont très équipés en fraiseuse, tour et moyens de contrôle d'une part et du savoir faire qui va avec, devient impensable pour un débutant
J'ai l'impression que c'est pas un projet pour débutant @Lucius a déjà une CNC et a des connaissances mécaniques et des outils d'analyse et de conception.
Quand je vois la 2° image du projet, je frémis et je me dis qu'il faudrait que la broche soit dans l'axe des poteaux.
L'idée (même si c'est pas une nouveauté) c'est fixer Y sur Z et pas Z sur Y.
Oui la géométrie doit être rigoureuse, il s'agit de fixer les rails de guidages sur les poutres avec précision.
C'est peut-être moins compliqué que de régler les problèmes de "moment de force" pour employer le bon terme; qui varient avec l'outil, la matière etc....
C'est une bonne solution radicale pour la rigidité, mais plus complexe et plus cher il me semble (en général, 2 vis à billes pour le Z et difficultés d'alignement).
Le gain en rigidité obtenu par la disposition permet peut-être de réaliser avec une difficulté moindre et plus légère du côté de la structure qui de toute façon doit être réalisée avec grande précision ou avec des moyens d'ajustage pour corriger.
 
P

Papy54

Compagnon
Dans cette disposition Y fixé sur Z , la descente de Z diminue le moment des forces alors que si on fixe Z sur Y la descente de Z augment le moment des forces (si j'ai compris la définition du terme).
 
T

tourniquet

Compagnon
En gros vous voulez une conception comme les raboteuses

istockphoto-958060738-1024x1024.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Quand tu changes de position, tu dois refaire la perpendicularité de la broche ? Ou tu t'en moques ?

J'ai mis un lardon qui me permet de changer de hauteur sans avoir à tout re-régler. Le réglage initial est fait par le jeu des trous entre la broche et la plaque verte.

bzt50035.jpg


bzt50036.jpg



++
David
 
P

Papy54

Compagnon
En gros vous voulez une conception comme les raboteuses
C'est vrai que ça y ressemble furieusement.
La différence c'est que dans une raboteuse, il n'y a qu'un sens d'effort ce qui explique la fonderie arrière.
Dans notre cas les efforts sont à considérer dans les 3 axes.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 382
laurentl38
L
D
Réponses
8
Affichages
355
Doctor_itchy
D
Haut