Salut,
Bon, j'arrive un peu tard vu que tu as trouvé le pb !
En port // j'avais aussi de gros problèmes de pertes de pas sur mon Z, sauf qu'ils n'étaient pas reproductibles, parfois ça fonctionnait sans histoire pour 50 pièces et le Z se bloquait carrément avec le moteurs qui couinait sur la 51ieme ! ... J'ai cherché pendant longtemps, la seule solution que j'avais trouvée qui réglait (presque) le problème s'était de diviser par 2 mes vitesses max et accélérations.
Du jour ou j'ai remplacé le pilotage par port // par une carte Ethernet (Ethernet SmoothSteper), le problème à définitivement disparu et j'ai pu utiliser les vitesses et accélérations préconisées par le constructeur sans souci. (8000mm/min - 500mm/s² sur XY et 3500mm/min - 500mm/s² sur Z)
Ps: sur mach3, si les ENA ne sont pas câblés, le moteur/driver n'est jamais dé-alimenté contrairement à ce qui se passe sur GRBL, donc pas de problème. Par contre vérifie que ton moteur ne chauffe pas trop, si c'est le cas, tu peux passer le driver en 1/2 courant de maintient ; dans ce cas, lorsque le moteur et en mode bloqué (pas de mouvement) le courant est réduit de moitié pour éviter la surchauffe. ... Oups, les 6600 n'ont pas cette option, c'est un truc que l'on trouve sur les LeadShine (switch SW4)
Je suis ravi que ma machine fonctionne comme je le souhaitais mais j'aimerais comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas lorsque j’augmente la vitesse du noyau de mach3.
probablement parce que le PC n'arrive pas à sortir un signal stable à cette fréquence, en port // c'est le PC qui fait tout le job, y compris générer les signaux moteur ; avec une carte Ethernet, la carte fait une bonne partie du travail, et surtout c'est elle qui génère les pulses moteur, donc pas de risque de perdre la "synchro" si le PC n'arrive pas à suivre ; le système étant multitâche, la moindre perturbation provenant de Windows (qui est toujours prioritaire pour l'attribution des tâches), ou d'un soft qui tourne en tâche de fond et c'est la cata. Sur le mien, le simple fait de vouloir changer le zoom ou l'orientation de la fenêtre des parcours de Mach3, et ça partait en vrille ! (P4 2.8Ghz, WinXP, 1Go de RAM)
La vitesse s’en trouve alors bien réduite, je suppose que je devrais opter pour un contrôleur ethernet pour palier à ça ?
Oui, ça change tout, mais par contre je te déconseille fortement les produits Chinois, ce sont des nids à problèmes !!
La fréquence de noyau (Hz) mini nécessaire pour une V donnée = Steps per * V(mm/min) / 60
Du fait que ta machine est déjà configurée en port // et dispose d'une Breakout Board (Bob), tu n'a pas besoin de mettre un controleur "tout en un" qui nécessite de tout recâbler, tu peux simplement mettre une carte d'axe qui se connecte sur le port // de la CNC d'un coté et sur un port Ethernet sur le PC, de cette manière, pas besoin de recâbler quoi que ce soit, à part une alim pour la carte Ethernet, et pas besoin de reconfigurer Mach3, les n° de port et de pin et tout le reste sont associés à ta Breakout Board actuelle, tout ce qu'il y a à faire c'est lancer ton profil machine habituel mais en activant la carte Ethernet. (une fois qu'elle sera installée)
Un exemple de carte fiable (à un tarif raisonnable, on peut trouver plus cher

)
CNC drives, control systems
www.cncdrive.com
Pour ma part j'ai un ESS (bien plus cher et pas vraiment nécessaire si tu n'as pas de servo moteur, et en plus c'est Américain donc ça doit avoir pris une grosse augmentation en ce moment)
Peut-on me dire le bon compromis sur le paramètrage des µ pas de ma cn : 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/16 sachant qu'avec actuellement 1/16 sur XY et 1/8 sur Z j'ai une d
www.metabricoleur.com
J'ai vu que quelque part quelqu'un demandait la distance Z totale parcourue ; on peut le savoir facilement:
Sur Mach3, menu Operator/Maintenance hours > cliques sur "reset all" pour tout mettre à zéro, puis lance ton programme. Une fois fini, retour sur maintenance hours et tu aura la distance parcourue par chaque axe (en mm). Ça ne tient compte que des mouvements fait par un Gcode (un fichier ou en commandes MDI) mais pas des mouvements en manuel.
++
David