Axe Z descend en court d'usinage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion julnaïs
  • Date de début Date de début
Ce n'est pas parce que dans la config on demande une certaine vitesse que celle-ci sera atteinte dans chaque section du programme Si le segment à parcourir est court et l'accélération/décélération faibles la vitesse ne sera pas atteinte.
Sur le graphique ci-dessus on voit que si le temps pour parcourir un segment est de 2 secondes la vitesse max n'est tenue que pendant 1 seconde environ

Dernière édition:
Euh je vais peut-être dire une connerie mais est-ce que t'es sûr que ce n'est pas la fraise qui bouge pendant ton usinage, ça m'est arrivé d'avoir des variations en Z sur une pièce parce que je n'avais pas assez serré ma fraise dans le mandrin :idea:

Euh je vais peut-être dire une connerie mais est-ce que t'es sûr que ce n'est pas la fraise qui bouge pendant ton usinage, ça m'est arrivé d'avoir des variations en Z sur une pièce parce que je n'avais pas assez serré ma fraise dans le mandrin :idea:
Non ce n’est pas ça

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
J'ai fais différents tests ce matin mais rien n'y fait, la théorie de Jipé11 est je pense la plus plausible :
"Il faudrait vérifier le temps de mise sous tension du moteur de commande de l'axe Z APRES la fin des impulsions de commande. Suivant le réglage du post processeur la mise sous tension du moteur peut être interrompue au bout de quelques milli secondes, ou rester permanente.
Si le moteur est mis hors tension, en l'absence d'impulsions de commande (c'est fréquent pour l'axe Z lorsque l'interpolation se situe sur X et Y), la masse de l'axe Z et les vibrations sont suffisantes pour provoquer progressivement sa descente.
Si l'alimentation est permanente, l'axe est verrouillé magnétiquement et ne peut plus bouger. C'est l'option à privilégier, surtout si on utilise le changement d'outil."

mais je ne trouve pas comment puis je faire ça avec mach3. J'ai pourtant parcouru toute la notice mais je ne trouve pas. J'ai bien vu que sur grbl il est possible de le faire avec le code 1:255 mais je n'ai rien trouvé pour le moment sur mach3.
Je pense m'orienter vers une carte de contrôle AXBB-E et des drivers de meilleur qualité Leadshine DM542EU
en espèrent que ça solutionne mon problème

Ce que tu peux essayer, c'est d'augmenter d'un cran le I Max du moteur de l'axe Z. Ce réglage doit être accessible au niveau du driver.
JP

Il faudrait vérifier le temps de mise sous tension du moteur de commande de l'axe Z APRES la fin des impulsions de commande. Suivant le réglage du post processeur la mise sous tension du moteur peut être interrompue au bout de quelques milli secondes, ou rester permanente.
Si le moteur est mis hors tension, en l'absence d'impulsions de commande (c'est fréquent pour l'axe Z lorsque l'interpolation se situe sur X et Y), la masse de l'axe Z et les vibrations sont suffisantes pour provoquer progressivement sa descente.
C'est vraiment un point à vérifier surtout avec une vis à bille Z. Le moteur DOIT rester alimenté pour maintenir la position.

L'alimentation des drivers et des moteurs est permanente dès l'instant où l'alimentation de l'électronique est mise en marche. Pour couper le courant dans les moteurs certains drivers ont une prise DISABLE Qu'il faut commuter alors à la masse
Pour moi c'est une fausse piste cette interruption intermittente du courant dans le moteur du Z
Comme le programme fonctionne sur une autre cnc je persiste à penser (si toutes les hypothèses en rapport avec la mécanique sont balayées ) que la cause est au niveau de la configuration de cette cnc

Dernière édition:
Vérifie la température du moteur Z en fin d'usinage ; en général c'est stable autour de 50°. Si c'est tiède, tu peux tenter de permuter les pilotes d'axes pour voir si le problème persiste, Si c'est le cas vérifie la connectique de l'axe Z et compare les tensions d'alim par rapport aux autres pilotes d'axes.

Vérifie la température du moteur Z en fin d'usinage ; en général c'est stable autour de 50°. Si c'est tiède, tu peux tenter de permuter les pilotes d'axes pour voir si le problème persiste, Si c'est le cas vérifie la connectique de l'axe Z et compare les tensions d'alim par rapport aux autres pilotes d'axes.
en fin d'usinage il est n'est pas chaud ni tiède, au touché c'est idem avant et après l'usinage, je mesurerais demain la température précisément. Les tensions d'alim des 3axes sont pour les 3 drivers de 36.1V en cours d'usinage. La connectique a été vérifié et j'ai aussi fait un essai en permutant les drivers x et z

Juste une chose, sur les drivers tb6600 il y a deux leds, une verte et une rouge, j'ai beau chercher je ne trouve aucunes infos a ce sujet sur les datasheet du driver
lorsque l'armoire est sous tension les deux leds sont allumées, lorsque le programme est lancé les rouge sont constamment allumées alors que les verte scintillent en fonction des impulsions je présume.

Dans la doc:
Note: When“EN”is in the valid state, the motor is in a free states (Off-line mode). In this mode, you can adjust the motor shaft position manually. When“EN”is in the invalid state, the motor will be in an automatic control mode

Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai pas câblé le Enable sur mes drivers, voici comment ils sont câblé:
Capture d’écran 2025-05-18 064516.JPG

en fin d'usinage il est n'est pas chaud ni tiède, au touché c'est idem avant et après l'usinage, je mesurerais demain la température précisément. Les tensions d'alim des 3axes sont pour les 3 drivers de 36.1V en cours d'usinage. La connectique a été vérifié et j'ai aussi fait un essai en permutant les drivers x et z

Juste une chose, sur les drivers tb6600 il y a deux leds, une verte et une rouge, j'ai beau chercher je ne trouve aucunes infos a ce sujet sur les datasheet du driver
lorsque l'armoire est sous tension les deux leds sont allumées, lorsque le programme est lancé les rouge sont constamment allumées alors que les verte scintillent en fonction des impulsions je présume.
Bon, ça confirme ma première impression, le moteur n'est plus alimenté dès que la position en Z est atteinte, d'où le changement de position pendant les déplacements sur X et Y.
Il faudrait voir les possibilités de câblage des voies EN+ EN- du TB6600. je pense que la solution se trouve à ce niveau.
JP

Tu montes un comparateur à la place d'une fraise.
Tu mets une cale sur la table et tu positionne le Z où tu veux et tu notes ce qu'il y a au comparateur.
Tu supprimes toutes les commandes du Z de ton programme
Tu relances ton programme et à la fin tu vérifies si la mesure du comparateur a changé ou non

Je crois avoir trouvé, je viens de changer la vitesse du noyau sur mach3 elle était sur 45k je l’ai passé à 25kHz. Après deux cylces effectué je n’ai plus aucuns décalages !

La vitesse s’en trouve alors bien réduite, je suppose que je devrais opter pour un contrôleur ethernet pour palier à ça ?
IMG_8777.jpeg

Pour rester dans la même démarche que celle de Père-Pendiculaire ci-dessus.
Chez moi les entrées ENABLE seraient câblées par l'intermédiaire de switch à la masse ; cela permet de faire des touches de prise de RAZ sur la pièce . Ainsi on annule les courants dans les moteurs en X et en Y et comme ci-dessus on fait tourner le programme uniquement avec le Z actif et on voit au comparateur la position finale. du Z
C'est la même manip que Père-Pendicullaire mais en laissant immobiles X et Y en coupant le courant sur les moteurs.

Dernière édition:
Bonjour,

Ce matin j'ai fais le ménage sur le PC dédié de la CNC. C'est un pentium4 2.66Ghz windows XP pro avec initialement 512mo de ram, j'ai ajouté une barrette pour le passé à 768mo ce qui reste léger. Je l'ai purgé de tous logiciels inutile (je viens d'acheter le pc d'occasion) et j'ai aussi supprimer l'antivirus.

Donc la vitesse du noyau de mach3 toujours sur 25khz, puis j'ai réglé les 3 drivers sur 8microstep pour gagner en vitesse.

J'ai lancé durant cette journée plusieurs programmes différents aux vitesses que je voulais atteindre soit pour le x et y 3800mm/min et 600 en accélération et pour le z 1500mm/min et 500en accélération

Tous les programmes se sont bien déroulé avec à chaque fois un retour à 0 sans décalages.

Je suis ravi que ma machine fonctionne comme je le souhaitais mais j'aimerais comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas lorsque j’augmente la vitesse du noyau de mach3.

En fin de journée j'ai refais un test en augmentant la vitesse du noyau et je retrouve le décalage...

Je crois avoir trouvé, je viens de changer la vitesse du noyau sur mach3 elle était sur 45k je l’ai passé à 25kHz. Après deux cylces effectué je n’ai plus aucuns décalages !

La vitesse s’en trouve alors bien réduite, je suppose que je devrais opter pour un contrôleur ethernet pour palier à ça ?
Voir la pièce jointe 933646

La vitesse s’en trouve alors bien réduite, je suppose que je devrais opter pour un contrôleur ethernet pour palier à ça