Décalage en Z, la fraise bouge dans la pince

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Lors de l'usinage d'une petite pièce en aluminium, j'ai eu un problème que je n'avais jamais rencontré auparavant.

IMG_20231003_115453.jpg


Je devais faire plusieurs niveau sur cette pièce de 20 mm de large. La plus basse marche faisant 15 mm de large, j'ai utilisé une fraise cylindrique de 10 mm montée dans une pince tirée CM3.
Le problème : il y a des différences très nettes de niveau lors du passage de la fraise, alors que je n'ai pas touché à l'axe Z. C'est très flagrant au touché et même sur la photo. Les différences atteignent qq dizièmes de mm. Et lorsque je reviens sur le niveau "0", il y a un écart de qq dixièmes de mm.

L'axe Z n'étant pas bloqué en position, je le bloque : même problème.
Je monte un comparateur pour détecter un éventuel mouvement de la tête par rapport à la table en cours de fraisage. Aucun mouvement détecté, donc inférieur au 1/100 de mm.

IMG_20231003_115417.jpg


Donc, je me dit que si la table et la tête ne bougent pas, il doit y avoir autre chose, comme la broche qui remonte sous l'effet des efforts d'usinage (pourtant modestes).
Je vérifie tout ce que je peux : le jeu de la table, la fixation de l'étau, le serrage de l'étau, la cale sous la pièce, le blocage de la commande sensitive, le serrage de la pince. Tout me semble ok.
Ensuite, donc, dépose de la broche pour vérifier si elle a du jeu axial. Non, tout va bien. La précontraite du roulement conique est toujours bien réglée.

Donc, j'en conclus que la queue de la fraise "remonte" dans la pince tirée. C'est une pince tirée de 10 mm, d'origine Arc Euro Trade, jamais maltraitée. Elle n'a pas de butée, à l'inverse de beaucoup de pinces tirées. J'ai l'impression qu'elle a été mal fabriquée, avec un diamètre un peu trop grand : quand on met une fraise du bon diamètre dans une pince, ça force légèrement. Avec cette cette pince, la fraise ne forçait pas du tout.

J'ai continué l'usinage avec une fraise de 12 mm, et c'était parfait ! La pince de 12 a une butée et la fraise ne peut pas remonter, et elle a légèrement forcé pour l'insérer en place.

Donc, tout ça pour dire que j'ai passé quelques heures à chercher un défaut sur la fraiseuse alors que c'est vraisemblablement la pince tirée qui est en cause. Pourtant, ça fait 12 ans que j'ai ce jeu de pinces, et je n'avais jamais vu ce défaut. Ou peut-être qu'il était présent mais que je ne m'en étais pas aperçu.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Et si c'était la pièce qui descend ?
Un copeau sous une cale...
 
F

FB29

Rédacteur
Typiquement, une fraise à queue d'aronde va avoir tendance à descendre dans la pince
Avec les effets cumulés de l'angle de la queue d'aronde et de l'angle de coupe :meganne: .
Pour une fraise droite, l'angle de coupe doit tirer aussi. Comme un forêt qui se visse dans la pièce, quand l'avant trou est trop grand :???:
 
G

g0b

Compagnon
Si on met de coté le cas où l'outil engage, en général, le glissement dans la pince va dans le sens de diminuer l'effort de coupe (donc s'éloigner de la matière)

edit : la composante axiale de l'effort de coupe
 
B

bop55

Compagnon
D’où l’intérêt des écrous à billes qui augmentent sensiblement le serrage (sur les pinces ER notamment).
 
J

Jope004

Compagnon
Je n'ai pas fait de photos, mais je pense avoir trouvé le problème et se serait bien un problème avec la pince de 10 mm.
J'ai comparé la pince de 10 avec celle de 12 qui marche bien.
Celle de 12 porte les marques des serrages à l'entrée et au fond du cône. Celle de 10 porte des marques de serrage au fond, et très peu à l'entrée.
Je suppose donc que la géométrie de la pince n'est pas bonne. C'est peut-être juste l'alésage qui est trop gros, peut-être aussi la conicité qui est mauvaise ? Il me semble qu'il y a très peu de tolérance sur le diamètre avec les pinces tirées ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je rejoins ce qui a été écrit, la fraise a dû descendre pendant l'usinage.
Les pinces tirées c'est pratique mais elles serrent mois qu'un porte pince.
 
D

Dodore

Compagnon
, je ne suis pas fraiseur , mais pour moi, il me semble avoir entendu dire que la fraise serrée en pince à tendance à sortir de la pince en cas d’effort de coupe
il existe aussi des fraises avec la queue filetée pour empêcher ce probleme , mais je ne me rapelle plus le nom de ces fraises
j’ai retrouvé pour les fraises filetées c’est « Clarkson »

j’ai chercher sur le net et J’ai trouvé
avec cet extrait

L’outil peut se desserrer des son support et il se tord complètement. Lorsque l’on utilise une fraise avec une hélice élevée (supérieure à 50°), le matériau s’engage dans cette hélice, ce qui a pour conséquence de créer une force axiale qui tente d’extraire l’outil de son support
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Pas tout compris dans le détail, mais la longueur sortie de fraise semble importante par rapport au diamètre ? C'est une fraise extra-longue ? Pas de problème de flexion ?
Oui, c'est une fraise relativement longue que j'ai aussi utilisée pour dresser les extrémités de la pièce. J'ai eu la flemme de la changer ensuite par une plus courte.
 
P

PUSSY

Lexique
Elle est montée dans mon cas.
Si la pince n'a pas de butée, ne peux-tu réaliser un tirant aminci qui viendrait en butée sur la fraise ?
En ce cas, pour que le montage soit possible, il faut que le tirage de la pince se fasse par un écrou en haut de la broche de la machine (sinon, tirage de la pince + butée sur la fraise avec un tirant "classique" = mission impossible !).
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Perso, j'évite autant que possible de monter les fraises dans un mandrin à pinces, et j'utilise des mandrins clarkson ou weldon qui garantissent que la fraise ne glissera pas.
 
J

Jope004

Compagnon
Si la pince n'a pas de butée, ne peux-tu réaliser un tirant aminci qui viendrait en butée sur la fraise ?
J'y ai pensé, mais le serrage me semble impossible. Le tirant ne peut pas à la fois servir de butée et de moyen de serrage.
Si le serrage se fait bien, la fraise n'est pas encore en butée.
Si la fraise est en butée, le serrage se fera mal.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Avez-vous vérifié au pied à coulisse le diamètre de la queue de la fraise ?
Avez-vous démonté la pince tirée, de la broche pour un contrôle visuel de celle-ci et un nettoyage ainsi que de son logement ?
 
R

RICO

Compagnon
Ca me rappelle une histoire. Un centre d'usinage tout neuf et le mécano qui me dit qu'il est défectueux
car faux de 0.05 en Z sur une rainure de 50 mm de long.
Avant d'appeler le SAV, j'ai fait les mesures nécessaire, toutes bonnes ...
J'ai vérifié le serrage, il était OK, l'écrou était même très bloqué.
J'ai démonté la pince ER et elle était remplie de copeaux qui remontaient pendant l'usinage. Le gars changeait sa fraise
sans démonter la pince pour la nettoyer. :-D La fraise remontait aussi dans la pince.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Ca me rappelle une histoire. Un centre d'usinage tout neuf et le mécano qui me dit qu'il est défectueux
car faux de 0.05 en Z sur une rainure de 50 mm de long.
Avant d'appeler le SAV, j'ai fait les mesures nécessaire, toutes bonnes ...
J'ai vérifié le serrage, il était OK, l'écrou était même très bloqué.
J'ai démonté la pince ER et elle était remplie de copeaux qui remontaient pendant l'usinage. Le gars changeait sa fraise
sans démonter la pince pour la nettoyer. :-D La fraise remontait aussi dans la pince.
J'avais en réserve la remarque que la pince ER était mal mise dans son logement car c'est fréquent que cela arrive car soit il faut l'incliner soit passer le clips de retenue pour la monter d'abord dans l'écrou Mais ici on nous parle de pince TIRÉE
 
P

PUSSY

Lexique
Si le serrage se fait bien, la fraise n'est pas encore en butée.
Si la fraise est en butée, le serrage se fera mal.
C'est pour cela que j'ai dit que le tirage de la pince devait se faire par un écrou en haut de la broche !
 
F

FB29

Rédacteur
Le gars changeait sa fraise sans démonter la pince pour la nettoyer
Ça fait peur de confier une machine de ce prix à ce genre d'opérateur :shock:

Petite formation à prévoir :-D ? ... ou bien une petite mise au point à faire ? :axe:
 
R

RICO

Compagnon
Ça fait peur de confier une machine de ce prix à ce genre d'opérateur :shock:

Petite formation à prévoir :-D ? ... ou bien une petite mise au point à faire ? :axe:
Pas eu besoin, le mec n'est pas revenu le lendemain ...Il faisait le beau devant toute l'équipe en disant qu'il maitrisait les CN et que celle-là n'allait pas, il a eu honte ...
 
D

damy

Compagnon
Pour éviter le problème de serrage dans une pince simple on peut soit entourer la queue de fraise d'un petit morceau de papier ce qui augmentera son diamètre ,ou mettre de la craie sur cette même queue .:-D
 
J

Jope004

Compagnon
Pour éviter le problème de serrage dans une pince simple on peut soit entourer la queue de fraise d'un petit morceau de papier ce qui augmentera son diamètre ,ou mettre de la craie sur cette même queue .:-D
Je dois avoir une autre pince de 10 mm en réserve, mais je ne me rappelle plus où je l'ai rangée !
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Placez le cylindre à l'intérieur de la pince, afin qu'il fasse office de butée et que l'étrier ne glisse plus vers l'arrière.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
436
gorny
G
G
Réponses
18
Affichages
1 175
Macfun
Macfun
françois44
Réponses
174
Affichages
4 813
jacounet
jacounet
simon74
Réponses
11
Affichages
883
simon74
simon74
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
668
petitfraiseur
petitfraiseur
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 291
alainbiggun
alainbiggun
E
Réponses
10
Affichages
1 226
Einzylinder
Einzylinder
Haut