Identification divers :mandrin CLARKSON, pinces SCHAUBLIN...

A

Alex42

Compagnon
Bonjour
J'ai récupéré un lot d'outillage au travail destiné à la benne ( le sujet est d'actualité ), avec au milieu des jeux de pinces, mandrin CM4 et autres que je ne sais pas identifier.
Pourriez vous m'aider ?
-Pour le mandrin à pinces, il est gravé sur le corps " CLARKSON ENGLAND 4 MORSE TYPE S " et sur l'ecrou " CLARKSON AUTOLOCK ". Il y a simplement une portée conique dans l'ecrou, et le logement dans le mandrin me parait parfaitement cylindrique, à moins que l'angle soit très faible. ( le trou en bout de l'ecrou la ou se loge l'avant de la pince fait 19mm de diamètre )
-Pour le type de pince n°1, j'en ai déjà vu pour les avoir utilisé ( ecrou du mandrin hexagonal ), mais je ne connais pas le type. Ø de l'épaulement de 25mm, hauteur de l'épaulement de 7mm, longueur de la pince de 46mm.
-Pince n°2 conicité 5/35, Øext 32mm, Ø d'épaulement 26 hauteur 6
-Pince n°3 longueur hors des ergots de 34.5mm, Ø ext 20.5mm
-Pour l'outil à plaquette brasée, si vous pouviez me dire à quelle type d'opération de tournage c'est destiné, étant donné les angles de la plaquette.

Merci de votre éventuelle aide, Alex

PS: Désolé pour la mauvaise qualité des photos, j'ai toujours le même problème de près, même après de nombreux essais.

Edit : type de pince n°1 / SCHAUBLIN type F23, 23 étant le diamètre exterieur à l'arrière de la pince.
.........type de pince n°2 / SCHAUBLIN type D


IMGP0076.JPG
Mandrin CLARKSON Cone Morse 4

IMGP0094.JPG
Ecrou de mandrin CLARKSON

IMGP0119.JPG
Type de pince n°1: SCHAUBLIN type F23

IMGP0122.JPG
Type de pince n°2 : SCHAUBLIN type D

IMGP0103.JPG
Outil plaquette carbure

IMGP0127.JPG
Type de pince n°3
 
K

KY260

Compagnon
Re: Identification divers outillages

pince 1, pince type F25
pince 2, ça ressemble à de la pince "dufour".
le reste pas d'idée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Identification divers outillages

Pour l'outil carbure c'est pour faire des sillons sur plans de joints pour grosse pompe, vanne etc....

@ +
 
G

geanphy

Compagnon
Re: Identification divers outillages

la mise au point se fait sur une zone contraste, colle une simple languette de papier blanc sur ton objet et ta photo sera nette !
 
C

CLIP

Compagnon
Re: Identification divers outillages

Bonsoir Alex,
Tu as un mandrin Clarckson avec une pince.Si tu regardes au bout de cette pince, a l interieur, il y a un filetage.
La fraise (sppecifique Clarckson) vient se visser.Chaque douille (12,10,8 mm) a son propre filetage pour chaque dimension de fraise.Rien a voir avec les pinces ER.Dans le mandrin, tu as une butee ou vient appuyer le cul de la fraise, pour eviter de remonter(ce qui arrive parfois en ER si mal seree). La fraise se visse jusqu a effleurement(fleche bleue sur la photo du bas))
Ensuite on serre avec l ecrou et c est doublement bloqué.
Sauf qu il faut les fraises specifiques pour ce portes fraises, filetees exterieur en bout(norme anglaise)sinnon tu ne peux rien monter d autre.Pas de fraise classique a bout cylindrique,ni Weldon.Si t a recup le porte outil, essaie de recuperer les fraises....Heureusement j en ai une varieté dans la boite bleue pour chaque dimension de pince, je les utilise la ou il y a risque de remontee d outil dans la pince.
Pour l outil a plaquette, c est pour une tete a aleser/dresser.
Salut et voici les photos du systeme Clarckson

DSCF4754.JPG


DSCF4755.JPG


DSCF4756.JPG
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Identification divers outillages

Bonsoir et merci pour vos infos.
@ brise-copeaux, c'est forcement exact puisque la fabrication de pompes hydrauliques est une des activités de l'entreprise. Comme ça tout de suite, je ne vois pas pour quelle opération je vais pouvoir utiliser ces outils carbure, à moins de les réaffuter différement.
Merci CLIP pour les photos( nettes celles ci ) et explication, je me demandais toujours pourquoi certaines fraises étaient filetées. J'avais essayé cette pince dans le mandrin CLARKSON, mais ça m'a paru anormal que la pince dépasse autant, et surtout la pince "nage", il manque l'arrière ce qu'on voit bien en comparant à tes pinces. Je vais essayer d'en trouver un jeu.
( j'ai essayé le truc de la languette blanche sur l'objet à photographier, avec différents réglages, nada, pareil :roll: ça doit venir de l'apn qui date )

IMGP0141.JPG


IMGP0136.JPG
manque de l'arrière de la pince
 
F

fred250

Compagnon
Re: Identification divers-->mandrin CLARKSON, pinces type F

Pour faire des gros plan recul toi et utilise le zoom.
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Identification divers-->mandrin CLARKSON, pinces type F

Merci fred, mais j'ai également essayé ça, plus ou moins loin avec plus ou moins de zoom toujours pour obtenir un gros plan.
Soit mon apn n'est pas performant, ce dont je doute, soit il y a quelque chose qui m'échappe mais j'ai l'impression d'avoir tout tenté.
Le seul truc que j'ai trouvé qui fonctionne, c'est dans le noir avec le flash ( photo de l'outil carbure ci dessus ), dur de cadrer :!:
Je vais essayer avec un autre appareil.
A quand le tutoriel " Comment utliser correctement votre appareil photo numérique " ? :axe:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Identification divers-->mandrin CLARKSON, pinces type F

Re,

Comme dit plus haut, mets une feuille de papier blanc sous tes pièces "surtout pas brillant" tu auras de meilleurs photos.

@ +
 
O

Olrik

Compagnon
Re: Identification divers-->mandrin CLARKSON, pinces type F

Bonjour Alex 42.
Tes pinces numérots 2 pourraient m'intéresser,combien en as tu,et surtout pourrais tu me faire un petit croquis à main levée avec toutes le dimentions.
D'avance merci, et bonne journée.
Cordialement.

Olrik.
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Identification divers-->mandrin CLARKSON, pinces type F

Bonjour Olrik, j'ai regardé, j'ai un jeu auquel il manque 5 pinces pour être complet, plus certains diamètres en double ou en triple, donc je vais proposer un échange dans le forum qui va bien.

A+, Alex
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Identification divers-->mandrin CLARKSON, pinces type F

Bonjo

Grace à l'aide de Olrik, puis jeanmichel1946, j'ai pu identifier formellement le type de pinces que je possède.
C'est surement un détail pour certains, mais c'est quand même mieux quand on sait de quoi on parle. Certains seront surement contents de trouver l'info.

Merci de votre aide
Alex
 

Sujets similaires

B
Réponses
9
Affichages
7 130
rabotnuc
R
aroy
Réponses
35
Affichages
4 064
Dodore
Dodore
M
Réponses
74
Affichages
6 199
barbacane
barbacane
X
Réponses
18
Affichages
3 618
rabotnuc
R
EmmanuelCyril
Réponses
13
Affichages
1 901
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
R
Réponses
13
Affichages
2 028
Rémi_77
R
C
Réponses
80
Affichages
11 247
Comex007
C
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 292
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 316
thierry74
thierry74
T
Réponses
3
Affichages
5 533
le grand 63
le grand 63
Haut