• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

lamage 12mm sur inox, quel outil ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zugolin
  • Date de début Date de début

zugolin

Nouveau
Bonjour à tous,
Je fais assez régulièrement un peu d'usinage d'inox 316 (proche de l’océan, alors...)
sur cet exemple, je travail sur du 316, ep 5mm, arrosage , avance d'environ 40mm/mn

WhatsApp Image 2026-03-19 at 12.44.43.jpeg

j'aimerai savoir (car je ne suis pas tourneur fraiseur de métier) quelle est la bonne méthode pour aléser , notamment, un trou de 12 mm (quasiment tout le temps la même fabrication, comme la photo)
pour éviter de défoncer ma fraise, je perce 2 trous a 12mm espacés d'environ 20/25mm .Pour la suite , j'ai vu que, plonger la fraise dans le trou et avancer, faisait dévier mon usinage . j'attaque donc sur de la matière (donc, je suppose que ce n'est pas la peine de pré percer...)
Auriez vous des recommandations (je sui sûr que oui :-D ) d'usinage.
Et aussi , ma grande question : Quel outil ? (queue ronde)
j'en ai flingué 2 ou 3 , j'aimerai trouver un bon compromis !
Je remercie d'avance la communauté ! :supz:

Bonjour

Lamage, ou lumieres ?

Si tu en fait regulierement (ou pas d'ailleurs, je fais plus de 90 % du fraisage avec des fraises carbure...) fraise carbure. D'abord c'est plus durable et ensuite c'est plus rigide.

Fraise avec coupe au centre (pour pouvoir plonger avec.
Fraise la plus courte possible (pour la rigidité.)
Fraise revêtue TiAlN (pour la durée de vie)

Les fraises de 12 carbure revêtu, ont une queue cylindrique.

Dernière édition:
Tu pourrais aussi passer avec une frais de 8mm (voir 6mm) pour limiter les efforts sur ta machine et donc faire 2 passes pour avoir ta largeur de 12mm

toujours dans l'objectif de gagner en rigidité,

rentre ta fraise au max sur ton porte outil,
et plonge toute la fraise dans la pièce pour travailler avec le haut de la fraise, et donc limiter le porte à faux

Si ta machine n'est pas rigide, évite le carbure, ça casse facilement, les dents vont s’ébrécher rapidement.

Pré-percer comme tu le fais, ça aide, tu économise ta fraise, continu.

Si tu n'est pas pressé, prends une HSS, mais surtout, une ravageuse, tu minimises les efforts de coupe, ta fraise durera vraiment plus longtemps.

Bonjour,

J'arrive un peu tard mais bon on sait jamais :-D

Tout d'abord, si tu fais un "haricot" c'est que tu manque de rigidité.
Ce que je peux te conseiller est de prendre une fraise HSS PM au cobalt la plus courte possible ( genre 16mm de LC ) 3 dents avec une hélice à 35/40° Revêtue TIN ou TIALN avec un plat Weldon sur la queue pour le serrage coupe au centre pour plonger

Tu achètes un porte fraise type Weldon court ça coute 70€ ( si ta fraiseuse est en SA40 ) comma ça t'es court et plus rigide.

Tu tourne à 450trs environ et tu avance 0.2mm au tour
Attention ! pour la plongée c'est 10% de l'avance donc si tu avance à 90mm/min , tu plonge à 9mm/min max .

Et beaucoup de lub dosé à 12% /15% ...Bref de la rigidité, de la coupe et du gras ! :-D

Bonnefraise

salut quand je vois la photo de ta piece et la précision de la lumiere qui sert juste a passer un boulon, je me demande si la lumière ne pourrait pas etre faite a la presse .. suivant les quantités ça me semblerait rentable ;;
quitte a sous traiter .. tout dépend des quantités ..
vois et compte le temps que tu passes .. si ton < régulierement > c'est une par mois , c'est sur que tu vas continuer a la fraiseuse .. celui qui a la presse et l outillage il t en fait une a la minute tranquille..

Tu pourrais aussi passer avec une frais de 8mm (voir 6mm) pour limiter les efforts sur ta machine et donc faire 2 passes pour avoir ta largeur de 12mm

toujours dans l'objectif de gagner en rigidité,

rentre ta fraise au max sur ton porte outil,
et plonge toute la fraise dans la pièce pour travailler avec le haut de la fraise, et donc limiter le porte à faux
je dirais une fraise de 11mm du 6mm dans du 5mm d'épaisseur ça va pas aimer ..

Salut
Il faudrait déjà savoir de quelle machine tu disposes et si tu es près à mettre des sous sous dans l affaire
Je ne suis pas un expert de l inox mais la fraise d ébauche ça fait du boulot
11mm en ébauche 12mm en finission
Percer un trou de 11mm pour démarrer c est une bonne idée pour épargner la fraise,le trou de sortie ne sert à rien
Cdlt

L'idéal est de pré-percer en diamètre 10 le départ et la fin de l'oblong.
Ebaucher avec une fraise de 10 max ou en plusieurs fois selon la machine, d'abord en 8 puis 10 et enfin faire la finition avec la fraise de 12.

Le tout avec de la fraise HSS Co 8%