Projet Tour à métaux à pédales

  • Auteur de la discussion jules Fréval
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Hi!
Il y a des accessoires mais qu'est ce que c'est cher!
Salutations
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les tour a métaux a "pédale" sont plus des objet de collection / déco , le prix est en corrélation avec cela , on en trouve qui "traine" en déco avec des bougie ou des ampoule led dessus dans un coin de loft ....
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Ma grand mère avait une machine à coudre à pédale.
Je pense qu'en récupérant une vielle machine à coudre de la sorte et en l'adaptant sur un petit tour style 70 ça pourrait être rigolo :)
 
D

Dudulle

Compagnon
Re,

A mon avis 300 W c'est la puissance crête d'un humain moyen.

La définition du Cheval comme unité de puissance (donc cheval vapeur ensuite) était :
« c’est la puissance moyenne que peut développer un cheval pendant 7 heures pas jours, 6 jours par semaine, 52 semaines par an ».
Il s’agissait de gros chevaux de trait bien sûr, pas de canassons pour ballader une bourgeoise.

De mémoire, on considérait qu’un homme pouvait développer 1/8 de cheval.
Un homme, c’est-à-dire un robuste paysan…..pas un usineux en retraite. Je parle en connaissance de cause.
Sinon c’est au mieux 1/8 de bourricot vapeur, en encore.
Un individu en bonne santé peut produire environ 700W sur 5 secondes, 400W sur 1 minute, 300 sur 10 min et 100W sur 8h
Un atlhete peut produire plus de 1000W sur une petite minute avec le mécanisme adéquat, par exemple un pédalier.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en moyenne pour un humain basique qui ne fait pas spécialement de sport , mange "normalement" et qui est "actif" et ne fume pas, et dans un age moyen, ça tourne dans les 100 a 150watt en continus possible , si on fume , bois, mange tres mal ça peu descendre a 50watt voir moins , 1kwatt c'est déja un sportif de tres haut niveaux au limite de ses capacité physique et plus proche de soucis cardiaque et autre risque de santer important :)

cela dit pour un "tour" une fois le volant d'inertie lancer avec 100watt on fait déja pas mal sans difficulté :wink: , cela dit plus ce volant est lourd , plus le tour auras du couple , mais plus il faudra pedalé fort pour le mettre en mouvement ^^ (ou mettre des vitesse comme sur un VTT :) )
 
D

Dudulle

Compagnon
Attention, même si un être humain peut produire 100W sur 8h il faut nuancer : Il est possible de le faire sur un vélo, qui a un mécanisme bien optimisé, mais sur un tour à pédales ça n'a rien à voir, de même qu'il impossible de soutenir cette puissance avec une manivelle tournée à la main.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui il faudrais donc faire l'expérience avec quelque cobaye désigné et les faire pédalé 8h non stop et usiné en meme temps , et faire une moyenne ^^
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai le récit d'une personne, sur le livre que je vous montre, qui donne quelques détails sur le début du décolletage en 1848.
En effet c'est son arrière grand père qui était horloger qui a fondé une petite entreprise dans la vallée de l'Arve (berceau de décolletage).

A l'époque, les horlogers utilisaient que des "tours à pédale" mais ensuite ils ont mis à contribution des ouvriers pour faire tourner les tours.
Il y avait une grande roue à inertie et 2 "compagnons" comme c'est marqué dans le livre, qui tournaient cette roue qui par des poulies au plafond, actionnaient le tour.

Ils tournaient cette roue pendant 20 à 30 minutes et 2 autres "plus frais" reprenaient le cycle. ( c'est pas précisé dans le livre la durée de la journée de travail)
Les 2 qui avaient travaillé se reposaient sur un banc et se restauraient avec du pain, des saucisses et de la tomme et du cidre.

Dans le livre, c'est marqué qu'il fallait 5 personnes pour que le tour fonctionne :eek:
Un décolleteur, 2 hommes pour les manivelles et 2 autres en attente de reprendre la relève.
Ils étaient sans qualification, avec un petit pécule, nourris, désaltérés et quelques fois logés dans la grange.

Le tour est au musée de l'horlogerie à Cluses.

Et maintenant une personne fait tourner 5 machines :smt003

A+

Thierry


20230301_073918.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Merci pour l'info @thierry74 , je viens de me commander ce livre sur Ra...ten.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
11
Affichages
2 626
Guidou
Guidou
D
Réponses
19
Affichages
909
yvon29
yvon29
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
W
Réponses
4
Affichages
3 520
woodbike
W
L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
R
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
J
T
Réponses
49
Affichages
2 368
yvon29
yvon29
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 005
@YakumO4444
@
Haut