Projet Tour à métaux à pédales

  • Auteur de la discussion jules Fréval
  • Date de début
J

jules Fréval

Nouveau
Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur le forum alors je me présente.
Je suis bijoutier orfèvre, j'ai actuellement un atelier à Strasbourg ou je m’intéresse depuis longtemps aux machines anciennes plus précisément celle qui date du 19ème début 20ème.

Je vais bientôt déménager mon atelier en Touraine et j'ai le projet un peu fou de travailler sans électricité et uniquement avec des outils actionné aux bras ou aux jambes. Je possède déjà une fraise de dentiste à pédale, un touret à meuler et polir à pédales, une presse à balancier, etc. A force de trouver ces outils et de les essayer je me suis rendu compte que pour un usage en bijouterie orfèvrerie, la force manuelle est largement suffisante et beaucoup plus amusante à utiliser.

Il ne me reste qu'un outil dont je vais avoir besoin et c'est un tour à métaux. J'ai vu qu'il existait avant des tours à pédales pour cet usage (très rare et très chers aujourd'hui) et je cherche à adapter un petit tour sur un de mes piétements en fonte à pédales.
C'est un piétement type machine à coudre mais avec 2 grosses roues d'inerties de diamètre 70 cm. Vu le couple que mon touret à meuler à pédale développe je me dis qu'il a quelque chose à faire.

je suis totalement néophyte en tournage et ce serait donc mon premier tour.

Concernant l'usage de celui ci, je fabrique des matrice en acier pour la frappe de bijou et j'ai besoin de barre ronde d'acier carbone de diamètre 50 mm max et de hauteur 60 mm max.
Le tour servirait principalement à rectifier la face, un peu charioter et créer de petites gorges sur la face.
Ensuite, je travaillerai sur de petit profilé en argent et bronze pour un usage bijoutier.

Si j'ai bien compris, une vitesse élevée est importante pour faire les passes de finition. Hors mon tour à pédale ne pourra jamais rivaliser avec des moteurs électriques. Je me fiche un peu de la finition de surface, je veux surtout avoir une surface bien plate et droite sur mes matrices.

Je ne pense pas avoir besoin de beaucoup d'entre pointes vu mes futurs usages, sur ce point un gros tour d'horloger suffirait.
J'aimerai acheter une machine ancienne, à courroie ronde ou plate, mais je ne sais pas quoi choisir.
Quel diamètre de broche minimum ?
Quelle taille de mandrin ?
Est-ce possible de tourner de l'acier carbone sur un micro tour type schaublin 70 ou plus petit?

Merci de votre patience et désolé pour les fautes d'orthographes éventuelles :wink:
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
En voilà un beau challenge !!!
Je connais un tour rare à pédale magnifique en train de pourrir dans une cave d'une ancienne armurerie de Marseille.
JASON
 
J

jules Fréval

Nouveau
Alors là voila un message qui fait plaisir ! :wink: Il y aurait moyen de les contacter ?
 
J

JASON

Compagnon
Re,
J'essaye de retrouver l'adresse mais pas évident !
Ce tour à pinces était intégré dans un gros cadre (Comme caréné), la pédale faisait la largeur du tour.
Rare et fabrication Suisse selon l'armurier (†) (C'était dans les années 70), une oeuvre d'art !
Il doit y avoir une boutique de fringues à la place ?
Je continue de me renseigner.
JASON
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Voici quelques exemples de tour LORCH d'avant guerre à pédale.
Tu peux t'en inspirer pour en équiper un à partir de ton pied de machine à coudre.
Il faudrait que tu ne prennes pas en-dessous de la taille d'un SCHAUBLIN 70 pour pouvoir mettre un mandrin de 70 mm de diamètre qui accepterait tes matrices de 50 mm de diamètre.

Pre-war Lorch à pédale_1.jpg

Pre-war Lorch à pédale_2.jpg

Pre-war Lorch à pédale_3.jpg

Pre-war Lorch à pédale_4.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jules Fréval

Nouveau
Woh merci pour toutes vos réponses et photos ! Si ça vous intéresse je vous enverrai bientôt des photos des outils que j'utilise déjà :wink:
Merci à toi aussi jason pour ta démarche !
 
J

jules Fréval

Nouveau
Il y a aussi un côté intéressant avec les outils à pédales ou manivelle c'est la sécurité. J'ai même pu faire percer un trou de 22 mm dans une plaque d'acier allié à un enfant de 10 ans à l'aide d'une perceuse à colonne manuelle (post drill). je l'ai même laissé continuer après en autonomie, inimaginable avec une perceuse à colonne électrique capable de ce genre de boulot :(. Sans compter sur les adultes, entre autre les femmes qui s'intéressent de plus en plus souvent au bricolage un peu plus lourd mais qui craignent les grosse machines électriques ( à raison) Bref, un bon moyen de démocratiser l'artisanat.
 
J

Jmr06

Compagnon
En toute première approximation, quelques calculs :
Les effort de coupe : Fc = Kc x profondeur de passe x avance par tour
Kc caractérise le matériaux. En prenant un Kc pour de l'acier de Kc = 3500 N/mm2
une profondeur de passe de 0.5 mm et une avance de 0.1 mm/tour, on arrive à Fc=175 N
Avec un outil en acier rapide (ARS, pas une plaquette carbure), une vitesse de coupe de Vc=15 m/min est correcte. Pour un diamètre de D=50mm, cela conduit à une vitesse de rotation de 15 x 1000 / (pi.D) = 100 tr/min environ.
La puissance mécanique nécessaire serait de P = Fc x Vc / 60 = 45 W environ.

J'ai l'impression que c'est possible avec un pédalier.
Mais il n'y a rien d’étonnant, puisque que cela existe !
 
P

Popino

Compagnon
Tourner sur un petit tour du d. 50 lg 60 "en l'air" (pas entre pointes) et à l'inertie, ça peut partir.
Intéressant quand même.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour la sécurité, méfiance, car il y a la roue d'inertie ! Je pense que l'énergie emmagasinée dans la roue est suffisante pour couper un doigt.

Par ailleurs, le problème de sécurité numéro 1 est l'attention porté à ce qu'on fait. Or lorsqu'on fait un effort physique, cela conduit naturellement à une perte d'attention. Dans le cas d'un enfant, j'imagine qu'il va forcer et donc moins porter son attention à ce qu'il fait ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Une petite question : su ces tours Lorch présentés ci-dessus, on est assis ou est-ce qu'on se tient debout ?
Vu le support, j'ai l'impression qu'on est debout ?
 
J

jules Fréval

Nouveau
Bien évidemment sur un tour à métaux ou tout autre machine utilisant des paliers, outils coupant on ne peut pas laisser un enfant s'en servir seul mais dans le cas de la post drill, avec un adulte à dans l'atelier, les EPI adéquats, les explications et au vu de la rotation extrêmement lente de la machine il ne reste qu'a tourner une manivelle. . Pas de blocage possible du foret dans la pièce avec les conséquences... En plus j'ai plutot l'impression que l'effort physique donne plus de ''controle'' et on ne peut pas laisser la machine en marche si on la quitte. Mais effectivement, tout peut être dangereux et bien que ne travaillant pas dans mon métier avec des machines particulièrement puissante, c'est toujours l’inattention qui fait mal.

Concernant les tours Lorch, je n'en ai jamais essayé mais la base ressemble à beaucoup d'outils à pédales et les deux positions sont possible. Sur ces modèles , plutôt en position assise à mon avis. Certains d'autres marque ont même un siège type "vieux tracteur" intégré :)
 
J

jules Fréval

Nouveau
Merci aussi pour tes calculs Jmr06 :)
45 w semble très largement atteignable, pour comparer mon touret à polir en bijouterie fait 200 w et mon touret à pédale avec le même coton dessus le bat à plate couture. L'un s’arrête par trop grande pression l'autre est inarrêtable (mais tourne moins vite)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La puissance développée par un mixeur à soupe = 4 paires de jambes , un aspirateur = 10 paires de jambes , c'est pour ça qu'on a été remplacé par des moteurs électriques .
A+
 
P

Popino

Compagnon
C'est pour çà qu'on lance à vide et qu'on utilise l'inertie. Au chateau du haut koenigsbourg, il y a une belle perceuse de la sorte.
 
D

Dombes69

Compagnon
Sur un train on devrait pouvoir remplacer la locomotive par les milliers de voyageurs pédalant sur des wagons à 3 étages .......
Remplacer aussi les gens par des gorilles .
A+
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J'avais cherché une fois par curiosité (avec une idée du même genre) la puissance que peut développer un humain moyen, de mémoire (à vérifier donc) c'est 300W
 
J

jules Fréval

Nouveau
ça explique pourquoi on retrouve des squelettes antiques à 4 ou 10 jambes. Le pire c'était ceux qui tiraient à la catapulte et au trébuchet, plus vilains que des araignées. Sans rancune aucune :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
L'idée d'un tour actionné sans électricité mais avec un pied n'est pas nouvelle.
Les Egyptiens dans l'Antiquité avaient des arbres-tour.
L'artisan tenait l'outil et l'esclave passait un pied dans l'anneau de la corde ....et je te bande et débande la branche.

ArbreTourEgyptien.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Par ailleurs, le problème de sécurité numéro 1 est l'attention porté à ce qu'on fait. Or lorsqu'on fait un effort physique, cela conduit naturellement à une perte d'attention.

pas forcément, après la période d'apprentissage, le cerveau ne pense plus a pédaler

image un joueur d'orgue de barbarie, ou autre piano à pédale genre orgue ou ammonium, on ne pense plus a pédaler, mais aux notes à jouer
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonsoir,
L'idée d'un tour actionné sans électricité mais avec un pied n'est pas nouvelle.
Les Egyptiens dans l'Antiquité avaient des arbres-tour.
L'artisan tenait l'outil et l'esclave passait un pied dans l'anneau de la corde ....et je te bande et débande la branche.

Voir la pièce jointe 751767
Oui, mais c'était un employé, selon les dernières théories il n'y avait pas d'esclaves en Egypte, contrairement à la légende.
 
F

fredcoach

Compagnon
pas forcément, après la période d'apprentissage, le cerveau ne pense plus a pédaler

image un joueur d'orgue de barbarie, ou autre piano à pédale genre orgue ou ammonium, on ne pense plus a pédaler, mais aux notes à jouer
Ou un cycliste...
 
L

Loulou31

Compagnon
La puissance développée par un mixeur à soupe = 4 paires de jambes , un aspirateur = 10 paires de jambes , c'est pour ça qu'on a été remplacé par des moteurs électriques .
Bonjour,
Ça c'est du Jancovici!
En fait avec un moulin à légumes manuel je fais la soupe avec un seul bras, et pour passer le balais mes deux bras suffisent!
Attention entre la puissance du moteur et sa consommation réelle, ainsi que sa puissance restituée. Ceci dit les solutions pour remplacer les appareils manuels sont rarement efficaces énergétiquement, mais comme le prix de l'energie n'est pas cher on s'en fout .


Jean-Louis
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
J'avais cherché une fois par curiosité (avec une idée du même genre) la puissance que peut développer un humain moyen, de mémoire (à vérifier donc) c'est 300W
A mon avis 300 W c'est la puissance crête d'un humain moyen.

La définition du Cheval comme unité de puissance (donc cheval vapeur ensuite) était :
« c’est la puissance moyenne que peut développer un cheval pendant 7 heures pas jours, 6 jours par semaine, 52 semaines par an ».
Il s’agissait de gros chevaux de trait bien sûr, pas de canassons pour ballader une bourgeoise.

De mémoire, on considérait qu’un homme pouvait développer 1/8 de cheval.
Un homme, c’est-à-dire un robuste paysan…..pas un usineux en retraite. Je parle en connaissance de cause.
Sinon c’est au mieux 1/8 de bourricot vapeur, en encore.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir
Quand je fais mes calculs "loufdingues" je prends 100W par bonhomme soit 7 pour remplacer un "bourricot" vapeur nous sommes donc d'accord sur l'ordre de grandeur. Et quand je regarde la moissonneuse batteuse de 500CV je me demande toujours si 3500 moissonneurs à la faucille ferait le même travail?
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
815
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
11
Affichages
2 631
Guidou
Guidou
D
Réponses
19
Affichages
917
yvon29
yvon29
E
Réponses
45
Affichages
6 396
Lechattom
L
W
Réponses
4
Affichages
3 525
woodbike
W
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
roland88
Z
Réponses
48
Affichages
16 918
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
J
T
Réponses
49
Affichages
2 371
yvon29
yvon29
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
Haut