• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification Tour à métaux inconnu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tchet01
  • Date de début Date de début
Oui, les ricains n'ont pas donné que pour la première guerre, mon tour REED a pu aussi venir en Europe par le plan Marshall, ils en ont profité pour refourguer des antiquités (relatives, les antiquités, merci aussi!)
C'est une machine qui ne fera jamais de la precision (le niveau, c'est pas primordial si le sol est à peu prés correct, un niveau de haute precision ne changera pas grand chose...)
Par contre, bien faire gaffe à la commande harnais/volée comme souvent expliqué sur ce site...
Le montage des courroies n'est pas le plus facile (il y a eu une utilisation via l'axe de la poulie de harnais?)
Avec le plateau et le pousse-toc, ça va permettre à notre ami d'acceder à l'usinage et d'apprendre beaucoup, c'est un bon début, j'ai conservé mon vieux tour et l'utilise toujours pour les grosse piéces avec beaucopu de plaisir!

mon REED, lui, il a 4 prismes, un extérieur pour le chariot, deux intérieurs pour la poupée mobile:
1768814971385.jpeg

montage du moteur que j’utilise, j'ai mis une courroie striée automobile, ça patine parfois, mais vu le poids de la broche+ poulies, je préfère patiner que tout prendre dans la poire!Le moteur est sur variateur
1768815219291.jpeg

C'est une machine de conception assez moderne, avec son banc prismatique qui a succédé aux bancs plats des premières machines :-D.

Il possède un boîte d'avances, avec une barre et une vis mère séparées. Potentiellement beaucoup de possibilités :smt041 !

Pour la précision, il faudra voir au niveau des jeux. De mon point de vue, en tournage, il ne s'agit pas de faire de la précision sur 200 ou 300 mm de longueur :eek:.

Ce que l'on a besoin, le plus souvent, c'est de la précision sur un très courte longueur, correspondant typiquement à une largeur de roulement ou une profondeur d'emmanchement :meganne:.

Dernière édition:
Ça me paraît être un bon achat, ce tour !
Je vois pas pourquoi il serait moins précis qu’une machine réputée qui a produit en 3x8.

Quand on cherche de la précision, on regarde plus les comparateurs que les verniers.
Qu’il soit en pouces hormis la plage de pas n’est pas très dérangeant…

Bon apprentissage !

Je ne suis sûre de comprendre ce qu'est le harnais
Sûr ou sûre....?

Le harnais c'est le réducteur à engrenage qu'on voit sur la 1ère photo du #35

Screenshot_20260119_122519_Chrome.jpg

Le levier à gauche ( flèche rouge ) sert à engager les engrenages
Dans la grande roue dentée ( flèche verte ) il y a un doigt appelé " bonhomme " qu’il faut dégager...ou engager si on veut passer " à la volée " ( sans engrenage )

Ici il y a une discussion sur harnais volée.
Posté dans la discussion 'Harnais et volée"
https://www.usinages.com/threads/harnais-et-volee.135107/post-1678856

Voir mon post au #13

Pour le harnais on trouve des tas de solutions en demab
Néant a gougolle « volée harnais bonhomme
Par contre j’ai trouver un truc bizarre
Sur cette photo notmalement les gradins pour les poulies sont inversés je ne comprend pas comment ča peut fonctionner ici
1768823003252.jpeg

Il doit y avoir un fraisage en hélice dans l'axe du grand pignon.
En tournant la manivelle, les pignons s'écartent et désengagent.

notmalement les gradins pour les poulies sont inversés je ne comprend pas comment ča peut fonctionner ici
C'est la même architecture qu'en #34, un principe de harnais / volée. Mon beau père avait un tour comme cela, je n'ai jamais trop touché à cette partie là, je l'ai juste utilisé une fois ou deux, en mono-vitesse.

En volée aucun engrenage n'est en prise, les différentes vitesses directes sont obtenus par l'étagement de la poulie.

En harnais, si j'ai bien compris, la poulie a étages tourne folle sur la broche, et l'entrainement se fait par la double réduction des pignons de gauche et de droite.

Dernière édition:
Copeau d'acier, non je ne retourne pas ma courroie car j'ai fabriqué la poulie laiton avec le crantage, quand ça patine c'est sur la gosse poulie.
fb 29, oui, le système de harnais fonctionne comme ça
Elvin, l'axe du dispositif, monté sur paliers excentrés est embrayé par le levier comme l'a précisé Yvon...
Une boite Norton , c'était pas courant à l'époque!

C'est exactement ça je l'ai fait tourner ce matin (à la main) et bien vu la différence sans réellement comprendre le pourquoi mis à part le couple mais comme dit pc07, vaut mieux patiner que casser.

Tu as trouvé un tour qui n'est pas si mal! Le levier côté gauche du harnais sert à l'utiliser ou le débrayer. Ne te casse pas trop la tête avec les réglages de précision, apprend déjà à l'utiliser. Si tu nous dis d'où tu es, il y a certainement qqn qui prendra un moment pour t'aider.
Pour @Olrik il n'y a pas forcement besoin d'une calculette pour faire de filetages métriques avec une vis mère en pouce. J'ai un vieux tour à banc plat et vis impériale; avec un pignon de 127 dts sur la vis, les filetages métriques ça se calcule de tête, mais j'ai la chance de ne pas avoir de boite Norton!

cela fait +-30ans, et il était déjà assez Agé , je ne sais pas si il encore la bas, ni si il est encore parmi nous ;)