• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification Tour à métaux inconnu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tchet01
  • Date de début Date de début

Tchet01

Nouveau
Bonjour je suis Tchet 62ans. Je suis à la recherche de connaisseurs pour m'indiquer comment obtenir des infos sur ce vieux tour que je viens d'acquérir.

20260118_122156.jpg

20260118_121959.jpg

20260118_122005.jpg

20260118_122018.jpg

20260118_122047.jpg

20260118_122056.jpg

20260118_122106.jpg

20260118_122215.jpg

20260118_122120.jpg

20260118_122242.jpg

Tour tout à fait basique avec une boîte Norton
Il faudrait trouver un gentil membre près de chez toi pour qu’il vienne te.expliquer

Bonjour
@Tchet01 semble plutôt être à la recherche d'informations ou documents sur son tour.

D’avance, on peut déjà lui dire qu’il n’en trouvera sûrement pas.

Du point de vue utilisation, oui , effectivement il y plein de forumeur qui sont où ont été utilisateur de ce type de machine de années 1910 ou 20

Dernière édition:
Celui-ci semble être un import car la plaque des avances et filetages sur le traînard est en anglais. Donc probablement pas en métrique .

Dernière édition:
Bonjour
@Tchet01 semble plutôt être à la recherche d'informations ou documents sur son tour.

D’avance, on peut déjà lui dire qu’il n’en trouvera sûrement pas.

Du point de vue utilisation, oui , effectivement il y plein de forumeur qui sont où obtient été utilisateur de ce type de machine de années 1910 ou 20
Merci pour la 1ère information 1910/20

Beaucoup de difficultés en perspective, il va falloir installer le moteur ou un moteur, au mur arrière ou sur un support suffisament rigide.
Ensuite s'approvisionner en courroie plate et avoir ce qu'il faut pour réaliser la jointure.
Une fois le remontage et nettoyage effectués il faudra s'habituer à travailler avec une machine en Imperial, prévoir un petit coin pour poser la calculette et les tables de conversion des fractions de pouce en mm.

Bon courage !

Courroie, poulies, châssis pour moteur j'ai tout ce qui me pose question est comment utiliser l'avance, vitesse etc... à savoir que je vais le raccorder à un inverseur de fréquence avec régulateur de vitesses.
⚠️ aussi je suis novice en tournage.

c'est l'époque ou tout les tour était similaire , voir des copie ou les "originaux" servais de moule pour le moule en sable ...

cela dit certaine similarité me font pensé a du seneca fall's (USA) a voir de ce coter peu etre :) (mais c'est peu etre une copie , mais les copie a cet époque sont aussi bonne que l'original ;) )

reste a voir l'etat mécanique , le banc est en fonte non trempée = usure rapide des glissiere selon ce qu'il a usiné , palier de broche en laiton, si pas bien lubrifier = usé aussi , jeu et usure des axe chariot (tjrs fonte non trempée)

secoue la broche avec une barre assez longue dans le mandrin , si ça "cloc" y a du jeu si pas , pose une piece en alu diametre 40 a 50mm (pour etre assez rigide ) et sortie de 20/30cm du mandrin et usine la sur sa longueur juste pour mettre "au propre" l'axe , et mesure au palmer le diamètre tout les 2 cm et note ses valeur , si ça varie de quelque centième le banc est bon , si ça varie de plusieurs dixième , le banc est mort :/ (pas inutilisable , mais compliquer a tiré des pièces correcte ! )

Un grand merci. Je remarque que j'ai les différents plateaux sur la broche

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir à tous,
Les gars ou dégotez vous des antiquités pareilles,celui la à été apporté par les américains lorsqu'il sont venus en 1917.
Il te faudra te procurer une bonne calculette afin de faire les calculs de conversion pouces millimètres.
Cela va rapidement te gaver,et si tu es débutant cela va te dégouter rapidement de l'usinage.
Après ce que j'en dis n'engage que moi,c'est toi le chef.
Je suis même étonné que l'on trouve encore du matériel de cet age là.
Bon courage à toi et bonne soiré à tous le monde.
Cordialement.
Olrik.

qu'il soit en pouce est encore gérable , le soucis est surtout de savoir si il est encore capable d'usiné correctement + de 100ans et a du beaucoup servir, et comme j'ai dit glissière non trempée !

par contre faire refaire la géométrie d'un tel tour n'est pas intéressant , pour le prix de la rectif complète tu a un tour plus récent et en bon état :)

en espérant qu'il soit en bon état géométrique il fera déjà pas mal de petite chose avec ;)

Svp ⚠️ ce me servira pour faire de petites créations sans contrainte technique. Je sais que je me suis inscrit ici sur un forum de PRO avec des tours de 4k ou15k ce qui n'est pas mon cas. Au départ je voulais achetez une chinoiserie d'établi entre 800 et 1500€, alors qd j'ai vu celui-là à 450€ je suis allé le voir et l'ai négocier. Après une demo (car il était opérationnel) je remarqué aucun jeu. Au final je l'ai acheté pour 340€. Chez moi j'ai démonté les chariots, les glissières sont nickel sans griffe. Je continue la restauration et suis sûre qu'il me rendra plus de services qu'une chinoiserie.
Après cette explication, je ne suis absolument pas contre vos avis et expériences. Par contre qu'entendez vous par géométrie ? Comment la vérifier ?
Merci bonne soirée à tous.

Bonsoir

Tout à fait d’accord avec @Tchet01

Et puis progressivement tu vas l'apprivoiser au sens limites en précision.

Ne pas compter faire du +/- 0,05 sur 59 cl de long ....., quoique !

Si tu dois te battre avec des vis en pouce, suffit poser un comparateur avec un pied magnétique et mesurer le déplacement du chariot.

Plus simple tu convertis en pouces la dimension en mm à obtenir ( suffit de diviser par 25,4 ! ) et tu utilises les tambour gradués de ka machine.

En longitudinal tu peux mettre une butée et utile cales etalon... bon faut en avoir mais du 1er prix d’okaze suffira bien !

pour vérifier que ça usine bien

1 : mettre le "banc" de niveaux (le banc se "tord/vrille" avec sont propre poids) un niveau de précision est requit , ou un bon niveau de maçon au pire , ce ne sera pas au top mais ce sera déja bien (pas une chinoiserie !)
vérification sur la grande longueurs , puis pose entre les V en dessous du mandrin et au bout coté contre pointe , la bulle doit être au centre des deux coté (réglage le plus important )

2 : mettre un rond en alu de 30 cm voir 40 cm en mord mandrin , bien serré , un outil HSS bien affûté dans le porte outils et réglé pile a hauteur de pointe et mettre le rond d'alu au propre , mesuré au palmer ou au pied a coulisse numérique (un bon pas du chinois de 1/10eme ) le diamètre tout les 20mm +- , noté les valeur mesurée , si toute les valeur sont tres proche et en dessous du 10eme de mm le banc est correct , si valeur dans le 100eme le banc est neuf , si au dessus du 10eme , le banc est fortement usé

3 : mettre un bout d'alu de grand diamètre dans le mandrin mais qui ne dépasse pas les 2cm des mors , usiné la face , posé une regle bien droite sur la face avec une lampe de l'autre coté , et voir si ça pose droit ou si c'est conique , si droit chariot OK , si conique , usure importante dans les axes !

Je sais que je me suis inscrit ici sur un forum de PRO avec des tours de 4k ou15k
Non non, ce n'est pas un forum pro! Il y a, bien sur, des professionnels (certains en activité, beaucoup retraités), mais il y a énormément d'amateurs avec toutes sortes de machines et une immense majorité des machines présentes sur ce forum ont coûté beaucoup moins que 4000€. Alors, tu as toute ta place ici et tu es au bon endroit pour avoir les conseils qui te permettront de remettre ton tour en marche, vérifier qu'il soit capable d'un minimum de précision, et d'apprendre à t'en servir! :wink:

oui ici on regroupe autant les pro que les débutants :) , bcp sont "douer" car bcp d'expérience sur le Tas ;)

on a pas tous les moyen de s'offrir une machine neuve (et j'ai eu un tour similaire au tient y a fort longtemps ;) )

Fais d’abord un bilan géométrie et aussi usures des paliers de la broche avant d'investir...
oui avant mes réglage , il faut bien sur que tout les jeu des axe et broche soit bien régler , sinon ça fausse la mesure :)

peut-être un South bend ou un Atlas, américains , tous les deux avec un banc prismatique.
Le banc est très spécifique, prismatique à l'avant, et on pourrait dire doublement prismatique à l'arrière. Possiblement un South Bend, effectivement.

Mais ce tour dispose d'une vis mère et d'une barre des avances séparées, et sur les South Bend anciens je ne vois qu'une seule barre combinée.

20260118_122106.jpg

Le système de blocage à levier de la poupée mobile est aussi très particulier. On retrouve le même système de blocage sur les tours IXL
Par contre le banc est inversé avec les deux vés à l'avant.

Donc regarder du côté des tours "IXL" "Leader" "Ehrlich"

Capture d'écran 2026-01-18 215947.png

img37.jpg

En réalité je suis ennuyé parce que on dirait un mélange de plusieurs fabricants !.

La poupée mobile Ehrlich, mais le banc très semblable à un South Bend. Pour le reste, traînard et poupée mobile avec boîte des avances, je n'ai rien vu de comparable chez aucun des deux :smt017

Le banc South Bend:

Capture d'écran 2026-01-18 214157.png

c'est peu etre aussi une fabrication spécifique de l'armée US pour les besoin sur le terrain ;)

ce genre de tour provient de camion ou bateau dans beaucoup de cas, mais il en on importé après guerre aussi !

Bonjour

Sur palier côte mandrin il y a un bouchon moleté pour huile.
A l'arrière ça ressemble à un stauffer pour graisse... bricolage ultérieur ?

Il faut absolument mettre de l’huile ici:
Screenshot_20260119_101248_Chrome.jpg

Ça lubrifie les coussinets de la poulie étagée quand on utilise le harnais

l’arbre du harnais doit également également présenter un ( rarement 2 ) points d’huilage.

@Tchet01 évier ABSOLUMENT la graisse sur le engrenage : c'est le meilleur moyen de coller un copeau et ensuite... crac... la dent.
Idem crémaillère...

OK merci pour les conseils je vais nettoyer ça et pour les huilleur se sont les deux mêmes. Les engrenages doivent rester sec ?

Et quelle huile pour les coussinets ?