• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet ERNAULT - Ancien modèle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion eraph
  • Date de début Date de début

eraph

Nouveau
Bonjour à tous.

Je songe à acquérir un tour à métaux depuis un certain temps, et mon coeur balance entre un vieux tour en fonte ou un tour moderne ..
Il y a un vieux modèle Ernault en vente pas loin de chez moi, décrit comme étant un tour "mixte", et si les photos montrent bien un chariot, une vis-mère, le mandrin semble plus adapté au tournage du bois.
Je m'interroge donc sur deux points :
- la possibilité de remplacer le mandrin actuel par un vrai mandrin de tour à métaux, si nécessaire avec un adaptateur
- la possibilité de motoriser de manière plus moderne ce tour.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de tour ? Une expérience (heureuse ou malheureuse) avec du vieux matériel de ce type ?

Merci d'avance pour toutes vos contributions

213c7583b5aeb24ed8621b4b33f746f08ed36025.jpg

Bonjour @eraph , les avantages et inconvénients des tours ' anciens' et de ceux de conception plus récente ont été déjà beaucoup débattus sur le forum, et tu trouveras beaucoup d'informations en te servant de la recherche disponible en haut à droite de la page du forum, et en y choisissant la section tour conventionnel.
Quant à celui que tu présentes, il semble être arrêté depuis bien longtemps?:wink:

Bonjour
Le tour sur la photo est équipé d'un plateau pousse-toc pour travailler les métaux entre pointe. Il a certainement eu un mandrin vissé sur le nez de broche.
Ceci étant dit je pense qu'il faut laisser ces tours aux collectionneurs et acheter plus récent il en a assez sur le marché (voir coincoin).
Ce n'est que mon avis !!!
Gillou63

bonjour,
un jour j'ai eu un coup de coeur sur une viellerie de ce type avec vis mère. bon voilà après plus de dix ans de rénovation, ratrappage de jeu et bricolage, je suis a une viellerie qui tourne pas trop mal pour le prix d'un tour correct, du coup je le garde car il n'est pas vendable et je n'ai plus de budget pour un tour récent ou tout au moins correct.
je regrette mon achat compulsif ...