Bonjour à tous,
Et surtout un grand merci à tous vos conseilles qui m’ont permis de faire un grand nettoyage en profondeur.
Depuis ma dernière intervention qui commence à dater maintenant, j’ai:
-Fair la vidange complète et nettoyage du fond du bac, de la pompe et de la crépine.
-re étanché toutes les flasques avec de la pâte à joint.
-recréer une bague bronze du pignon fou de l’entraînement de la boîte de vitesse qui avait pris du jeu.
-Remonté le traînard entièrement avec changement de la bague de la manivelle d’avance du traînard. Avant de savoir que c’était des vis sans tête j’ai coupé la bague avec une lame de scie à métaux, usiné ma première pièce et remis tout ça en place avec des vis sans tête 6 pans.
-changer les joints spy de la vis mère et arbre d’avance.
- acheté un petit stock d’acier et un peu d’outils.
- installé le tour sur roulette pour permettre de le mettre à sa place. J’ai même envi de le laisser sur roulette… pour penser que ça influe beaucoup la rigidité?
- Fabriqué un capot, pour éviter les projections d’huile quand la broche tourne à haut vitesse. Il est incontinent a ce niveau de la broche mais aucune idée de comment est faite l’étanchéité donc résoudre le problème. C’est léger mais gênant quand ça traverse l’atelier^^
- refait l’armoire électrique, connecté le panneau de contrôle et y mettre un variateur pour la pompe. J’ai choisi de mettre le variateur de broche en externe, parce qu’il me sert aussi pour mon combiné bois. Et oui j’ai choisi de mettre un variateur pour la pompe, la version condensateur ne fonctionnant pas et j’ai surtout choisi de faire abstraction de la surchauffe qu’il y a eu avec. On verra plus tard. Et quand je vois l’entretien que demande les liquides de coupes et l’utilisation que je vais en faire, je me demande si c’est ça serait pas mieux d’utiliser de l’huile entière pour ça longue longévité mais je sais pas si la pompe accepte???
Vous remarquerez que je voulais le repeindre initialement mais après réflexion je le trouve beau ainsi. Ça demande quand même énormément de travail et je suis pas confiant du résultat. Je le sens pas, j’ai préféré abandonner l’idée même si ça me coûte à chaque fois que j’en parle^^.
Je suis actuellement en train d’essayer de rectifier ma pointe tournante qui avais bien pris. Pour le moment j’ai essayé de la reprendre avec le 3 mors sans me prendre sur les portées de roulement parceque pas assez de place avec le roulement en place. j’avais un faux rond de 1 centième, mais en usinant ça a vibré et j’ai un faux rond de 1 dixième, je trouve que c’est trop important, je fais finalement essayer de démonter lés roulements et faire aux mors doux sur les portées de roulement ou il a plus de matière pour éviter les vibrations.
J’ai aussi commandé pour changer tout les graisseurs. J’en ai beaucoup ou la bille ne revient pas bien en place. Ce n’est peut-être pas grand chose mais c’est pas le prix que ça coûte.
Et ma plus grande interrogation se trouve au niveau du graissage, j’entends parlé de graisse ep2, d’huile de glissière de réservoir… Mais sur mon amc360, j’ai l’impression qu’il n’y pas de réservoir, les conduits de graissage semblent aller directement dans anneaux olympiques sur les glissières a moins que j’ai loupé quelque chose. Je n’ai pas non plus de bouchon de vidange sur le côté du traînard. En revanche il y a un petit trou sous le traînard qui était bouché par un petit capuchon en plastique avec du Téflon malgré qu’il n’y ai pas filetage.
Je suis complètement perdu dans le type graisse ou d’huile, les endroits à graisser, les outils a utiliser, le fonctionnement de tout ça en hénéral. Est-ce que quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne svp.
Encore merci à chacun de votre participation et du temps investi. Et encore bravo Bernard pour ces beaux reportages.
A bientôt.