Tuto Rénovation Tour A.M.C. 560 "Élan" (190 - 800)

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bernard-tizac
Apprenti
26 Février 2014
117
Gironde
  • Auteur de la discussion
  • #1
Voici après 3 ans de travaux passionnants les résultats de cette rénovation.

Historique de la marque et de ce modèle
(Pour les passionnés)Voir la pièce jointe Historique TOURS AMC.pdf

Mes (dé)formations professionnelle dues a 35 ans de pratique en maintenance électromécanique, dont 20 en bureau d'étude, m'obligent avant toute réalisation personnelle, d'en faire l'étude fonctionnelle, les dessins et la documentation technique, comme il se doit dans l'industrie.

Vous trouverez donc parmi les diverses vue chronologique de ce "Chantier".
Bon nombre de fichiers dessins et manuels techniques, créés durant les processus de :
Manutention, Levage, Démontage, Remontage, Rénovation et Améliorations.
- Descriptifs des méthodes employées en fonction du matériel et outillage dont je dispose.

Espérant qu'elles seront utiles ou complémentaire à bien d'entre vous.

Venu d'Angoulême un beau matin du mois de mai............ Et sans rien casser il a fallut le décharger..!

Trans-Déchargement.jpg

Transport 3,5T benne de location. Déchargement avec un portique constitué d'un :
échafaudage professionnel "Plettac Métrix" L250 x l100 x H335 sous lequel passait la benne.
Levage 3 palans de 1T, puis Retrait du camion et descente sur les chariots.
Tracté dans le local avec un des palan 1T
Dessin Portique et étude de charge: Voir la pièce jointe Portique de Manutention.pdf

Vue de la machine en l'état initial & détail Boites d'avances
AMC Origine.jpg

Noter l'absence de 3 boutons
de manœuvre originaux et de leur bille d'indexation, source de bien des dégâts causés à la transmission. . . !

Vue de la machine après ces 3 ans de Rénovation et d'Améliorations.
AMC Rénov.jpg

Boutons originaux et indexation remplacés. Ainsi que 4 engrenages..! 1254 €

Au fil des essais, mesures, investigations et démontage, l'état général est satisfaisant,
malgré quelques réfection de pièces assez couteuses ayant doublées le prix d'achat . . .

Le Positif : - Broche sans jeux - Glissières de banc chromées d'origines satisfaisantes - Chariot Transversal bon état - Moteur OK - Vis mère & écrou parfait - Barre de chariotage satisfaisant. - Niveaux d'huiles respectés - Circuit électrique vétuste mais fonctionnel.
Le Très Négatif:
- 4 engrenages de boite d'avance + pignon crémaillère (à faire fabriquer) {1254 €}
De part l'absence des boutons de manœuvre originaux et de leur indexation (voir vue Origine), les rapports ont dut quitter souvent leurs positions en marche et en charge (accidentellement ou non !) (dents du pignon de Marche AR rechargé à l'arc ..!) (11 dents trouvées en fond de boite !)
- Boite d'avance 4 vitesses (Support fonte arbre secondaire fissuré) (à réparer) {0 €}
- 3 Boutons de boite d'avances (à remplacer) {114 €}
- Crémaillère très usagés (à remplacer) {120 €}
- Jeux importants sur 4 paliers de tablier (à faire baguer) {300 €}
- Roulements noix d'avance tablier HS (à remplacer) {44 €}
- Mâchoires de frein grasses (cause fuite bouchon vidange Poupée Fixe) (à regarnir) {110 €}
- Mors de mandrin très usagés (à remplacer) {596 €}
Le Négatif:
- Lubrification Poupée fixe (Fuite interne au voyant Broche, Filtre de pompe colmaté).
- Lubrification du trainard "Boueuse" & Pompe manuelle joints HS.
- Chariot porte-Outil (Grippé Bloqué, Volant cassé {64€})
- Tourelle porte-Outil (Grippée Bloquée)
- Boite 11 vitesses (7 roulements 4 joints HS) {190€)
- 2 Silentbloc 16x32x50 support Boite 11 vitesses (à remplacer) {75€)
- Moteur de pompe lubrifiant rempli d'eau & à la masse (à étuver et réviser)
- Bac à copeaux inexistant (à fabriquer)
- Appareil à Retomber dans le Pas inexistant (à fabriquer)
- Pointe tournante (Pointe 60° à rectifier & Couvercle avant à fabriquer)
- Coffret électrique & câblage à moderniser & améliorer {Pour le plaisir de mon métier}
C'est de la Fonte ! Tout est très lourd ! (Chapitre Manutention)
Manutention.jpg

Le portique de déchargement rabaissé à 2m, enjambant la machine et doté d'un palan roulant supérieur
m'a servit ensuite au démontage & remontage des organes lourds.
L'aide d'un pont élévateur de 2,5T. à permis un travail confortable et en sécurité. Méthode & Poids dans :
- Manuel de Manutention des organes lourds: Voir la pièce jointe AMC Manutention des organes lourds.pdf

Reprise des jeux d'arbres du Tablier (Bagues Bronze et Électrolyse)
Réparation Tablier.jpg

- Manuel de Réparation Tablier:Voir la pièce jointe AMC Réparation Tablier.pdf
Réparation des boites d'avances.
Boite 4 vitesses.JPG

- Manuel de Réparation Boites d'Avance:Voir la pièce jointe AMC Réparation Boites d'avances.pdf
- Dessins de confection d'engrenages:Voir la pièce jointe AMC Fabrication Engrenages.pdf

Révision Moteur/Boite 11 vitesses, Embrayage "Sigma" & Lubrification.
Moteur Boite.JPG

- Manuel de Démontage & Remontage Moteur/Boite:Voir la pièce jointe AMC Démontages et Réglages.pdf

Liste des Pièces de rechanges et fournisseurs sollicités:
Voir la pièce jointe AMC Pièces & Fournisseurs.pdf[div=none]
.
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. . . :wavey:
 
bernard-tizac
Apprenti
26 Février 2014
117
Gironde
  • Auteur de la discussion
  • #2
Heureux de partager mes méthodes et découvertes
pour vous éviter de chercher ce qui à déjà été fait.

Intéressé par les cotes de ces Accessoires manquants et certainement introuvables,
Tu pourrais les indiquer sur les dessins constructeur ci-joint:
Voir la pièce jointe Accessoires Lunettes & Cones.pdf[div=none][arrow][/arrow][/div]
Merci de cet échange.
 
Dernière édition par un modérateur:
bernard-tizac
Apprenti
26 Février 2014
117
Gironde
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour le portique je suis un peu surpris qu'il ait tenu ... mais visiblement ça l'a fait :roll: ...
Cordialement,
FB29
Oui ça la fait !
Car je l'avait préalablement testé en charge sur tous les palans
avec ma voiture qui fait sensiblement la même masse que le tour.
Pour confirmer mes calculs tester la flexibilité de l'ensemble,
et poser quelques renforts Chaines et rondins complémentaires.
Test de Charge.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Il fallait absolument assurer pour éviter de casser de la fonte des briques ou des humains...!
et ramener le camion au plus vite ...
Quelle aventure déjà !
 
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