• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification AMC - Mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LaurentB
  • Date de début Date de début

LaurentB

Apprenti
Bonsoir,

j'ai commencé le nettoyage du tour par le mandrin (pourquoi pas? J'avais besoin d'un truc à faire pas trop compliqué pour m'occuper l'esprit) que j'ai démonté complètement, décrassé et remonté.

La meuleuse avec brosse laiton a bien aidé à retirer la crasse séculaire (au moins) et maintenant il est tout beau mais je ne sais toujours pas identifier le modèle ni la marque...
IMG_20251106_175039.jpg

J'ai bien identifié des mors "Barbet", ici des 15 G, adaptés à des pièces par trop petites (la clé de mandrin doit être le minimum qu'on arrive à serrer, sans compter les épaulements, je suppose qu'ils permettent de prendre des pièces de gros diamètre pas très longues).

Aucune marque d'ientification à part peut-être les lettres frappées dans le cône de montage? Le système de plaques en face avant sert -je pense- à rattraper le jeu latéral des mors? (Les carrés permettent d'entrainer des vis à tête chanfreinée qui poussent les plaques sur le côté, les petites vis immobilisent les plaques)

IMG_20251106_170509.jpg

Mors de 29mm de large, rainure de 16 haute de 10, avec un pas de 8 (si je ne me trompe)
IMG_20251106_171055.jpg

IMG_20251106_171153.jpg

IMG_20251106_171139.jpg

IMG_20251106_170955.jpg

Le montage est en A1-6, si je pouvais trouver des mors plus universels, ou juste le "haut" des mors Barbet, ça aiderait bien...

Merci d'avance si vous avez des pistes.

Je ferai un sujet à part pour le tour, c'est un 190 de HP, mais le socle ne correspond pas à celui de la doc du forum (même entraxe des trous entre les cotés poupée fixe et mobile)

Bonjour

Je viens de me taper 4 catalogues de mors.
Ladner, Doga, Deschaux, Tour Equipement.
Rien en 29 de largeur.

Tu es sùr du zero du pied à coulisse ?

N.B. : pour "un truc pas trop compliqué", ça demarre fort...

Bonjour

Je viens de me taper 4 catalogues de mors.
Ladner, Doga, Deschaux, Tour Equipement.
Rien en 29 de largeur.

Tu es sùr du zero du pied à coulisse ?

N.B. : pour "un truc pas trop compliqué", ça demarre fort...
La partie "pas trop compliquée" c'était le nettoyage!

Le PAC est un PAC à 8€ de Aldi, je vérifierai avec mon PAC "historique" à vernier, il y aura moins de surprises.

J'espérais que le design du mandrin, notamment les plaques de rattrapage de jeu, puisse pointer vers une marque identifiée.

Commence par faire un plan ( comme sur dechaux puis recherche sur leur site

J'avais bien reconnu une chinoiserie à geometrie variable. Mais de là à être faux d'un millimetre....
Si la mesure est fausse, c'est plutôt à cause d'une fausse manoeuvre.

Je reviens tardivement , la mesure est effectivement de 29, j'ai trouvé une référence dans un catalogue pour des mors de cette largeur. 605€ le jeu, ça pique !

Entretemps je viens de trouver des semelles crantées sur LBC , donc ça devrait aider.