Général AMC - Identification mandrin

  • Auteur de la discussion siegmel
  • Date de début
S

siegmel

Nouveau
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un ancien tour AMC de 1955 environ dont voici les caractéristiques :
EP 1200 ; HDP 180 ; 24 vitesses de 31 à 2500 rpm
Il est monté avec un mandrin rohm de 200mm.

Avec les accessoires fournis, se trouve un mandrin de 260mm 3 mors concentriques que je peine à identifier.
Comme on le voit sur les photos, les seules inscriptions sont une marque évoquant "dp" à l'intérieur du corps et 1453 sur la face arrière.
Le 14 est repris à l'intérieur de la flasque qui ferme le mandrin et le 53 sur la roue dentée.
Il a enfin la particularité d'avoir une double gorge pour les mors, et les mors montés dessus ne sont probablement pas d'origine, mais soudés l'un sur l'autre pour s'adapter aux gorges.

L'interêt de l'identification pour moi est de savoir si c'est une pièce qui mérite une restauration ou pas, étant donné qu'il y a pas mal de surfaces à reprendre, qu'il faudrait usiner un faux plateau pour le monter sur l'AMC et probablement de nouveau mors...

Merci pour vos avis éclairés

tour AMC.jpeg


mandrin.jpeg


poinçon?.jpeg


inscription arrière.jpeg


flasque.jpeg


roue dentée.jpeg


mors et double gorge.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
Apparemment c'est un 3 mors indépendants concentrique .
Belle pièce !
 
S

siegmel

Nouveau
Merci pour ces réponses rapides.
Voici qq photos supplémentaires.
Les 2 parties des bases des mors ont été soudées et un mors étagé soudé par dessus, avec une concentricité toute relative.
Par contre, pas de 260 chez Ladner.
Une idée sur la marque ?

arrière.jpeg




mors1.jpeg


mors2.jpeg


vue montée.jpeg



avant.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas quoi te dire
je n’ai jamais utilisé de mandrin de ce type , bien que j’en connaisse le principe
ce mandrin a été bricolé et je ne sais pas ce qu’on peut faire
le remettre en état en supprimant les soudures
ou bien le laisser dans cette état
je te laisse le choix
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour,
J'ai eu la chance d'avoir ce type de mandrin à 3 mors concentriques indépendants sur les tours que j'ai eu et je ne changerais pour rien au monde. Les mors amovibles peuvent se retourner rapidement pour les prises inter. ou exter., ça permet de faire des reprises avec un centrage très précis et même avec un mandrin ayant de l'usure sur l'escargot car ce n'est pas lui qui fait le centrage définitif, c'est les vis de réglage qui font ça. Ça permet également de faire des excentriques sans tâtonner avec différentes épaisseurs de cales à mettre sous les mors et de serrer des pièces pas forcément circulaires sans devoir changer le mandrin pour un 4 mors, dans la limite du raisonable. Pour centrer une pièce, avec un peu de pratique et de réflexion, il me semble que c'est plus rapide que d'utiliser les mors doux ou il faut réusiner les mors à chaque fois.
Pour siegmel, je tenterai de supprimer les points de soudure qui sont à l'extrémité des mors pour les désolidariser afin de voir l'état des vis et des filets sur les mors. Si c'est en bon état tu retrouvera l'avantage des mors concentriques indépendants. Je précise que tout ce que j'ai dit c'est pour un usage amateur sans de l'usinage en série.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est bien pratique
mais pour de la pièce unitaire, pour le travaille en série on est obligé de vérifier la concentricité pour chaque montage
pour ce mandrin c’est dommage de l’avoir bricolé surtout que je pense qu’il est impossible de trouver éautre mors pour ce type de mandrin
 
S

siegmel

Nouveau
Merci à tous pour ces éclaircissements.
Effectivement, je vais essayer de meuler les soudures pour voir l'état des filetages.
J'ai omis de le préciser initialement, mais il s'agit bien d'un usage amateur et de bricolage tous azimuts.
 
B

bricoleur13

Apprenti
En plus, les mors qui on étés ressoudés sont disproportionnés, surement pour un usage bien particulier, ce ne sont peut-être pas des mors durs à voir la forme arrondie de l'extrémité.
 
S

siegmel

Nouveau
Pour ce que j'en sais, au début de sa vie, ce tour était dans un garage de mécanique poids lourds et agricole.
Il a essentiellement servi à faire de la reprise de pièces, bague d'adaptation, etc...
 
R

rabotnuc

Compagnon
vu la taille des mors ajoutés, il a sans doute servi à des prises intérieures de grosses pièces (tambours de frein par ex).
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
en plus , je dirais qu'il faudrait une photo des crémaillères des mors ; en principe , on serre en allant vers le centre et les crémaillères sont taillées pour cela ; et là , ça demande à être examiné
A+++++
 
S

siegmel

Nouveau
Je renvoie des photos des crémaillères dès que je l'ai re-démonté.

Je profite du fil pour une autre bizarrerie toujours fournie avec le même tour.
Sachant les éléments suivants, les 3 piges les plus longues sur la base sont amovibles, la partie en matière plastique en haut est libre autour de l'axe, de même la partie asymétrique qui est en dessous. L'axe est soudé à la base qui est constituée de 3 fers en U soudés à 120°.

IMG_0342.jpeg


IMG_0343.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
pour une autre bizarrerie
dans l'esprit de prise de pièces de diamètre conséquent , je dirais une interface pour faire tourner des jantes ou tambours mahousse .... mais la concentricité n'est pas des plus garantie .....
A+++++
 
G

guy34

Compagnon
crémaillères...
ben oui ; il est clair que c'est prévu pour serrer vers le centre ..... ; et il semblerait que les escaliers servant de mors ..... seraient à serrer vers l'extérieur , pour commodité ;
vraiment un rien limite cette affaire
A+++
 
B

bricoleur13

Apprenti
Oui, ça se voit sur la photo 4 du post 4, soit ça serre sur l'extérieur en rapprochant les mors soit sur l'intérieur en écartant les mors comme sur un mandrin équipé de mors extérieur. En faisant sauter les points de soudure il y aurait en principe la possibilité d'inverser les mors en reprenant la forme des extrémités.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Je ne peux pas beaucoup aider.

Mais attention :

1) ça a l'air d'être un mandrin en fonte
2) des pieces trempées ont été soudées.

Donc, déjà 2500 tours/minute (maximum admissible par le tour) il ne faut pas y compter avec ce mandrin. C'est beaucoup trop risqué. Et a mon avis, vu le poids des mors et la taille des soudures, je n'ai aucune idée du régime qu'il pourrait supporter.

En se limitant à l'usage au harnais, le risque d'accident me parait limité si la piece serrée ne presente pas de balourd. Au-delà, ça dépend si on est joueur ou pas.

Autant que possible, utiliser lunette, contrepointe ou tout artifice limitant la liberté de la piece si un mors venait à casser brutalement. Arroser les pieces en cas de gros travaux sur de gros diametres. La dilatation développe des forces capables de rompre un cordon de soudure plus ou moins bien maitrisé.

Pour moi ce mandrin trouverait idealement sa place sur un plateau de fraiseuse. Là, le risque d'accident serait très faible.
 
S

siegmel

Nouveau
Après qq recherches :
- aucune marque qui propose actuellement des mors pour mandrin à combinaisons n'a de mors avec mes côtes. Ceux qui s'en rapprocheraient le plus sont des Amestra.
- en se basant sur cette supposition, la seule partie trempée est la moitié basse et cette dernière n'est soudée que par 2 points à la partie haute, donc normalement pas de quoi détremper l'ensemble du mors.

J'ai fait qq essais sur un des mors, et après meulage, les 2 parties qui reçoivent le filetage se désolidarisent bien, pas mal de nettoyage, mais pas de jeu et ça tourne bien.
Pour l'escalier rapporté, j'ai meulé les soudures, viré l'escalier (mou) puis j'ai rectifié les surfaces du mors supérieur (dur).
Je récupère un mors à combinaison qui dépasse seulement de 10mm du corps du mandrin, mais avec une surface propre et usinable.
Je vais voir si ça marche aussi bien avec les 2 autres.
Je mettrai qq photos plus tard en fonction des résultats
 
C

copeaudacier

Apprenti
Le risque le plus grand à souder de l'acier trempé n'est pas d'adoucir la structure.

Le risque maximum c'est de la fragiliser = les soudures d'acier trempé peuvent casser comme des morceaux de verre.

Soudure supprimée, risque éliminé.
 
B

bricoleur13

Apprenti
ça serait bien si tu arrivais à adapter des mors amovibles qui se fixent par 2 vis ( je ne connais pas le terme exact ). Comme copeaudacier, à utiliser avec prudence.
Christian
 
D

Dodore

Compagnon
Les mors (doux) qui se fixe par des vis sur semelle peuvent être acheté ou fabriqué
est-ce qu’on peut trouver des mors durs pour ce genre de mandrin .. je ne sais pas
Un lien pour des mors doux
pour les mors durs il faudra faire une recherche
on en trouve Par exemple par contre il faut que les dimensions soient conformes
 
C

copeaudacier

Apprenti
Un mors dur amovible ?

C'est un mors doux amovible usiné dans un acier a plus de 0,6 % de carbone qui a été trempé...

Et meme un XC48 tout ce qu'il y a de plus commun trempé à l'huile doit être à 54 HRC (environ 200 kg/mm2) apres un revenu a 150 degrés. C'est déjà pas mal pour un usage occasionnel, non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui on peut prendre un mors doux et le tremper
mais il faudra le mettre en forme et faire les stries , il va peut être se déformer avec la trempe , et il faudra le retoucher
 
Haut