Re Bonjour à tous ,
Et voila une idée quelle est bonne !!!effectivement pourquoi pas commencer par ça et être débarassè du problème de lunette pour ce qu'il me reste à vivre !
Et je propose une promotion pour que Papygraine passe de compagnon à Reverent Papygraine et que sa fêtes tombe le 20janvier
Donc déjà je me suis procuré ( aprés allégement de la matière première )un tampon ISO 2026 inter marché pour mesurer la capacité maximum de ma lunette et avoir la bénédiction du contremaitre en chef pour avoir une promotion professionnelle dans une prochaine vie .
Alors pour le fraisage d'un prisme de rèhausse ne va pas être évident car je suis de la génération étau limeur .
j'ai une fraiseuse W Gruffat avec tête juste orientable ( pas universelle) ;
Un étau correct et des des fraises isocèle à 90 degrés . et des fraises droite 2/3 /4 lévres en différents diamètres
Bien entendu des cales de réglage mais faire un prisme de 5 mm d'épaisseur je sais pas comment m'y prendre .
Comme matière j'ai de l'alu et un bout rond de laiton de diamètre 80 mm épaisseur 45 mm laiton j'utilise le moins possible de l'acier car j'ai des fraise de récup en HSS et le premier affuteur est aller et retour à 170 kms ..
Sinon j'ai aussi du cornière acier en épaisseur 5 mm
Ce que je pense faire pour commencer .
Me tourner un bout de rond acier ou alu à voir à 87/86 mm disons au maximum de la capacité de ma lunette avec juste un poil de jeu , y faire un centre et le fixer dans ma lunette .
Caler provisoirement ma lunette à savoir du coté de l'appui plat une cale de 5 mm et du coté du prisme glisser un rond de 5 mm (queue de foret de taraud etc ) sous le prisme femelle de la lunette et vérifier aprés serrage de l'embase que je suis à la bonne hauteur la mesure n'est pas au centième .
Aprés je voudrais éviter de percer l'embase de la lunette et la modifier je désespère pas de trouver un jour une lunette de T37 et dans ce cas cela ferait un heureux pour un possesseur de T36 de trouver la lunette d'origine .
Donc pourquoi ne pas faire deux cales amovibles un peu plus longues que la semelle qui fait 68 mm de long avec une goupille fixe de chaque coté de la cale ?
Poser mes cales (plate et prismatique ) en place sur le banc et poser ma lunette dessus et verrouiller la semelle sans serrer ce qui permettrai de déplacer l'ensemble car il faut tjs faire des corrections de positionnement .
Le prisme est à 90 degrés et au réglet à une hauteur ou profondeur de 9 mm et le retour plat fait 7mm
La partie plate de droite sur la photo n'est pas parallèle mais au plus large fait 18 mm
Quelques images
Merci Cordialement