• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Acier, pour porte-plaquettes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début Date de début

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

je souhaite faire un outil porte plaquette pour "mortaiser" le bois du même type que celui de la photo mais plus long .

Donc un acier bien "raide" disons le moins élastique possible mais qui se taraude trés bien car en bout je fais un taraudage M4 et peut être M3 sur environ 12/15 mm de long .

Donc en acier en diamètre 16 mm avant usinage .

42CD 4 /100C6 ou un autre acier à me conseiller que je puisse acheter en petite quantité genre en longueur de 1000mm

Merci Cordialement

Freddy

IMG_1050.jpeg

IMG_1052.jpeg

Tu as aussi le 40CMD8 qui a une résistance à la traction de 110kg/mm².

Par contre, il te faudra un taraud à bague rouge pour ton M3 ou M4 sinon risque de casse

Dernière édition par un modérateur:
Tu veux un porte outil qui ne fléchisse pas sous l’effort?
Le flechissement est quasi le même quelque soit l’acier...

Bonjour

100C6, si tu n'est pas equipe pour la trempe et le revenu : non.
42CD4 pretraité 1100 MPa :oui. A la coupe chez Acier Detail Decoupe ou Couzon Aciers Service
40CMD8S pretraite 1000 MPa je suis pas tres chaud parce que c'est une application en fatigue c'est un resulfuré, donc pas bon en fatigue. OK pour usage tres occasionnel.Facile a travailler.

ETG100 : comme le 40CMD8S.

35NCD16 pretraité a 1200MPa : oui, mais moins courant que 42CD4 T un peu plus difficile a travailler.
55NCDV7 Pretraite pour 1350-1400 MPa oui, mais pas facile a tarauder. Il faut des tarauds de premiere qualité. Si tu n'es pas sûr ne prends pas ça

Bonjour ,

Merci pour vos conseil acier et laqualité des tarauds à utiliser .

J'ai pris contact avec acier découpé service .

Pour les taraud bagues rouge cela existe en taraud à main jeu de 3 tarauds ?

Cordialement

Freddy

comme @midodiy : la rigidité des aciers est la même qquesoit l'acier, donc si c'est ton seul critère, prends celui qui est le plus facile à usiner !

Les tarauds a main sont assez mal adaptés pour tarauder des aciers traités. Ce ne sont pas des outils industriels, mais plutôt des solutions pour la maintenance. Les meilleurs (de grande marque) conviendront pour du 40CMD8, du 42CD4 à la rigueur, mais dans un 55NCDV, je n'essayerais même pas.

On peut tarauder manuellement avec des tarauds-machine. Cependant, il faut faire tres attention à les placer bien dans l'axe du trou. C'est plus difficile avec un taraud-machine qu'avec un taraud à main.

La bague rouge sur un taraud de grande marque, c'est un bon repere. Mais pas forcément sur une contrefaçon à bas prix. Le rouge, ce n'est que de la peinture... Pour tarauder des aciers a plus de 1100MPa, il vaut mieux choisir un taraud en acier fritté genre ASP30. Mais ça coute beaucoup plus cher. Au minimum en HSSCo, HSSE, M35, HSSEV, M42, pour des aciers entre 900 et 1100 MPa

Pourquoi faire un taraudage M3 sur 15 mm ?
Combien de pieces veux-tu mortaiser ? Si c'est seulement quelques centaines, prends un 40CMD8S ou un ETG 100. C'est bien plus simple a tarauder que les autres

Dernière édition:
J’ai du mal à comprendre ce que tu veux faire quand je vois ta photo. Tu veux faire un trou carré? Utilise une mèche à mortaiseuse carrée.

Bonjour et merci .

Je vais donc essayer avec ce que j'ai en stock sans d'ailleurs connaitre la nuance ...

Pour le nombre de pièces ...20 voir 30 par année grand maximum ;

Alors le profil de la mortaise .

Plus haute coté ou l'on souffle que du coté du biseau mais en plus coté biseau il faut galber à la main (rifloir lime aiguille et bidouillage )le dessus de la mortaise ...pour projeter l'air sur le biseau c'est pas une science exacte .

il faut projeter l'air ce que nous appelons à tord la "projection "

Et si c'est loupé c'est foutu !

Si le sujet vous intéresse vous pouvez consulter le site de Philippe BOLTON facteur de flute réputé ;

et un petit dessin pour vous donner une idée de ce que je voudrai obtenir .

Cordialement
Freddy

IMG_4581.jpeg

IMG_4578.jpeg

IMG_4579.jpeg

IMG_4580.jpeg

Bonjour à tous

Vu que le module d'élasticité n'a semble t-il pas beaucoup d'écart entre les nuances j'ai pris au pif un bout de rond de 16 mm dans mon stock .

j'ai donc rajouté 50 mm de longueur à l'outil initial et tout fonctionne je ne fais pas la différence lorsque je tire le levier de mon chariot car effectivement j'ai un plus grand porte à faux mais comme j'ai gardé le maximum de longueur dans le gros diamètre l'un peut être compensé l'autre ?

Voila le résultat sachant que dans la même essence de bois en l'occurrence du buis il faut prendre plus ou moins de passe car la densité du bois n'est pas identique d'un bois à l'autre, avec l'habitude je me rend tout de suite compte si je dois prendre des passes pifometriquement importantes ou pas .

Merci pour votre aide .

Cordialement

Freddy

IMG_4587.jpeg

IMG_4589.jpeg

IMG_4591.jpeg

donc tu tires ton chariot à levier avec une pente? ou bien tu fais un biseau en escalier que tu finis à la lime, éventuellement courbe?

Bonjour
Le chariot n'est pas horizontal (dans ce cas de figure ...) l'arrière coté poignée est relevé , l'outil peut prendre du bois du coté de la fenêtre ou lumière , ou en retrait coté embouchure suivant ce que je veux obtenir et aprés c'est le coup de main et les essais avec le bouchon et je vais gratter , limer etc et c'est la ou cela devient interessant il y a a peu de marge de manœuvre , il faut corriger avec le profil du bouchon , plat , concave , la hauteur du biseau .

Et c'est un peu la quadrature du cercle et donc souvent décevant ...alors le buis c'est bon pour cuire les merguez...

Aprés l'émission du son peut être mauvaise /bonne /trés bonne mais ne pas avoir un timbre qui plait ...un peu comme quelqu'un qui ferait une conférence avec des propos clairs , interessants , fondés , bien expliqués mais avec une voix qui peut être charmante , envoutante, mais nasillarde , criarde etc etc et qui énerve certains auditeurs ou musiciens ...

Moi j'ai horreur des flutes qui chuintent ou à chaque notes il y a un son résiduel qui parasite la note émise et pour d'autre c'est le son qui les émeut...

Cordialement

Freddy