Pointe fixe à raccourcir : acier allié ou HSS ?

  • Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début
J
Jivé
Ouvrier
Bonjour

Faute d'en trouver une toute faite, je compte raccourcir la pointe d'une pointe fixe CM4.
Le but étant de tourner (en finition) entre pointes avec un pousse-toc sécurisé type @c.phili

La pointe fixe livrée avec le tour dépasse de 65 mm du nez de broche.
Celle-là, je compte la garder.
Dois-je acheter une pointe fixe en acier allié traité et rectifié comme chez Ex-Machina

ou en HSS comme chez Otelo/Métiers et passions ?
https://www.otelo.fr/pointe-fixe-hss-cm4/otg-33210111/SF-ID-00110601/ref-27709.html

Si c'est celle en acier allié traité et rectifié, faudrait-il ensuite lui refaire un traitement ou peut-elle être utilisée telle quelle après usinage ?

Si c'est celle en HSS, avec un plaquette CBN (vendue par Luc, sur le forum), pourrais-je m'en sortir ?

J'ai déjà usiné des cônes morses, mais uniquement en CM2 pour un porte filière ou comme accessoire dans la poupée mobile, avec chariot incliné réglé au comparateur sur un cône morse et j'ai réalisé les difficultés de porter sur la totalité du cône. Pas question donc d'envisager d'en usiner un pour aller dans la broche et tourner comme une patate.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Un peu dans le même optique.
Il me faut faire une série, donc trouver un moyen de bloquer la profondeur dans le mandrin.
20210325_184322.jpg


20210325_184335.jpg

Tu peux adapter avec un cône de réduction, peut être plus facile que de trouver un foret en CM4
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonjour
Un vieux foret en CM4 coupé et ensuite usiner la pointe.
A+Bernard
Oui mais
attention les queues cône morse des forêts ne sont pas toujours en acier traité . Donc vérifier avec une lime si c’est trempé ou acier doux

edit
Ici
réponse #4 et suivante
 
Dernière édition:
J
Jivé
Ouvrier
Merci @charbercha pour les suggestions de cônes morses de foret ou de réduction, encore faut-il en trouver et chiner, en ce moment...


Pour ce qui est de l'acier, si je suis ce qu'avance @Dodore, (j'ai lu tout le fil de ton lien), un cône morse de foret serait en acier non traité. Alors qu'en est-il des pointes fixes en acier allié ? Seule la pointe est traitée ?
Une fois la pointe raccourcie, je me retrouverais avec de l'acier mou/mi-dur ?

Alors, pourquoi pas une pointe fixe en HSS ? Il n'est pas indiqué "HSS soudé", comme sur les outils de tour (j'en ai un Fanocarb coudé, la partie coupante est en HSS soudé sur un barreau en acier standard)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je ne me suis jamais posé la question sur les pointes fixes de tour pour moi jusqu’à maintenant elles etaient en acier traité , je ne m’imaginais même pas qu’elles pouvait être en ARES
est-ce qu’elles sont en acier trempé dans la masse , , en ARES , aussi dans la masse? ou bien juste la pointe? , je sais par contre que pour les pointes carbure , il n’y a que un petit morceau qui est en carbure
est ce que les petits forêts sont massif? Pareil , je ne connais pas la réponse
je ne sais pas quoi te répondre
si tu avais une pointe tu pourrais tester
 
simon74
simon74
Compagnon
Point fixe dans la broche n'as pas forcement besoin d'etre dur. Pas de mouvement relatif entre piece et point.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui bien sûr mais sauf si je me trompe les pointes fixes qui se montent dans la broche sont trempées
est-ce qu’elles sont en acier doux , j’ai un doute
 
Dodore
Dodore
Compagnon
@Jivé puisque tu as deja une pointe de broche , tu peux faire un essai à la lime côté cône morse sur la face arrière et , si possible vers le grand diamètre de la pointe à 60°
 
J
Jivé
Ouvrier
@Jivé puisque tu as deja une pointe de broche , tu peux faire un essai à la lime côté cône morse sur la face arrière et , si possible vers le grand diamètre de la pointe à 60°
Je viens de faire l'essai, la lime glisse dessus, sur la face arrière et le petit épaulement de 10 mm au plus petit diamètre (25 mm). Elle est faite du même métal de bout en bout
 
J
Jivé
Ouvrier
Point fixe dans la broche n'as pas forcement besoin d'etre dur. Pas de mouvement relatif entre piece et point.
D'autant que c'est le toc qui fera l'entraînement. A condition de ne pas forcer sur le volant de la poupée mobile, ça pourrait le faire, alors
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui bien sûr . Mais une pointe de tour est considéré comme un outillage de référence qui ne doit pas se déformer , c’est pour ça qu’elles sont en acier trempé

je rappelle qu’il existe des « pointes douces fabriquée par le tourneur . Elle est montée en mandrin , presque toujours en mors dur et retouchée à chaque remontage , c’est une façon d’être sûr que la pointe tourne toujours rond
la pièce est entraînée par un toc coudé
dans le cas d‘un toc de sécurité on peu rajouter une vis parallèle a l’axe qui appuis sur un mors
 
R
riodac
Nouveau
les pointes de broche en acier trempé (généralement fournies avec les tours neufs) s'utilisent avec un plateau pousse toc
 
R
riodac
Nouveau
la pointe qu'il faut réduir( comme sur les ernaults)
 
J
Jivé
Ouvrier
les pointes de broche en acier trempé (généralement fournies avec les tours neufs) s'utilisent avec un plateau pousse toc
Je veux la raccourcir comme celle présentée ici pour utiliser le même dispositif
pf210.jpg


img_4210.jpg


J'ai commencé la réalisation du plateau et des tocs

Mais ma pointe dépasse de 65 mm du nez de broche, c'est bien trop long
 
J
Jivé
Ouvrier
je rappelle qu’il existe des « pointes douces fabriquée par le tourneur . Elle est montée en mandrin , presque toujours en mors dur et retouchée à chaque remontage , c’est une façon d’être sûr que la pointe tourne toujours rond
la pièce est entraînée par un toc coudé
dans le cas d‘un toc de sécurité on peu rajouter une vis parallèle a l’axe qui appuis sur un mors
Comme tu le dis souvent Dodore, un dessin serait un plus pour aider à comprendre, là, je ne vois pas
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui effectivement
si on prend comme exemple les photos que tu as mises de ton toc de sécurité
tout est bien fait
il y a des vis pour serrer la pièce et un doigt d’entraînement qui est encastré dans une rainure
dans le cas d’une pointe douce serrée dans le mandrin la pointe déborde du mandrin
et le doigt d’entraînement doit être plus long , c’est ce doigt que j’appelais « une vis plus longue »
J’ai trouvé ici
ce dessin
6FCB2AF5-594A-4048-9A77-B29A5FEA932B.jpeg

le système d’entraînement est symbolisé par le trait noir
si on compare à ton système de sécurité
une rondelle qui entoure la pièce
et un doigt ( ou une vis ) assez longue pour être entraînée par un mors
 
Dernière édition:
J
Jivé
Ouvrier
Un peu comme ça alors ?
captu110.jpg


Mais là, je ne vois pas ta notion de pousse-toc de sécurité
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Un peu , oui
mais c’est , pour moi préférable de mettre la partie qui entraîne non pas dans un trou mais sur une surface plane pour éviter les contraintes sur le toc ... qui peuvent empêcher la pièce d’être entraînée corrrectement ( déformation )
dans le cas de la photo que tu as mise , et du mien , on ne parle plus trop de sécurité
pour retrouver une espèce de securité , il faudrais faire une rondelle plus grande en diamètre avec un doigt fixé dessus pour faire l’entraînement
 
Dernière édition:
J
Jivé
Ouvrier
Bon, mais on tourne un peu en rond, là... :lol:
Je suis parti sur un pousse-toc sécurisé comme montré plus haut.

Si on peut recentrer :mrgreen:, ma question initiale était sur la raccourcissement d'une pointe fixe :

Si c'est celle en acier allié traité et rectifié, faudrait-il ensuite lui refaire un traitement ou peut-elle être utilisée telle quelle après usinage ?

Si c'est celle en HSS, avec un plaquette CBN (vendue par Luc, sur le forum), pourrais-je m'en sortir ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
si ta pointe est trempée sur toute sa longueur tu peux l’usiner avec des moyens appropriés , normalement si la pointe est dur et si le petit diamètre du cône est dur , elle doit être traité sur toute sa longueur ça d’usine sans avoir besoin de traitement après usinage
plaquette CBN (je ne connais pas)
plaquette carbure speciale acier traité
plaquette céramique ( il faut un porte plaquette special)
plaquettes cermet je connais et en plus ça se monte sur un porte outil de plaquette carbure
 

Sujets similaires

Le Choumac
Réponses
33
Affichages
2 486
Pommepoire
Pommepoire
F
Réponses
21
Affichages
2 753
G
EmmanuelCyril
Réponses
24
Affichages
1 141
françois44
françois44
Plastik
Réponses
105
Affichages
31 846
Plastik
Plastik
A
Réponses
42
Affichages
3 564
Albéric
A
DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
5 164
Mouhaminou AGORO
M
Castor24
Réponses
22
Affichages
2 194
Castor24
Castor24
M
Réponses
58
Affichages
3 784
hozut
hozut
F
Réponses
3
Affichages
1 431
fred16
fred16
Haut