Comment refaire la broche (gamme d'usinage)

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,

J'ais fait cette broche une première fois et tout fonctionne bien (éssai a 3000 et 6000 tours minute) mais le cône morse 2 de la tête est décentré d' un petit dixième (tourne en ovale) et monter des meules avec cet excentrique ne me tente pas trop.
J'ais donc l'intention de la refaire dans un morceaux de vérin diamètre 40. idem a la broche N°1
Je vous expose mon projet , et vous me direz ou je me trompe pour ne pas répéter l'erreur de la première fois !
Pour outils et machines voici ce que j'ais : Un tour chinois passage de broche 20 mm - prise en pince possible (ER 32 ) 20 mm - lunette fixe avec touches bronze - outils a aléser avec plaquette et a charioter.

Mise en œuvre :
- Mise au droit des bouts et perçage de centre.
- une extrémité réduite à 20 mm sur la longueur qu'il faut au total.
- prise en pince du bout de 20 mm et la contre-pointe a l'autre extrémité.
- Pose de la lunette fixe coté contre-pointe et réglage sans jeux
- Dépose de la contre pointe, perçage en long au diamètre 10,5 pour le futur tirant (a partir de maintenant plus question de bouger ou régler la pièce )
- Usinage du cône morse 2 ( une fois le cône terminé peut-on se servir de la contre pointe a la place de la lunette ? le bug doit venir de là , méthode 1ère fois)
- Usinage des portées de roulements
- Le pas de vis et la rainure de clavette sont pour plus tard

Au plaisir de lire vos commentaires et suggestions
A bientôt


Quelques photos, dont une de l'ébauche de la future affûteuse

IMG_20201015_164519_resized_20201015_051625799.jpg


IMG_20201015_164808_resized_20201015_051546553.jpg


IMG_20201015_170913_resized_20201015_051451384.jpg


IMG_20201015_171158_resized_20201015_051311594.jpg
 
U

uelbud

Guest
salut
je ferais plutôt

dressage de l'ext afin qu"il ne reste que quelque dixiemme de la cote finis
prise en pince si possible

usinage du cm2

utilisé un cône2 que tu enfile dans le cone usiné parfaitement concentrique avec une porté cylindrique le tous sans défaut

mettre cette partis dans la pince approché la contre pointe et faire le dévoillage complet cylindrique et longitudinal


puis usiné les portée de roulement filetage nécéssaire pendant l'usinage pense des passe limité afin de ne pas crée un flexion si tu à bien dressè au départ il ne dois te resté que quelque dixième à finir

ca ne fait que une manip
 
U

uelbud

Guest
j'ai oublié un point de centre a l'opposé du cone pendant la phase dressage de base
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Moi j’usinerai tout l’extérieur sans demontage
Puis je monterai la pièce dans le tour qui va la recevoir et usinage du cône morse numéro 2 en lieu est place
 
D

Denim

Compagnon
Merci @dubleu
Pas mal la méthode
reste a rectifier un CM pour qu'il tourne parfaitement rond
Et je ne veut pas toucher retourner desserrer l'ensemble avant de l'avoir terminé.

Je ne suis pas assez du métier (pas du tout :-D ) pour prendre des risques

Les CM servirons de portes meules (1 CM par meule a peu près) pour éviter montage-démontage

Merci pour les conseils (voila de quoi occuper mes rêves)
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Moi j’usinerai tout l’extérieur sans demontage
Puis je monterai la pièce dans le tour qui va la recevoir et usinage du cône morse numéro 2 en lieu est place
Salut
C'est un peu comme j'ais fait la N°1 et je sais pas ou j'ais merdé
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je me suis peut être mal exprimé
Faire tous les usinages et perçage de part en part sur le tour

monte cette broche dans la machine en question avec le réglage des roulements et tous ce qui va avec et usiner le cm2 de cette façon on est aussi concentrique précis que ce que permette les roulements

après cette machine n’est peut être pas conçu pour usiner il m’a sembler voir affûteuse sur le schéma

il existe aussi des douilles cylindre conique toute faite
mais sa ce n’est que si la broche a un fort diamètre au niveau du nez pour être alésée de façon cylindrique et après venir rapporter cette douille qui existe en plusieurs diamètre extérieur 30-40-50 et peux être 20
Avec cône 1-2-3-4 en intérieur
 
D

Denim

Compagnon
@dubleu
J'ais compris ta manip ! et merci pour les conseils.
Mais c'est la broche d'une future affûteuse et le roulement de tête fais 30 mm intérieur
Et les bruts, je ne souhaite pas dépasser 40 en diamètre (cause chapeau étanche entre meule et roulement )
Le coup de la douille cylindrique ... si j'avais su !
 
G

gustavox

Compagnon
salut les loustic !

je veux pas faire le rabat joie mais quelques photos meme sur paint avec quelques couleurs et ce sera mieux !

c'est que que passer de lunette a CP c'est pas good !!! ta lunette tyu peux y faire faire n'imorte quoi en définbitive, decaler le centre de ta piece de 0.5mm vers le haut et vers l'arriere et t'y verras que du feu ca tournera quand meme !

moi je propose ca :

1602789719951.png


cdt

gus
 
D

Denim

Compagnon
salut les loustic !

je veux pas faire le rabat joie mais quelques photos meme sur paint avec quelques couleurs et ce sera mieux !

c'est que que passer de lunette a CP c'est pas good !!! ta lunette tyu peux y faire faire n'imorte quoi en définbitive, decaler le centre de ta piece de 0.5mm vers le haut et vers l'arriere et t'y verras que du feu ca tournera quand meme !

moi je propose ca :

Voir la pièce jointe 650551

cdt

gus

Grand merci
Ben oui
Et si je remplace le cimblot de gauche par une prise en pince c'est bon aussi non ?
Cdt Jean
 
G

gustavox

Compagnon
hehe :wink: je crois pas en plus je pense que ma méthode est mauvaise si le cone morse usiné dans la premiere phase et le percage ne sont pas parfaitement concentriques !!!

ce qui aurait pu s'obtenir si on avait utilisé un outil a aléser, mais je n'avais pas réalisé que ta piece était si allongée, alésage a l'outil impossible car rapport Longueur / diametre trop défavorable (flexion de l'outil) doncton forage LONG va forcément dévier et faire une banane ... pas bon mon truc !
 
D

Denim

Compagnon
@ gustavox
1 - je perce en long tout le brut
2 - Je prend ce perçage comme référence pour amener le brut à 20 mm et je met cette extrémité en pince
3 - Je règle ma lunette a l'extrémité opposée et j'usine mon cône (je ne démonte rien)
4 - je fais mes portées de roulements et là tout devrait être aligné !
Pas de vis et clavetage ne poserons plus de problèmes
C'est bon comme ça ?
 
U

uelbud

Guest
mon montage et simple

pour le cône tu peut le faire avec un alésoir en gardant un marge de dépassement de 5 mm comme cela tu pourra l'affiné avec une meule une fois la broche monté définitif en la rectifiant montée

le cône te complique pas tu prend un tous fait pour perceuse avec axe mandrin cylindrique en chinois

ensuite si tu dégauchi en longitudinal et concentrique aucune erreur avec de petite passe pour la flexion et une contra pointe tournante de qualité

comme précisé l'ébauche sera avec quelque dixième pas mm

j'ai fait comme cela pour axe de moteur long 400 mm et je n'ai que 4 centième de défaut au extrémité et 3 centième au niveau du centre du rotor


j'aurais pu rectifé les porte de roulement en pincant le rotor et une rectif de tour
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
lefab63
Réponses
4
Affichages
649
lefab63
lefab63
castel-forte
Réponses
3
Affichages
752
castel-forte
castel-forte
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 773
Robert66
Robert66
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
32
Affichages
1 462
Jack bel
J
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 077
Mcar
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 548
Jope004
Jope004
françois44
Réponses
174
Affichages
4 769
jacounet
jacounet
Haut