• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification SERVEX - Extraire attachement

benoit01

Nouveau
Bonjour,
je suis sur le point de faire l'acquisition d'un mandrin de taraudage SERVEX réversible, il s'agit du modèle 3-12 mm d'après les cotes.
Celui-ci est équipé d'un axe cylindrique d'environ 14 mm pour serrage dans un mandrin.
Je souhaite, si c'est possible remplacer cet axe par un cône morse 2 pour emmancher directement dans la broche de ma perceuse à colonne.
je ne sais pas si cet axe présente un cône, genre B16, B12, car nous ne pouvons pas l'enlever.
A la fixation sur le mandrin, nous voyons une bague, environ 1 mm d'épaisseur sur laquelle est emmanché l'axe.
Si c'était un filetage, nous n'aurions pas cette bague ?
Ma question est donc comment enlever cet axe ?
taper avec un jonc cuivre ne donne rien.
Merci de votre attention et si vous avez une piste, n'hésiter pas, merci par avance.

S'il s'agit d'une tête de taraudage, selon la documentation, l'axe est semble-t-il monté conique

l'axe cylindrique ne figure pas dans la doc servex, mais est-il monté dans le mandrin avec un cône type B12 B16 comme un mandrin de perçage ordinaire ?

Bonjour

J'en ai une avec un CM2, mais je ne sais pas comment il est fixé.

Pourquoi ne pas garder la queue cylindrique et utiliser un mandrin à pinces ?

Screenshot-20251105-205008.jpg

Oui, c'est vrai, mais çà rajoute le prix du mandrin à pince qui semble couter autant que la servex.

Pas forcement. N'importe quelle chinoiserie à 10 balles fait l'affaire. Le servex rattrape les defauts de coaxialité

Ou tu bricoles une queue alesee à 11,96 et tu la montes à chaud sur ta queue de 12.
A 240 degres dans un four menager la queue 0,04 mm plus petite se montera sans effort. Et une fois refroidie, ça va serrer.

Dernière édition:
Retour