démontage , désaccouplement broche perceuse gerex gx16-E

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai acheté une perceuse à colonne sans moteur sur le Bc (10 euros) dans l'optique de la refaire pour en avoir une deuxième plus petite.
( étau, table, quelques forêts j'espère avoir fait une bonne affaire même si je perçois le défaut flagrant de ces petites perceuse, le jeu dans la broche !!)

Mes questions sont donc les suivantes :

1) Comment démonter la broche , autrement dit généralement comment faut -il faire puisque cela peut varier d'un modèle à un autre ?

2) Dessus c'est un mandrin B16 donc si j'ai bien compris il doit être monté sur un double cone, d'un coté un court mâle B16 recevant le mandrin et de l'autre un long mâle X. ( Si c'est comme sur ma grosse perceuse)

J'espère que ce coté X est de type CM2, car je souhaite utiliser en entendant la rénovation de cette perceuse ce mandrin en supplément sur mon tour car il a une capacité de 16 mm , sachant que celui du tour est certes à serrage automatique plus pratique mais il est limité à 13 mm sur la poupée mobile.

J'espère donc récupérer un ensemble mandrin B16 emmanché sur un cone CM2 de préférence afin de ne pas avoir à mettre un réducteur CM1 vers CM2.
Le pire serait de récupérer un cone X en CM3 car alors CM3 vers CM2 ce serait impossible :?: à ma connaissance car il faudrait un augmentateur CM3 vers CM2.

3) Je précise vouloir récupérer l'ensemble mandrin B16 avec cône car j'ai vu sur le forum que généralement c'est difficile de défaire le mandrin de son attachement B16.
Je me pose aussi une autre question qui remettrait tout en question :!: , et si la broche de la perceuse était en un seul morceau avec seulement un cone mâle B16, auquel cas je devais désassembler le mandrin du B16 mâle , alors là comment devrai je faire ?
Un extracteur en ouvrant prenant appui sur le fond du mandrin ouvert en espérant que le bout du cône est visible dans le mandrin ouvert à fond !

4) D'autre part pour diminuer le jeu du fourreau, j'ai vu sur le forum :
-la pose d'une bague en broche pas simple,
-la pose de vis appuyant sur le fourreau , mais je n'ai pas retrouvé le lien,
-la pose de roulement en découpant la tête de la perceuse , mais là aussi je n'ai pas retrouvé le lien.
Il existe peut être aussi d'autres solutions exposées sur le forum que j'aurais oublié ?

D'avance merci

cdlt lion10

IMG_5121 (Large).JPG


IMG_5099 (Large).JPG


IMG_5098 (Medium).JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le problème a -t-il trop d'inconnu pour que vous puissiez me proposer des solutions ?

D'avance merci

cdlt lion10
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour Lion10,

Pour en avoir déjà restauré, il y a de grande chance qu'il n'y a pas d'attache cm2.
La broche situé dans le fourreau est d'un seul bloc, c'est à dire attache B16 jusqu'aux cannelures.

Pour retirer le fourreau, il faut dévisser les 2 écrous côté gauche au niveau du ressort sous la cloche noire.
Il faut détendre le ressort pour sortir la poignée de descente (où il y a les trois branches).
Une fois que cette partie du fourreau est retirée.
Vous enlevez la broche qui est maintenue par les 2 roulements et normalement, il y a un écrou avec rondelle.
Cet écrou maintient l'ensemble broche, roulements pour éviter que tout se barre vers le bas!

Cordialement.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci pour vos infos de démontage.

Donc à priori pas de broche, donc dommage pour utiliser facilement le mandrin sur la perceuse ou le tour.

cdlt lion10
 
J

jungo1

Compagnon
Salut lion10

Tu poses beaucoup de questions, et à mon tour, je vais t'en poser une:

Quand tu fais descendre la broche comme si tu perçais, as-tu regardé s'il y avait une lumière dans le fourreau de broche pour y placer une chasse cône?

Si oui la broche est munie d'un cône porte mandrin, que tu pourras chasser et y mettre à la place des forets en cm 1 ou 2 selon la dimension du cône de la broche.

Alors dans un premier temps vérifies ce point.
Ah j'oubliais s'il y a cette fameuse lumière, fourreau de broche baissée il faudra tourner à la main le mandrin pour aligner la lumière de la broche avec celle du fourreau et ainsi pouvoir introduire le chasse cône.

Pas facile d'expliquer avec des mots. Espérons que ce soit clair!


A+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

je n'ai pas la perceuse sous les yeux mais de mémoire non.

Elle est justement différente (et plus petite) de celle que j'avais acheté chez optimachine qui a bien un système de mandrin et cone morse pour foret.

D'ailleurs aux premiers essais c'était bien le pb, mandrin qui se séparait du cone b16 ou cone cm2 porte mandrin qui tombait.
Mes pieds ont eu chaud au tout début !

cdlt lion10
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
43
Affichages
8 440
fertun
fertun
M
Réponses
51
Affichages
6 925
yvon29
yvon29
S
Réponses
15
Affichages
9 947
Macfun
Macfun
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
597
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 881
philippe2
philippe2
umbez
Réponses
1
Affichages
668
Gcrimi2005
G
P
Réponses
6
Affichages
16 780
pls27
P
vince46
Réponses
18
Affichages
966
MARTIN
MARTIN
J
Réponses
0
Affichages
407
jacq29
J
françois44
Réponses
4
Affichages
2 384
tibus
tibus
N
Réponses
84
Affichages
3 781
gustavox
gustavox
A
Réponses
6
Affichages
1 443
yvon29
yvon29
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 099
Dodore
Dodore
Haut