Résolu Appareil à tarauder SERVEX, identifié.

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai récupéré chez mon père cet appareil a tarauder. en CM2, mais il n'y a aucune marque, pas la moindre indication dessus.
c'est presque une copie du modèle EFEM, mais sans bague de réglage
il fonctionne bien, c'est assez bluffant comme système. mais je m’interroge sur la manière de faire varier le couple appliqué sur le taraud, ainsi que la fonction du graisseur, enfin surtout quelle est la quantité et la qualité de graisse à utiliser?
pour le moment, je n'ai essayé que dans de l'alu avec un taraud de 6

erQaeZg.jpg


3ltjgpn.jpg


hkeNVEX.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
merci, je vais voir si je trouve des renseignements le concernant. :smileJap:
quand même curieux qu'il n'y ait aucune inscription nulle part? faut que j’inspecte ça à la loupe
 
M

moufy55

Modérateur
0F2FBE9F-E02F-4AB3-9AB0-FB9EDEAC707B.jpeg

Petite plaque signalétique entre les deux rivets, pas très bien solide qui est pratiquement toujours perdue :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
exact, je viens de trouver sur le forum, grace a tes indication de marque, une doc sur ces têtes Servex, ou l'on voit cette plaque signalétique
merci encore :smt023
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
J'en ai un tout neuf dans son jus dont je ne me sers pas.
Il est en CM2.
JASON
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je ne les ai pas encore utilisées. Tu tiens la barre à la main ou elle vient se bloquer sur une partie fixe de la perceuse, un peu comme les Tapmatic ?
 
D

Dodore

Compagnon
Comment ça : tenir la barre à la main?
une perceuse c’est souvent avec une colonne , et la barre appuis sur la colonne , pourquoi la tenir à la main ?
si elle est trop courte on fait une rallonge ou bien on fait une autre barre plus longue
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Merci @Dodore La barre est donc bien en appui sur la colonne, j'avais un doute vu sa longueur.
Par contre, je n'ai pas vu d'instructions de démontage pour nettoyage. Vu l'état de la graisse de la S120, je pense que la graisse des Servex doit être du même ordre : vieille, collante, inefficace et complètement figée.
 
R

rabotnuc

Compagnon
tout ce qui est vieux n'est pas "collant , inefficace et complètement figé", pense aux membres du forum (beaucoup d'anciens)... :tinostar:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Merci @Dodore La barre est donc bien en appui sur la colonne, j'avais un doute vu sa longueur.
Par contre, je n'ai pas vu d'instructions de démontage pour nettoyage. Vu l'état de la graisse de la S120, je pense que la graisse des Servex doit être du même ordre : vieille, collante, inefficace et complètement figée.
Je ne sais pas comment s’entretien ce genre d’appareil ,
bonne recherche , tu pourrais peu être créer une discussion : « entretien appareil à tarauder servex »
 
M

mvt

Compagnon
Je le ferai en temps utile, pour le moment, je suis toujours sur la perceuse. Ça avance à petits pas.
 
D

Dodore

Compagnon
On vois mal sur cette vidéo , sur quoi appuis la barre , mais elle n’est pas tenu à la main
 
M

mvt

Compagnon
Oui, c'est bien ce que je pensais, il faut un "arrêt" (la barre) pour la descente et la remontée. Dans la vidéo, ce sont les 2 tubes à l'arrière, vissés sur la table. Sur les Servex, la tige est longue, c'est pratique. On soit pouvoir la fixer sur la colonne par exemple.
Sur la Tapmatic, il faut faire soit une rallonge soit mettre un système de blocage sur la broche, la patte de "blocage" est courte
 
D

Dodore

Compagnon
Sur la vidéo , comme sur presque tous les appareils à tarauder , la barre n’est pas fixée elle est simplement en appuis sur la colonne , ce qui permet à l’appareil (avec la barre) de monter et descendre avec l’action sur le cabestan
la broche tourne toujours dans le même sens et c’est la remonté qui change le sens de rotation du taraud
et bien sûr si on remonte un tout petit peu c’est l’arrêt de rotation du taraud
 
M

mvt

Compagnon
Reste à trouver le taraud kivabien entre les droits, les hélicoïdaux, les gun... j'avoue que je suis un peu perdu !
 
D

Dodore

Compagnon
C’est comme tu le sens
il me semble , j’ai entendu dire, que les tarauds hélicoilcoidaux sont plus fragile , mais obligatoire pour les trous borgnes
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai ouvert cet appareil, par pure curiosité. il suffit de mettre une pige dans le trou de la bague conique, et de dévisser:
la graisse est bonne:

8A4Hz0A.jpg


un système de planétaires, c'est tout simple.

LQ02Qvt.jpg


et une sorte de ressort qui frotte selon qu'on appuie plus ou moins fort dans le cône qui est au fond du "couvercle"

qoF3T5t.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Merci. Je vais regarder dans la semaine. Quitte à nettoyer...
 
M

mvt

Compagnon
J'ai ouvert la première (la petite). Même système (ouf) par contre, la graisse est presque cuite. Après une trempette dans le pétrole, c'est mieux. Pour le graissage, Servex préconise de la Kervoline Rose.
Je suppose que c'est une graisse au savon de calcium ?
Je vais regarder ce que j'ai. Mais en dehors de la graisse classique, de la verte de la graphitée ou de celle au cuivre, je ne suis pas certain d'avoir celle là.
Une fois remontée, j'attaquerai la grosse (capacité M8 à M20)
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé de la graisse calcique rose chez Foussier à Monthlery (300g)
Maintenant que la chose est toute propre, graissage et remontage.

Si j'ai bien compris le fonctionnement, il faut une perceuse à 2 sens de rotation, notamment pour enlever le taraud à la fin ou je fais erreur. Les Tapmatic et équivalent fonctionnent en remontée automatique. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur les Servex.
 
K

kawah2

Compagnon
pas du tout, tu pousses ca tourne dans 1 sens, tu tires ça tourne dans l'autre sens, et plus vite.
c'est super ingénieux, et tout simple :smt023
 
M

mvt

Compagnon
Comme le Tapmatic. Coule :)
Elle est graissée et finie
Servex03.jpg

Il n'y a pas de bille dans le graisseur et un petit trou en bas, certainement pour laisser sortit la graisse en surplus.
La grosse plus tard dans la semaine. Elle a un montage "bizarre" avec un système de bridage sur la colonne.
 
M

moufy55

Modérateur
Il n’y a besoin que d’un seul sens de rotation avec la Servex :wink:
 

Sujets similaires

Haut