Résolu Appareil à tarauder SERVEX, identifié.

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
U

uelbud

Guest
Sur la vidéo , comme sur presque tous les appareils à tarauder , la barre n’est pas fixée elle est simplement en appuis sur la colonne , ce qui permet à l’appareil (avec la barre) de monter et descendre avec l’action sur le cabestan
la broche tourne toujours dans le même sens et c’est la remonté qui change le sens de rotation du taraud
et bien sûr si on remonte un tout petit peu c’est l’arrêt de rotation du taraud


regarde la pièce noir

qui et un fer plat fendue au milieu sur la hauteur la tige coulisse dedans
 
D

Dodore

Compagnon
toi tu vois ça comme ça
mais pour Moi c’est l´écran de Protection qui donne cette impression
je me suis servi une dizaine de fois d’un tel appareil et je suis sûr qu’il n’y a qu’un appui sur la colonne sans plus
il n’y a aucun risque que la barre soit décalée de son appuis , le corps de l’appareil tourne toujours dans le même sens c’est uniquement la remonter qui fait tourner le taraud en sens inverse le corps de l’appareil tourne toujours dans le même sens
 
K

kawah2

Compagnon
toi tu vois ça comme ça
mais pour Moi c’est l´écran de Protection qui donne cette impression
je me suis servi une dizaine de fois d’un tel appareil et je suis sûr qu’il n’y a qu’un appui sur la colonne sans plus
il n’y a aucun risque que la barre soit décalée de son appuis , le corps de l’appareil tourne toujours dans le même sens c’est uniquement la remonter qui fait tourner le taraud en sens inverse le corps de l’appareil tourne toujours dans le même sens
c'est marqué dans la notice, la tige est prévue pour prendre appuis sur la colonne et glisser dessus :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
regarde la pièce noir

qui et un fer plat fendue au milieu sur la hauteur la tige coulisse dedans

il n'est pas très plat, c'est une sorte de bricolage assez laid (au niveau de la base)

XsJ1mfY.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
il n’y a aucun risque que la barre soit décalée de son appuis , le corps de l’appareil tourne toujours dans le même sens
C'est tout à fait vrai, Dodore, mais avec les Servex tout au moins, quand on relève, il y a un effet de "recul" et la tige décolle un instant de la colonne pour revenir aussitôt se plaquer contre avec un joli claquement.
Perso je me débrouille avec un élastique ou toute autre bricole pour bloquer ce mouvement désagréable.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui ... il y a des perceuses ou on est obligé de bricoler un montage

pendant que je suis là , je me posais la question :
pour les filetagess à gauche , comment est-ce qu’on fait avec un appareil à taraudé. Ils sont habituelement prévu pour les filetages à droite
je vois deux solutions
soit inverser le sens de rotation de la perceuse .. mais il faut que ce soit possible : pour le moteur, pour la perceuse
avoir un appareil spécial pour les filetages à gauche : est-ce que ça existe?
 
M

moufy55

Modérateur
Au risque de dire une bêtise, le Servex fonctionne dans les deux sens de rotation...
Je vérifierais ! (un jour)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Le Servex pourrait fonctionner pour un pas à gauche si le ressort conique qui fait l'embrayage était enroulé en sens inverse. Là il y a gros risque de le détruire en poussant un peu le couple en taraudage.
Perso, je ne m'y risquerais pas.
Cordialement, Bertrand.
 
K

kawah2

Compagnon
et pour 1 filetage a gauche, il doit y en avoir 1000 a droite de faits
les 9/10èmes de servex dorment dans leur boites, alors qui va éprouver le besoin de l'utiliser pour un filetage a gauche? :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j’y ai bien pensé : vu le nombre de filetage à gauche qui ne sont pas courrant , on peut se permettre de les faire à la main
mais
on peut supposer qu’un industriel ai besoin de faire une série de filetage à gauche, et dans ce cas , quels sont les possibilités
 
K

kawah2

Compagnon
tu crois qu'il y a beaucoup d'industriels qui utilisent des servex? :shock:
 
K

KITE

Compagnon
tu crois qu'il y a beaucoup d'industriels qui utilisent des servex? :shock:
Peut-être plus maintenant mais dans les années 80, c’était courant dans la petite industrie.

De toutes façons, le développement et la fabrication de tels outils n’ont pas été entrepris seulement pour les membres de ce beau Forum !
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d’accord avec kite
je me rappelle une époque où les server étaient très utilisé
maintenant il y a mieux
par exemple des « taraudeuses pantographes » faire une recherche gogol , pour ma part je n’en ai vu qu’en image ou sur un stand à la foire
 
M

Macfun

Apprenti
+1 avec une Servex (dimensions intermédiaires) acquise dans son jus il y a quelques jours dans un lot.
Je n'ai pas la pompe à graisse décrite dans la doc (merci !!!) et forcément pas moyen d'y coller un graisseur standard.
Un graisseur type "stylo" peut-il faire l'affaire ?
Bien sur pas la graisse non plus (ni la barre, mais si ça me bloquait, je n'aurait rien à faire ici !!!).
J'apprend tous les jours, c'est top !!!
 

Sujets similaires

Haut