Attachement inconnu pour tete SERVEX

XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
j'ai récupéré une tête à tarauder SERVEX, tête standard taille M8-M20, et j'ai défait la queue en CM3 pour remplacer pour une queue en CM2.
Je pensais que la queue serait du type CM2/B22, mais suite à mes mesures je ne tombe sur rien de connu ??? :mad: :mad:
quelqu'un connait-il ce cône, ou sait-il comme s'en procurer un, ou connait-il une solution .... bref je voudrais juste pouvoir utiliser ma tête à tarauder sur ma perceuse en CM2.
Attachement_tete_servex.JPG
merci d'avance
Xavier

Case590
Compagnon
23 Juillet 2008
3 516
ariège-pyrénées
Bonsoir XavB69,

Avec un cône à 4.76% tu es à l'erreur de mesure près à une conicité des CM... 5%
5% 'est la conicité employée par SERVEX voir la docu (déja donnée sur le forum, me souviens pas par qui :oops: ):
Voir la pièce jointe Docu Servex 3types.pdf[div=initial][arrow]Doc SERVEX (déjà publiée sur Usinages)[/arrow][/div]

Je crains bien qu'il ne te reste plus qu'à te tourner la pièce
@+ :wink:

Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 791
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Je n'ai pas ton modèle de tête, mais pour la N°1 (3 à 12 mm), le "B16" n'est pas standard pour ce qui est de la longueur.
Mais, bonne nouvelle, un B16 normal fait très bien l'affaire, hormis le fais que la distance nez de broche-corps de la tête Servex est un peu allongée.
Je sais qu'il existe le "B18 court" normalisé, mais n'ai jamais trouvé où en acheter.
Les autres cônes "B courts" font'-ils aussi l'objet d'une norme? Mystère pour moi.
Cordialement, Bertrand.

XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
Merci Bertrand pour cette information
le B18 serait trop petit pour mon cas B18 <<Ø20
mais penses-tu que je peux utiliser une queue B16-B22 pour faire cet attachement ?
si le B22 dépasse un peu (40,5mm au lieu de 25,4mm) ce n’est pas grave
mais il faut que cela soit le même cône (5% au lieu de 4,8%, à la grosse erreur de mesure près... ça fait de l'ordre 5/100e de différence sur la longueur)
c'est vrai que cela ne semble pas si éloigné à la réflexion :???:
Xavier

XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
Bonjour
Eh bien j'ai suivi les conseils, acheté un CM2-B22, mesuré que le B22 dépassait de 4mm à l'intérieur de la tête à tarauder. J'ai donc coupé le B22, monté sur le tour, à la meuleuse (acier traité) ça je le ferai pas tous les jours ! :???: car faut protéger le banc et ça salit tout en 2 secondes.... bref , :mad: emmanché le B22, 2 -3 coups légers de marteau de cuivre pour assurer la jonction. J'ai fait tourner ça se passe bien mêm sur ma perceuse pas du tout régler avec un faux-rond (j'ai pas encore fait de taraudage)

Merci Bertrand pour le conseil :wink: pas sûr que j'aurai fait le pas autrement.
Xavier

Case590 a dit:
voir la docu (déjà donnée sur le forum, me souviens pas par qui :oops: ):
je me demande si ce n'est pas moi qui l'ai donnée dans ce post ! par contre les diamètres ne correspondaient pas comme on peut le voir entre la doc et mon schéma ci-dessus. D'où le sujet de ce post "Attachement inconnu pour tête SERVEX"

bref, merci à vous, Xavier :-D

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois