Tête à tarauder, comment ça marche ?

  • Auteur de la discussion astroperenoel
  • Date de début
A

astroperenoel

Ouvrier
Bonsoir et d'avance désolé si le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai rien trouvé dans la recherche.
Voilà, j'ai une tête à tarauder Servex éclair, et je souhaite m'en servir prochainement pour faire un taraudage dans de l'alu au format empire 3/8" 16UNC enfin, peu importe le filetage, c'est purement informatif.
Mais je ne me suis jamais servi de ça et je ne sais pas si ça fonctionne avec des tarauds à main ou seulement tarauds machine (ou à moins que ce soit jute pour fraiseuse), et comment fait-on pour avoir en 3 passes un filetage parfaitement droit (condition à respecter) et impeccable ???
Merci pour votre aide (si vous avez un lien vidéo, je suis preneur)
 
C

coredump

Compagnon
c'est plutot fait pour les tarauds machines, en une seule passe.
En gros tu regles la friction pour ne pas casser le taraud, et ensuite tu descends comme avec une perceuse (tete sensitive obligatoire pour fraiseuse).
En remontant la broche, la tete inverse la rotation automatiquement. Idem si on dépasse une certaine cote.
Comme le taraud est monté flottant, on peut reprendre un filetage sans risque (en tout cas sur une tapmatic).
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Super.
Merci pour vos renseignements.
Et si j'utilise des tarauds manuels, est-ce que ça fonctionne bien ?
Le filetage doit faire 5 filets, pas plus, je me dis que dans ces conditions, on passe le taraud intermédiaire à la machine et le finisseur à la main.
C'est jouable?
 
C

coredump

Compagnon
En utilisant uniquement le finisseur pourquoi pas, mais aucun interet a prendre les autres.
Ils sont juste avec une entrée conique plus marquée pour le centrage.

C'est pour un trou borgne?

Edit: je dirais meme, surtout pas un taraud manuel a goujure droite. Soit goujure gun pour un trou débouchant, soit hélicoidal pour un trou borgne. L'interet c'est de chasser les copeaux.
 
A

astroperenoel

Ouvrier
C'est un filetage débouchant (monture azimutale sur trépied Manfrotto).
La condition c'est d'être pas trop mal orthogonal pour que la fixation soit optimale.
Donc je peux utiliser le finisseur sur tête à tarauder, c'est ça l'idée?
(bien entendu, je vais faire plusieurs essais avant)
 
C

coredump

Compagnon
Oui si c'est un trou débouchant pas de soucis. L'équerrage est donné par la tête a tarauder.

Ceci dit, pour un seul trou c'est un peu sortir le canon de 75 pour un moustique. C'est plus vite fait avec un guide taraud.
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Tient, j'connais pas ça, le "guide taraud", quoi est-ce?
 
C

coredump

Compagnon
Ca peut etre un simple trou déja taraudé dans lequel tu fais passer ton taraud avant d'entrer dans la pièce, ou un porte taraud qui coulisse dans un tube.
L'idée est d'etre bien perpendiculaire.

On peut aussi mettre une pointe a l'arriere de pas mal de porte taraud a cliquet, on utilise alors la broche sensitive pour garder l'equerrage (utile au tour aussi).
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Ok, je vois, ce sont en fait des astuces de montage pour faire un truc bien droit.
Merci pour ces explications :wink:
Je vais acheter mes tarauds et je fais quelques essais.
Bye.
 

Sujets similaires

B
Réponses
65
Affichages
7 131
Vergobretos
Vergobretos
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 387
MacPepR
MacPepR
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
M
Réponses
5
Affichages
966
11110101101
11110101101
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 777
kawah2
K
springer
Réponses
5
Affichages
2 141
springer
springer
V
Réponses
8
Affichages
4 162
Gcrimi2005
G
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Haut