Général Lot d'outils à identifier

  • Auteur de la discussion Polskleforgeron
  • Date de début
P

Polskleforgeron

Nouveau
Parfois les planètes s’alignent tellement bien que ça rendrait presque superstitieux. Il y a deux semaines je recevais une fraiseuse Aciera F3 et le lendemain un bon copain m'appelle en urgence en me disant que sa famille va vendre la maison de son grand père (un terrain dans une banlieue devenue chic qui va partir pour beaucoup, beaucoup de ronds). Donc la famille en a absolument rien à faire des "ferrailles rouillées" de l'atelier du grand-père. Mon pote par contre, même si il est pas bricoleur pour un sous, trouvant fortement dommage que tous ces outils partent à la benne, m'a donc invité à venir prendre tout ce que je voulais. La bonne nouvelle : le grand père était formateur en tournage fraisage :D

J'ai donc pu récupérer quelques outils pour ma compagne menuisière, et tout un tas de trucs pour moi. Notamment un diviseur rotatif (trop gros pour ma fraiseuse) qu'il faut démonter et regraisser et dont il manque probablement des plateaux à trou, et une caisse entière d'outil en vrac CM2-CM3-CM4 et peut être d'autres standart que je ne connais pas. J'ai tout nettoyé car ça trempait dans une couche de graisse sale très épaisse. Je me suis mis de coté tout ce qui avait un cône CM2 (notamment 6 fraises hss parfaitement neuves dans leur cire d'origine :D) car cela rentre dans ma fraiseuse avec un adaptateur W20 vers CM2 mais le reste ne me servira a priori pas et il y a même quelques trucs dont je n'ai pas la moindre idée de à quoi ça sert. Voici donc les photos du lots d'outils, et notamment sur la dernière photo de ces petits mécanismes avec des trous en spirale qui trainaient au fond de la caisse dont j'aimerais bien connaître l'utilité.

Il y a aussi un étau limeur "Mini Shaper 30". Je ne sais pas si il fonctionne (plus l'élec dans la maison) et est bien rouillé mais il est à moi gratuitement si je trouve le moyen de le déplacer (500kg environ et c'est compliqué car maison sur un terrain en pente glissant etc). Pensez vous que cela vaille le coup de louer un camion et de s'emm... un ou deux jours à lui faire monter la pente avec un treuil ? Ou c'est un peu inutile si on est déjà équipé d'une fraiseuse ?

Place au photos :
277592519_736464054051864_6664435029453446065_n.jpg

277595404_7227532473984486_2483174655492987507_n.jpg

277592508_518575603310966_1312909766024568698_n.jpg

277591538_4620799531359258_2917596166645166695_n.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Polskleforgeron

Nouveau
Alors, personne n'a une idée de la fonction des petits tubes troués en spirale de la dernière photo ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si c'était un atelier de mécanique et d'usinage, ce sont peut-être des pièces commandées par un client, et donc ça n'aurait rien à voir avec l'usinage...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
des trous en hélices?? ? ce ne serait pas pour refroidir , un genre d'électrode ? intérieur ou extérieur , ou bien pour un bon brassage, air/autre chose:smt017
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Ayant vidé l'atelier de mécanique que mon beau frère à acheter Les pièces détachées où commandes restantes était nombreuses ont peut déduire que comme le dit Yvon reste de pièces détachées pour clients c'est peut être des diffuseurs de liquide quelconque
 
P

Polskleforgeron

Nouveau
Bonjour
Si c'était un atelier de mécanique et d'usinage, ce sont peut-être des pièces commandées par un client, et donc ça n'aurait rien à voir avec l'usinage...
Il était formateur en centre, je ne pense pas qu'il réalisait des pièces pour des clients mais c'est une possibilité. Ce qui me fait me dire que ça a une fonction en rapport avec l'usinage est que c'était dans une caisse avec uniquement des outils de fraiseuse. C'était pas "en vrac".
des trous en hélices?? ? ce ne serait pas pour refroidir , un genre d'électrode ? intérieur ou extérieur , ou bien pour un bon brassage, air/autre chose:smt017
Honnetement j'en ai pas la moindre idée, je me demandais si ça n'était pas un système d'indexation old school avec un petit pin à insérer dans une combinaison de trou de la bague extérieur avec le tube intérieur. A l'intérieur de ces tubes il y a des rainures en spirale comme dans les canons de fusils.
 
P

Polskleforgeron

Nouveau
Sinon j'ai pris une décision je vais aller chercher cet étau limeur dés que j'en ai l'occasion. J'ai un treuil qui va jusqu'à 800kg, je vais acheter quelques rondin de bois bien cylindrique et me la jouer "à l'egyptienne" dans la pente jusquà ma remorque, quitte à faire plusieurs voyage. Je prendrais quelques photos de l'opération pour la rigolade. Et si catastrophe il y a c'est pas bien grave puisque de toute manière l'alternative c'est la benne à métaux.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Je ne sais pas ou, mais j'ai déjà vu des trucs qui ressemble et ça me fait penser (va savoir pourquoi) à un élément de "vaporisateur" (à parfum)
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 189
Alex31
A
B
Réponses
13
Affichages
1 334
Ubert
U
A
Réponses
6
Affichages
1 239
yvon29
Y
Faber29
Réponses
8
Affichages
471
Faber29
Faber29
P
Réponses
11
Affichages
1 457
Denim
Denim
C
Réponses
12
Affichages
1 468
chabercha
C
P
Réponses
13
Affichages
1 811
PepeMax
P
Haut