• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SYDERIC SP10 - Système monte-baisse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion renegat
  • Date de début Date de début

renegat

Apprenti
Bonjour à tous !

J’ai récupéré à vil prix cette perceuse lors d’une vadrouille en région lyonnaise, je l’avais laissée dans un coin de l’atelier jusque là sans m’y intéresser (j’ai une précis à côté) mais je cherche maintenant à la rendre fonctionnelle.

Seulement il me manque le système pour monter ou descendre l’ensemble…
Quelqu’un aurait-il fait un système maison dont je pourrais m’inspirer ?

Et d’ailleurs avant cela : j’ai un cache en alu sur le haut de la machine avec deux ergots, j’imagine qu’il est vissé ?

Merci à tous et bonne soirée !

IMG_7124.jpeg

IMG_7123.jpeg

Bonsoir renegat
et si tu nous mettais une photo du coté Gauche de cette perceuse,
car en générale c'est à gauche qu'il y à un volant pour le montée baisse,
s'il n'y à rien à Gauche, pas de trous, pas de crémaillère sur la colonne,

la seul possibilité c'est de mettre une cale en bois sous le mandrin, et se servir du cabestan pour monter ou descendre,
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
que vient faire cette plaque Syderic en haut de la colonne? ce n'est pas sa place :neo_xp:

sur cette vielle dame il devait normalement y avoir un ressort de compensation et une manivelle en haut de cette colonne
a moins que ce soit une crémaillère et volant sur le coté

Dernière édition:
la seul possibilité c'est de mettre une cale en bois sous le mandrin, et se servir du cabestan pour monter ou descendre,
Cordialement.
Oui, c'est ce que je pratiquais sur une petite Adam. Pas de système de levage d'origine sur ces petites machines. Ni crémaillère sur la colonne, ni ressort de compensation.

Bonjour

Sur la mienne il y a une grande vis là

IMG_7123 1.jpeg

Je prendrai une photo demain

Bonjour

voici les photo c'est une

20260421_111254[1].jpg
20260421_111301[1].jpg

Peut être que sur la votre il y a une vis sous le cache avec un S

Merci pour vos réponses !
Bonsoir renegat
et si tu nous mettais une photo du coté Gauche de cette perceuse,
car en générale c'est à gauche qu'il y à un volant pour le montée baisse,
s'il n'y à rien à Gauche, pas de trous, pas de crémaillère sur la colonne,

Cordialement.
jpal7@

Je suis descendu revérifier tout à l’heure, je n’avais pas de quoi prendre des photos mais effectivement il n’y a aucun système qui prévoie une montée de la colonne. D’ailleurs j’ai réussi à dévisser ce fameux cache métallique, et…rien. La colonne n’est équipée ni de crémaillère ni de ressort de compensation.

J’ai donc essayé avec le cabestan…et ma foi c’est super, ça fonctionne du feu de Dieu ! Merci pour l’astuce que je ne connaissais pas :)

que vient faire cette plaque Syderic en haut de la colonne? ce n'est pas sa place :neo_xp:

sur cette vielle dame il devait normalement y avoir un ressort de compensation et une manivelle en haut de cette colonne
a moins que ce soit une crémaillère et volant sur le coté
Elle était pourtant bel et bien vissée sur le haut du fût :mrgreen: