Transformation d'une Sydéric SP10 en perceuse-fraiseuse?

G
G-Gautier
Nouveau
23 Mai 2011
5
Thiers, Puy-de-Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une petite perceuse à colonne d'établi Sydéric type SP10, dont je suis très satisfait. Mais je commence à ressentir le besoin, dans mon activité professionnelle, de fonctionnalités de fraisage de base. Je n'ai pas une place infini, ni un budget très extensible, aussi bien que l'achat d'une bonne petite perceuse-fraiseuse d'occaz reste tout à fait envisageable, je considère aussi la solution de transformer ma perceuse actuelle, qui reste plus économique et ne m'oblige pas à revoir l'ergonomie de mon atelier.

J'aimerais savoir si certains ont tenté cette opération. Personnellement, mon principal problème est de savoir si la broche est susceptible d'accepter des porte-pinces, en place du mandrin auto-serrant actuel, qui n'est pas d'origine (marque Röhm, jusqu'à 10mm). J'ai bien essayé de trifouiller un peu, mais rien ne cédant facilement sous la clé, je préfère m'abstenir de forcer au risque d'abimer une très bonne perceuse (aucun jeu sur la broche). Ensuite, il faudrait installer une table croisée de bonne qualité, et si possible pour un budget réduit. Sans avoir d'a priori négatif sur les productions chinoises, du matériel français rendrait plus dignement hommage à cette perceuse.

Voilà, vous connaissez mon problème, j'attends vos conseils, suggestions, commentaires, liens et autres, en vous remerciant par avance.
 
S
stuart engine 35
Ouvrier
12 Oct 2010
264
Une perceuse reste une perceuse ! Je ne connais pas la machine, mais elle est certainement pas prévue pour supporter les efforts générés par le fraisage !
Il y a les roulements qui supportent en temps normal des charges axiales et non radiales. De plus les roulements de broche de MO sont très précis et donc très chers...
Le mandrin d'origine peut tout à fait être remplacer par un porte pince.
Ne force surtout pas n'importe comment pour enlever le mandrin !
Si il monté sur un cône morse, il s'enlève avec un châsse cône par la lumière usinée sur le fourreau de la perceuse.
Normalement tu dois voir le tenon du cône, par cette lumière.
 
A
angellove
Nouveau
13 Juin 2011
5
merci pour vos informations,
Il est très utile pour moi.
 
Haut