Modification SYDERIC SN23 - Conversion en fraiseuse

N

Nicode

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai acheté une perceuse à colonne Syderic sn23. J'ai cherché sur le forum et sur internet en général de la documentation concernant cette machine, mais je ne trouve que des manuels traitants du modèle Sn23 30 qui est aussi une fraiseuse. J'ai tout de même l'impression que les deux modèles sont très similaires, ma question est donc la suivante :
Pensez vous qu'avec le montage d'une table de fraisage, sa conversion en fraiseuse puisse être une solution saine? Il me faudra probablement adapter la broche et imaginer un système pour bloquer de façon fiable la descente de cette dernière.
J'ai beaucoup lu sur ce forum notamment qu'une fraiseuse c'est fait pour fraiser et qu'une perceuse c'est fait pour percer, mais mon budget réduit (j'ai eu la perceuse en bon état pour 300€) et la similitude entre le modèle perceuse et le modèle fraiseuse m'amènent à penser que cette conversion est cohérente.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La conversion va bien dépendre de tes moyens techniques et matériels, autant la table croisée n'est pas un problème autant la modification de la broche en est un.
A+Bernard
 
N

Nicode

Nouveau
Merci pour ta réponse Bernard. Outre de l'outillage classique, j'ai un tour à métaux et de quoi faire des pièces en fonte d'aluminium, et bientôt en bronze.
J'ai lu que le cône de la Sn23 30 est un sa30, mais je n'ai pas réussi à trouver d'informations fiables concernant la sn23.
 
C

chabercha

Compagnon
Bizarre, la recherche forum sur sn23 fait apparaitre une fraiseuse et non une perceuse.
C'est clairement un attachement SA30
20190521_183532-jpg.jpg
.
 
N

Nicode

Nouveau
Effectivement le modèle Sn23-30, très similaire, est bel et bien une fraiseuse. C'est de ce modèle qu'il y a le plus de discussions et de documents sur internet même si on mentionne également mon modèle de perceuse (Sn23 "tout court")
 
C

chabercha

Compagnon
Donc le lien au dessus ne devrait pas être intitulé Sn30 mais Sn30-30 :spamafote:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la machine est chez toi ? des photos de la broche ( haut et bas notamment )vont entraîner des réponses nettes
A++++
 
N

Nicode

Nouveau
La machine est démontée dans ma voiture, je retourne chez moi demain, je vous ferai des photos
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est la même base, ce qui est souvent le cas pour les perceuses fraiseuses, cependant la broche et le moteur ne sont pas les mêmes. Et évidemment il est rajouté un système de descente micrométrique, un blocage de fourreau et une table croisée.
Si ta broche a des roulements obliques, tu peux envisager de la garder pour ta conversion. Si ce sont des roulements simples, ce n'est pas la peine, ils ne supporteront pas.
@ bientôt!
Ubert
 
P

Pervenche

Compagnon
Alors, la broche de cette machine elle ressemble a quoi?
 

Sujets similaires

R
Réponses
14
Affichages
2 735
R
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 124
Crazy
Crazy
L
Réponses
16
Affichages
4 762
Lucuferus
L
C
Réponses
20
Affichages
962
FB29
FB29
P
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
P
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 511
chabercha
C
L
Réponses
77
Affichages
7 078
Lucuferus
L
L
Réponses
7
Affichages
2 915
Gcrimi2005
G
M
Réponses
6
Affichages
1 288
Nomad 1
Nomad 1
A
Réponses
75
Affichages
10 435
alexandre74
A
B
Réponses
70
Affichages
3 058
Bambi
B
D
Réponses
11
Affichages
3 719
Ravican
R
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 964
42000Stéphane
42000Stéphane
V
Restauration Syderic s23
Réponses
76
Affichages
8 787
V
jige34
Réponses
10
Affichages
4 027
Doctor_itchy
D
Haut